Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Traitement des demandes des autorités chargées de l'application des lois

(Version 1 - 31 mars 2020)

1. Préambule

AFRINIC Ltd (AFRINIC), dans son rôle de registre Internet régional (RIR), a pour mandat d'administrer les informations relatives aux ressources de numéros Internet au nom de la communauté Internet. Afin de mener à bien cette fonction, AFRINIC tient à la fois des informations accessibles au public et confidentielles, soumises volontairement par ses membres lors de la demande de ressources de numéros Internet. Dans des circonstances spécifiques, les autorités chargées de l'application des lois (LEA) peuvent officiellement demander la communication de ces informations.

Ce document décrit la procédure qu'AFRINIC suivra en ce qui concerne:

  • Demandes d'informations sur les membres individuels d'AFRINIC par les LEA.
  • Demandes ou ordres des LEA pour des actions spécifiques à entreprendre par AFRINIC.
  • Saisie du matériel ou des biens d'AFRINIC dans le cadre d'une enquête de la LEA.

 

2. Informations sur les membres

Pour mieux accompagner les LEA dans leurs demandes d'informations, l'AFRINIC considère que les deux types d'informations suivants feraient l'objet de telles demandes

  • Informations sur les membres AFRINIC accessibles au public
  • Informations sur les membres d'AFRINIC qui ne sont pas accessibles au public, y compris les informations personnelles et organisationnelles des membres et toute autre information non publique.

 

2.1. Informations sur les membres d'AFRINIC accessibles au public

Les informations des membres d'AFRINIC qui sont publiques peuvent toujours être consultées par des tiers, y compris les LEA. Ces informations accessibles au public peuvent être toute information accessible via le site Web d'AFRINIC, y compris les informations ou les enregistrements qui sont accessibles au public via l'AFRINIC. WHOIS base de données au moment de la demande.

Dès réception d'une demande d'informations, AFRINIC dirigera une LEA vers ces informations accessibles au public. AFRINIC aidera les LEA à trouver les informations publiques appropriées et à les interpréter si nécessaire.

 

2.2. Informations sur les membres d'AFRINIC qui ne sont pas accessibles au public

AFRINIC est contractuellement et légalement tenue de protéger la confidentialité de toute information non publique soumise par ses membres. En conséquence, AFRINIC ne fournira pas d'informations sur les membres qui ne sont pas accessibles au public aux LEA de sa propre initiative.

Les informations sur les membres qui ne sont pas accessibles au public ne seront fournies aux LEA que sur présentation à AFRINIC de toute ordonnance contraignante émise par un tribunal mauricien à cet effet ou de toute autre ordonnance juridiquement contraignante produite à AFRINIC par une LEA basée à Maurice.

AFRINIC se réserve le droit de rechercher et d'obtenir des conseils juridiques pertinents avant de fournir toute information recherchée par les LEA.

Les LEA et les autres organisations opérant en dehors de la République de Maurice sont priés de suivre les procédures applicables des traités d'entraide judiciaire (MLAT) conformément à la loi de 2003 sur l'entraide judiciaire dans les affaires pénales et connexes.

 

3. Demandes ou commandes pour AFRINIC d'effectuer une action spécifique

AFRINIC peut être invité par les LEA et d'autres agences gouvernementales, y compris les forces de police et les agences de régulation, à effectuer une action spécifique, par exemple, une modification des informations enregistrées pour des ressources de numéros Internet spécifiques. Dans de telles circonstances, AFRINIC est tenue par la nécessité impérieuse de protéger la confidentialité des informations qui lui sont transmises par ses membres.

De plus, comme AFRINIC est lié par un accord d'enregistrement avec ses membres, AFRINIC ne pourra pas modifier, supprimer ou ajouter des informations d'enregistrement sans une ordonnance juridiquement exécutoire en vertu des lois de la République de Maurice. Avant qu'AFRINIC ne procède à une action spécifique, AFRINIC informera les membres qui font l'objet d'une telle demande de tels changements à moins qu'une commande ou une demande juridiquement contraignante n'interdise expressément une telle notification.

Les demandes ou commandes d'actions spécifiques des LEA et d'autres autorités nationales opérant en dehors de la République de Maurice ne seront prises en considération que si les procédures applicables des traités d'entraide judiciaire (MLAT) ont été respectées. 

Une commande ou une demande doit être signifiée en personne à l'adresse légale d'AFRINIC:

AFRINIC Ltd
11e étage, Standard Chartered BankTower,
Cybercité, Ebène, 72201
Maurice
Courriel : legal@afrinic.net
Fax: +31 227 606 810

 

Toutefois, lorsque l'AFRINIC a des motifs légitimes de contester une telle ordonnance, elle se réserve le droit de le faire et demande une injonction à cet effet.

 

4. Saisie de l'équipement ou des biens d'AFRINIC dans le cadre d'une enquête

Lorsque AFRINIC se voit signifier une ordonnance d'un tribunal compétent pour la saisie de son matériel ou de ses biens, dans le cadre d'une enquête pénale légale, AFRINIC se conformera à cette ordonnance. Toutefois, lorsque l'AFRINIC a des motifs légitimes de contester une telle ordonnance, elle se réserve le droit de le faire et demande une injonction à cet effet.

 

5. Rapport de transparence

Pour des raisons de transparence, l'AFRINIC publiera sur son site Internet des statistiques relatives aux demandes d'informations, aux commandes et aux enquêtes reçues des LEA.
Ces statistiques peuvent inclure le nombre de demandes reçues, les pays d'où proviennent les demandes et le nombre de membres et d'enregistrements de la base de données concernés, mais n'incluront pas d'informations d'identification sur les membres individuels impliqués.

 

Date et heure à Maurice -

Handling Requests from Law Enforcement Authorities

(Version 1 - 31 March 2020)

1. Preamble

AFRINIC Ltd (AFRINIC), in its role as a Regional Internet Registry (RIR), is bestowed with a mandate to administer information relating to Internet number resources on behalf of the Internet community. In order to carry out this function, AFRINIC maintains both publicly available and confidential information, voluntarily submitted by its members when applying for Internet Number Resources. Under specific circumstances, Law Enforcement Authorities (LEAs) may officially request for the communication of such information.

This document outlines the procedure AFRINIC will follow with regards to:

  • Requests for information about individual AFRINIC members by LEAs.
  • Requests or orders by LEAs for specific action to be taken by AFRINIC.
  • Seizure of AFRINIC’s equipment or property as part of an LEA’s investigation.

 

2. Member Information

To better assist LEAs in their request for information, AFRINIC considers the following two types of information would be the subject of such requests

  • AFRINIC member information that is publicly available
  • AFRINIC member information that is not publicly available, including members’ personal and organisational information and any other non-public information.

 

2.1. AFRINIC Member Information that is Publicly Available

AFRINIC member information that is public can always be accessed by third parties, including LEAs. Such publicly available information may be any information that is accessible through the AFRINIC website, including information or records that are publicly available through the AFRINIC WHOIS database at the time of the request.

Upon receiving a request for information, AFRINIC will direct an LEA to this publicly available information. AFRINIC will assist LEAs in finding the appropriate public information, and in interpreting it if need be.

 

2.2. AFRINIC Member Information that is not Publicly Available

AFRINIC is contractually and lawfully bound to protect the confidentiality of any non-public information submitted by its members. Accordingly, AFRINIC will not provide member information that is not publicly available to LEAs on its own volition.

Member information that is not publicly available will only be provided to LEAs upon the production to AFRINIC of any binding order issued by a Mauritian court to this effect or any other legally binding order produced to AFRINIC by a Republic of Mauritius-based LEA.

AFRINIC reserves itself the right to seek and obtain relevant legal advice before providing any information sought by LEAs.

LEAs and other organisations operating outside of The Republic of Mauritius are kindly required to follow the applicable Mutual Legal Assistance Treaties (MLATs) procedures as provided for in the Mutual Assistance in Criminal and Related Matters Act of 2003.

 

3. Requests or Orders for AFRINIC to perform a specific action

AFRINIC may be asked by LEAs and other governmental agencies, including police forces and regulatory agencies, to perform a specific action, for example, a modification of the information registered for specific Internet number resources. In such circumstances, AFRINIC shall be bound by the overriding need to protect the confidentiality of the information submitted to it by its members.

Additionally, as AFRINIC is bound by a registration agreement with its members, AFRINIC will not be able to modify, delete or add registration information without a legally enforceable order under laws of The Republic of Mauritius. Before AFRINIC proceeds with any specific action, AFRINIC will notify members who are the subject of such a request of such changes unless a legally binding order or request expressly forbids such notification.

Requests or orders for specific actions from LEAs and other national authorities operating outside The Republic of Mauritius will only be considered where the applicable Mutual Legal Assistance Treaties (MLATs) procedures have been complied with. 

An order or request shall be served in person to AFRINIC’s legal address:

AFRINIC Ltd
11th Floor, Standard Chartered BankTower,
Cybercity, Ebène, 72201
Mauritius
Email: legal@afrinic.net
Fax: +230 466 67 58

 

However, where AFRINIC has legitimate grounds to challenge such an order, it shall reserve itself the right to do so and apply for injunctive relief to that effect.

 

4. Seizure of AFRINIC's Equipment or Property as Part of an Investigation

Where AFRINIC is served with an Order from a competent Court for the seizure of its equipment or property, in the context of a lawful criminal investigation, AFRINIC will comply with such order. However, where AFRINIC has legitimate grounds to challenge such an order, it shall reserve itself the right to do so and apply for injunctive relief to that effect.

 

5. Transparency Report

For reasons of transparency, AFRINIC will publish on its website statistics related to requests for information, orders and investigations received from LEAs.
Such statistics may include the number of requests received, the countries from which the requests originated and the number of members and database records involved, but will not include identifying information about the individual members involved.

 

Date and time in Mauritius -