Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Notre Histoire

Print Friendly, PDF & Email

Suite à une proposition pour la création d'un registre Internet pour l'Afrique par quelques pioniers de l'Internet en Afrique, lors d'un atelier INET en Malaisie (1997), un comité de pilotage a été mis en place pour travailler sur la structure et le plan d'affaires d'AFRINIC. 

L'idée derrière l'initiative était d'adopter les politiques d'allocation appliquées par les RIRs (RIPE NCC et APNIC) aux réalités africaines. En 2000, cette proposition a abouti à un consensus sur la création de l'AfNOG (le groupement des opérateurs de réseaux africains).

De plus, les premiers observateurs d'AFRINIC ont été nommés au Conseil de l'adresse de l'organisation de service d'assistance aux adresses (ASO AC) au cours de la même année. En 2001, le comité directeur a recommandé la nomination d'un premier conseil d'administration basé sur une représentation sous-régionale. Le Dr Nii Quaynor a présidé le premier conseil d'administration d'AFRINIC avec pour mission de formaliser l'organisation et de travailler à son accréditation en tant que registre Internet régional (RIR).

En 2004, après une sélection de pays hôtes potentiels, AFRINIC a été incorporé à Maurice. Il a été décidé que le Conseil serait composé de représentants élus des six sous-régions identifiées en Afrique (Nord, Ouest, Centre, Est, Océan Indien et Australe).

AFRINIC était enregistré à Maurice avec ses opérations dispersées en Afrique du Sud (opérations techniques), en Egypte (sauvegarde des données) et au Ghana (coordination de la formation)

En avril 2005, L'ICANN accrédite AFRINIC en tant que cinquième registre Internet régional selon les critères définis dans son document ICP-2 (critères pour la création de registres Internet régionaux).

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

History

Print Friendly, PDF & Email

Following a proposal for setting up an Internet registry for Africa by several early Internet adopters in Africa, during an INET workshop in Malaysia (1997),  a steering committee was set up to work on AFRINIC's structure and business plan. 

The idea behind the initiative was to adopt the allocation policies applied by the already established RIRs (RIPE NCC and APNIC) to Africa’s realities. In 2000 this proposal resulted in a consensus on the setup of AfNOG (the African Network Operators group).

Moreover, the first AFRINIC observers were appointed to the Address Supporting Organization Address Council (ASO AC) during the same year. In 2001, the steering committee recommended the appointment of an initial Board of Trustees based on sub-regional representation. Dr Nii Quaynor chaired the first AFRINIC Board with the mission to formalise the organisation and work towards its accreditation as a Regional Internet Registry (RIR).

In 2004, after a selection of potential host countries, AFRINIC was incorporated in Mauritius. It was decided that the Board would consist of elected representatives from the six identified sub-regions in Africa (Northern, Western, Central, Eastern, Indian Ocean and Southern).

AFRINIC was registered in Mauritius with its operations dispersed in South Africa (Technical operations), Egypt (Backup and disaster recovery) and Ghana (Training coordination)

In April 2005, ICANN accredited AFRINIC as the fifth Regional Internet Registry according to criteria defined in its ICP-2 document (criteria for the establishment of regional Internet registries).

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -