Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

IPv6

En tant que fournisseur de services, le préfixe minimum que vous pouvez obtenir auprès d'AFRINIC est un préfixe d'agrégat fournisseur 32.

La politique actuelle oblige les membres de la LIR à annoncer un IPv6 Allocation d'AP dans un délai de 12 mois et, dans la mesure du possible, sous forme d'un seul préfixe agrégé, afin de minimiser la croissance de la table de routage globale

Dans certains cas très particuliers, l'espace peut ne pas être annoncé, cependant, il doit être dûment justifié par le membre auprès d'AFRINIC.

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

En tant qu'organisation d'utilisateur final, le préfixe minimum que vous pouvez obtenir auprès d'AFRINIC est un préfixe / 48 indépendant du fournisseur.

L'organisation doit déployer une plage d'adressage IPv6 indépendant du fournisseur sur chaque site final, pour les adresses qui ont été obtenues, dans un délai de douze (12) mois.

Si la justification de l'espace d'adressage était qu'elle sera annoncée, dans la mesure du possible, l'organisation devrait regrouper toutes les annonces de préfixes afin de minimiser la croissance de la table de routage globale.

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

Un quartet est de 4 bits. Une limite de grignotage est un masque de réseau qui s'aligne sur une limite de 4 bits. La taille du IPv6 Le préfixe à déléguer doit correspondre à une limite alignée sur le quartet pour que les plans d'adressage restent facilement lisibles et compréhensibles. De plus, étant donné que DNS inverse les délégations pour IPv6 sont basées sur les limites de 4 bits les plus proches, l'utilisation de limites de quartet simplifie la gestion des délégations inverses DNS. Dans un IPv6 préfixe, chaque caractère hexadécimal représente un quartet, soit 4 bits. Par conséquent, la longueur du préfixe d'un préfixe délégué doit toujours être un multiple de 4.

 

Quelques exemples de masques de contour de grignotage; 48, 44, 40, 36, 32, 28, 24, etc.

 

Exemple de préfixe non aligné par grignotage: 2001:0db8:0:4000::/50

  • La gamme des IPv6 le bloc est;
    2001: 0db8: 0000:4000: 0000: 0000: 0000: 0000 

    2001: 0db8: 0000:7fff: ffff: ffff: ffff: ffff
  • Le sous-réseau ne fonctionne que de 4000 à 7FFF et n'utilise donc pas toute la plage de quartets.
  • Le bloc adjacent est 2001: 0db8: 0: 8000 :: / 50 et sa plage est;
    2001: 0db8: 0000:8000: 0000: 0000: 0000: 0000 

    2001: 0db8: 0000:bfff: ffff: ffff: ffff: ffff
  • Pour avoir une délégation de zone inversée DNS couvrant le / 50, au total 4 entrées de délégation doivent être créées pour le quartet le plus proche (un pour chaque / 52).

 

Exemple de préfixe aligné par quartet; 2001: 0db8 :: / 48

  • La gamme est;
    2001: 0db8: 0000:0000: 0000: 0000: 0000: 0000 

    2001: 0db8: 0000:ffff: ffff: ffff: ffff: ffff
  • Toute la plage de grignotage est utilisée, de 0 à f
  • Le bloc adjacent est 2001: 0db8: 1 :: / 48 et sa plage est;
    2001: 0db8: 0001:0000: 0000: 0000: 0000: 0000 

    2001: 0db8: 0001:ffff: ffff: ffff: ffff: ffff
  • Une seule délégation DNS peut être configurée pour couvrir toute la plage.
le 2020 oct.29
Etait-ce utile?

IPv6 Mise en œuvre

AFRINIC a finalisé la mise en œuvre de deux nouveaux IPv6 politiques connexes;

  1. IPv6 Clarification PI - https://afrinic.net/policy/proposals/2019-v6-001-d2
  2. réglage IPv6 Politique d'AP - https://afrinic.net/policy/proposals/2019-ipv6-002-d1 

Les politiques introduisent de nouvelles sections et en modifient certaines, qui sont expliquées ici.

IPv6 Annonce de préfixe

Annonce des affectations de PI

Section 6.8.2 de la Guide collectif des politiques nécessite un membre organisations pour justifier le nombre de sites finaux et leur besoin IPv6 Espace d'adressage PI, et une fois IPv6 les ressources sont affectées, la ressource le membre doit déployer le IPv6 espace d'adressage indépendant du fournisseur sur chacun de leurs sites finaux dans les 12 mois suivant la réception du préfixe.  

L'annonce du désagrégé IPv6 préfixe n'est plus interdit par cette nouvelle politique. Cependant, la politique encourage les membres à regrouper toutes les annonces de préfixes, dans la mesure du possible, afin de minimiser la croissance de la table de routage globale. 

Annonce des allocations d'AP

Section 6.5.1.1 (D) de le Guide collectif des politiques oblige les membres du LIR à annoncer un IPv6 Allocation des AP dans les 12 mois et; dans la mesure du possible, comme un seul préfixe agrégé, afin de minimiser la croissance globale de la table de routage. Dans certains cas très particuliers, l'espace peut ne pas être annoncé, cependant, il doit être dûment justifié par le membre à AFRINIC.

IPv6 Violation de politique

Le IPv6 les préfixes qui ne sont pas utilisés ou qui ne sont pas annoncés après 12 mois sont en violation des politiques respectives mentionnées ci-dessus et doivent être récupérés et retournés au pool gratuit AFRINIC. Les détenteurs de IPv6 préfixes avec une raison valable de ne pas annoncer leur IPv6 préfixe dans les 12 mois sont encouragés à contacter AFRINIC (mail à: hostmaster@afrinic.net).

Vous pouvez vérifier si votre IPv6 les préfixes sont conformes à la politique comme suit;

  1. Se connecter à https://my.afrinic.net/
  2. Accédez à "Ressources"> "Non-respect des règles"
  3. Cliquer sur "IPv6 POLITIQUE DE MISE À JOUR PI / PA »pour afficher les préfixes qui ne respectent pas la politique.

Rectification de la taille initiale du préfixe

Rectification de l'affectation initiale des PI

Section 6.8.4 de la Guide collectif des politiques permet aux membres utilisateurs finaux de demander la rectification de leur IPv6 Affectation PI si elle ne répond plus à leurs besoins. La demande sera évaluée par AFRINIC et, si elle est approuvée, le même bloc d'adresse sera «mis à jour» à la nouvelle taille de préfixe requise. Cependant, si les préfixes adjacents sont déjà utilisés par d'autres organisations ou si une telle affectation ne laisse pas suffisamment d'espace pour les affectations ultérieures, le membre devra choisir entre:

  1. Recevez un nouveau bloc qui, avec le bloc déjà attribué, couvre le nouveau besoin justifié et conserve les deux blocs, ou;
  2. Recevez un nouveau IPv6 block, avec l'accord de l'utiliser pour tous les déploiements futurs et de rendre obsolète l'ancien bloc par attrition, revenant lorsqu'il est vide. Il n'y a pas de date limite de retour pour le moment

Notez qu'un membre peut demander la rectification de IPv6 Espace PI qu'une seule fois. 

Rectification de l'allocation initiale d'AP

Aucune nouvelle modification n'a été apportée à la rectification de l'allocation initiale d'AP. Comme stipulé dans la section 6.5.1.3 de notre Guide collectif des politiques, Les membres du LIR peuvent demander une rectification de leur IPv6 Allocation des AP si elle ne répond plus à leurs besoins sans obligation de prouver les seuils d'utilisation qui s'appliquent pour IPv6 Allocations d'AP. La demande sera évaluée par AFRINIC et, si elle est approuvée, le même bloc d'adresse sera «mis à jour» à la nouvelle taille de préfixe requise. Cependant, si les préfixes adjacents sont déjà utilisés par d'autres organisations ou si le fait de procéder à l'allocation ne laisse pas suffisamment d'espace pour les allocations ultérieures, le membre devra choisir entre:

  1. Recevoir un nouveau bloc avec lequel ils renuméroteront leur réseau et retourneront l'allocation initiale «originale» dans les 6 mois, ou;
  2. Recevoir un préfixe complémentaire pour compléter leur plan d'adressage, et annoncer à la fois le préfixe initial «original» et le nouveau préfixe résultant de la nouvelle allocation. Dans le cas de futures demandes d'allocation ultérieures, les deux allocations sont considérées comme s'il s'agissait d'une allocation unique.

Notez qu'un membre peut demander la rectification de IPv6 Espace PA qu'une seule fois.

Évaluation par AFRINIC

Tout membre demandant la rectification de la cession ou de l'attribution initiale doit fournir un IPv6 plan de réponse démontrant leurs besoins pour les 12 prochains mois. Dans le cas où le préfixe ne serait pas annoncé, le membre doit en informer l'AFRINIC et fournir une justification raisonnable.

Comment demander une rectification

Demande de rectification des affectations PI

Pour demander la rectification d'une affectation PI, veuillez suivre les étapes ci-dessous;

    1. Se connecter à https://my.afrinic.net/
    2. Allez dans «Ressources»> «IPv6 Ressources internet
    3. Sous «Attributions des utilisateurs finaux», cliquez sur «Demande IPv6 Rectification"
    4. Remplissez le formulaire ci-dessous;
      1. Sélectionnez le préfixe à rectifier.
      2. Sélectionnez la nouvelle taille de préfixe. Vous devez sélectionner un aligné par grignotage taille du préfixe.
      3. Insérez le nom de réseau préféré. Le nom peut être composé de lettres, de chiffres, du caractère de soulignement "_" et du trait d'union "-"; le premier caractère du nom doit être une lettre et le dernier caractère d'un nom doit être une lettre ou un chiffre.
      4. Choisissez si le préfixe sera annoncé ou non dans les 12 mois suivant la réception du préfixe. Des exemples de cas où le préfixe ne doit pas être annoncé sont les préfixes à utiliser pour le LAN d'appairage IXP ou l'appairage privé. Si le préfixe ne sera pas annoncé, vous devrez fournir une raison valable.
      5. Vous pouvez choisir de demander un préfixe qui est adjacent à votre préfixe existant en sélectionnant «Étendre» ou «Désagréger» pour un préfixe qui n'est pas adjacent. Notez que si vous sélectionnez «Prolonger», une option «Vérifier le préfixe» apparaîtra à côté du préfixe. Vous pouvez vérifier si les préfixes adjacents sont disponibles ou non. Si le préfixe existant ne peut pas être étendu à la taille de préfixe que vous avez choisie, vous devrez soit choisir une longueur de préfixe plus longue, soit choisir Désagréger.
      6. Le reste du formulaire est facultatif, cependant, nous vous encourageons à partager un plan d'adressage qui montre comment le préfixe demandé sera utilisé. Le plan d'adressage est requis lors de l'évaluation de votre demande.
      7. Une fois que toutes les informations requises sont fournies dans le formulaire, cliquez sur «Demander une rectification».

rectifier pi

Demande de rectification des allocations PA

Pour demander la rectification d'une allocation PA, veuillez suivre les étapes ci-dessous;

  1. Se connecter à https://my.afrinic.net/
  2. Allez dans «Ressources»> «IPv6 Ressources internet
  3. Sous «Allocation», cliquez sur «Request IPv6 Rectification"
  4. Remplissez le formulaire ci-dessous;
    1. Sélectionnez le préfixe à rectifier.
    2. Sélectionnez la nouvelle taille de préfixe. Vous devez sélectionner un aligné par grignotage taille du préfixe.
    3. Insérez le nom de réseau préféré. Le nom peut être composé de lettres, de chiffres, du caractère de soulignement "_" et du trait d'union "-"; le premier caractère du nom doit être une lettre et le dernier caractère d'un nom doit être une lettre ou un chiffre.
    4. Choisissez si le préfixe sera annoncé ou non dans les 12 mois suivant la réception du préfixe. Des exemples de cas où le préfixe ne doit pas être annoncé sont les préfixes à utiliser pour le LAN d'appairage IXP ou l'appairage privé. Si le préfixe ne sera pas annoncé, vous devrez fournir une raison valable.
    5. Vous pouvez choisir de demander un préfixe qui est adjacent à votre préfixe existant en sélectionnant «Étendre» ou «Désagréger» pour un préfixe qui n'est pas adjacent. Notez que si vous sélectionnez «Prolonger», une option «Vérifier le préfixe» apparaîtra à côté du préfixe. Vous pouvez vérifier si les préfixes adjacents sont disponibles ou non. Si le préfixe existant ne peut pas être étendu à la taille de préfixe que vous avez choisie, vous devrez soit choisir une longueur de préfixe plus longue, soit choisir Désagréger.
    6. Ajoutez une brève description du service que vous avez l'intention de fournir.
    7. Pour le «Plan d'adressage», insérez un bref plan au format: Immédiat / 1 an / Objectif. Par exemple; / 32/30 / Haut débit
    8. Le reste du formulaire est facultatif, cependant, nous vous encourageons à partager un plan d'adressage détaillé qui montre comment le préfixe demandé sera utilisé. Le plan d'adressage est requis lors de l'évaluation de votre demande.
    9. Une fois que toutes les informations requises sont fournies dans le formulaire, cliquez sur «Demander une rectification».

rectifier pa

 

FAQs

FAQ concernant IPv6 rectification du préfixe

Vous devez être membre de la ressource AFRINIC avec un IPv6 préfixe et vous devez être conforme aux contrôles des obligations contractuelles.

Lors de la soumission de la demande de rectification, il est fortement recommandé de joindre un IPv6 plan d'adressage démontrant vos nouveaux besoins. 

 

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

Pour demander la rectification d'une affectation PI, veuillez suivre les étapes ci-dessous;

    1. Se connecter à https://my.afrinic.net/
    2. Allez dans «Ressources»> «IPv6 Ressources internet
    3. Sous «Attributions des utilisateurs finaux», cliquez sur «Demande IPv6 Rectification"
    4. Remplissez le formulaire ci-dessous;
      1. Sélectionnez le préfixe à rectifier.
      2. Sélectionnez la nouvelle taille de préfixe. Vous devez sélectionner un aligné par grignotage taille du préfixe.
      3. Insérez le nom de réseau préféré. Le nom peut être composé de lettres, de chiffres, du caractère de soulignement "_" et du trait d'union "-"; le premier caractère du nom doit être une lettre et le dernier caractère d'un nom doit être une lettre ou un chiffre.
      4. Choisissez si le préfixe sera annoncé ou non dans les 12 mois suivant la réception du préfixe. Des exemples de cas où le préfixe ne doit pas être annoncé sont les préfixes à utiliser pour le LAN d'appairage IXP ou l'appairage privé. Si le préfixe ne sera pas annoncé, vous devrez fournir une raison valable.
      5. Vous pouvez choisir de demander un préfixe qui est adjacent à votre préfixe existant en sélectionnant «Étendre» ou «Désagréger» pour un préfixe qui n'est pas adjacent. Notez que si vous sélectionnez «Prolonger», une option «Vérifier le préfixe» apparaîtra à côté du préfixe. Vous pouvez vérifier si les préfixes adjacents sont disponibles ou non. Si le préfixe existant ne peut pas être étendu à la taille de préfixe que vous avez choisie, vous devrez soit choisir une longueur de préfixe plus longue, soit choisir Désagréger.
      6. Le reste du formulaire est facultatif, cependant, nous vous encourageons à partager un plan d'adressage qui montre comment le préfixe demandé sera utilisé. Le plan d'adressage est requis lors de l'évaluation de votre demande.
      7. Une fois que toutes les informations requises sont fournies dans le formulaire, cliquez sur «Demander une rectification».

rectifier pi

Pour demander la rectification d'une allocation PA, veuillez suivre les étapes ci-dessous;

  1. Se connecter à https://my.afrinic.net/
  2. Allez dans «Ressources»> «IPv6 Ressources internet
  3. Sous «Allocation», cliquez sur «Request IPv6 Rectification"
  4. Remplissez le formulaire ci-dessous;
    1. Sélectionnez le préfixe à rectifier.
    2. Sélectionnez la nouvelle taille de préfixe. Vous devez sélectionner un aligné par grignotage taille du préfixe.
    3. Insérez le nom de réseau préféré. Le nom peut être composé de lettres, de chiffres, du caractère de soulignement "_" et du trait d'union "-"; le premier caractère du nom doit être une lettre et le dernier caractère d'un nom doit être une lettre ou un chiffre.
    4. Choisissez si le préfixe sera annoncé ou non dans les 12 mois suivant la réception du préfixe. Des exemples de cas où le préfixe ne doit pas être annoncé sont les préfixes à utiliser pour le LAN d'appairage IXP ou l'appairage privé. Si le préfixe ne sera pas annoncé, vous devrez fournir une raison valable.
    5. Vous pouvez choisir de demander un préfixe qui est adjacent à votre préfixe existant en sélectionnant «Étendre» ou «Désagréger» pour un préfixe qui n'est pas adjacent. Notez que si vous sélectionnez «Prolonger», une option «Vérifier le préfixe» apparaîtra à côté du préfixe. Vous pouvez vérifier si les préfixes adjacents sont disponibles ou non. Si le préfixe existant ne peut pas être étendu à la taille de préfixe que vous avez choisie, vous devrez soit choisir une longueur de préfixe plus longue, soit choisir Désagréger.
    6. Ajoutez une brève description du service que vous avez l'intention de fournir.
    7. Pour le «Plan d'adressage», insérez un bref plan au format: Immédiat / 1 an / Objectif. Par exemple; / 32/30 / Haut débit
    8. Le reste du formulaire est facultatif, cependant, nous vous encourageons à partager un plan d'adressage détaillé qui montre comment le préfixe demandé sera utilisé. Le plan d'adressage est requis lors de l'évaluation de votre demande.
    9. Une fois que toutes les informations requises sont fournies dans le formulaire, cliquez sur «Demander une rectification».

rectifier pa

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

Nous ne garantissons pas que votre IPv6 le préfixe est extensible à la nouvelle taille de préfixe requise. 

Une fois que vous avez soumis votre demande de rectification de votre IPv6 préfixe, vous serez informé si votre préfixe peut être étendu à la nouvelle taille requise ou non. 

 

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

Si vous êtes membre du LIR et que vous avez choisi de renvoyer votre IPv6 préfixe, il doit être fait dans les 6 mois.

Il n'y a pas de délai spécifié dans la politique pour le retour de l'attribution PI pour les membres de l'utilisateur final, cependant, un délai raisonnable sera accordé pour renuméroter et renvoyer le préfixe PI.

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?
  • Si votre demande de rectification est approuvée, vous pouvez soit retourner votre préfixe actuel, soit le conserver.
  • Si vous conservez le préfixe existant, nous allouerons un nouveau préfixe qui, avec l'existant, satisferait vos besoins.
  • Si vous retournez votre préfixe IPv6 existant pour un nouveau préfixe, vous devrez supprimer toutes les affectations, les objets route6 et les ROA le cas échéant.

 

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

Il n'y a pas de frais d'attribution / d'affectation liés à la rectification de la taille de votre bloc initial. Cependant, pour les membres sans IPv4 mais tient IPv6 seulement, cela peut avoir un impact sur les frais d'adhésion annuels.

 

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?

Vous pouvez demander la rectification de votre IPv6 allocation / affectation s'il ne répond plus à vos besoins, le même bloc d'adresse sera «mis à niveau» à la nouvelle taille de préfixe requise. 

Cependant, si les préfixes adjacents sont déjà utilisés par d'autres organisations ou si effectuer l'allocation ne laisse pas suffisamment d'espace pour les allocations suivantes, vous pouvez choisir de recevoir un nouveau bloc. 

Veuillez noter que vous pouvez demander la rectification IPv6 Espace PA une seule fois.

 

le 2020 mai 25
Etait-ce utile?
Date et heure à Maurice -

IPv6

As a service provider, the minimum prefix you can get from AFRINIC is a /32 Provider Aggregatable prefix.

The current policy makes it mandatory for LIR members to announce an IPv6 PA allocation within 12 months and, to the extent practicable, as a single aggregated prefix, so as to minimize global routing table growth.

In some very special cases, space may not be announced, however, it must be duly justified by the member to AFRINIC.

on 2020 May 25
Was this helpful?

As an End-User organisation, the minimum prefix you can get from AFRINIC is a /48 Provider Independent prefix.

The organization must deploy the IPv6 provider-independent address space at each end-site, for which addresses are obtained, within twelve (12) months.

If the addressing space justification was that it will be announced, to the extent practicable, the organization should aggregate any announcements of prefixes so as to minimize global routing table growth.

on 2020 May 25
Was this helpful?

A nibble is 4 bits. A nibble boundary is a network mask that aligns with a boundary of 4 bits. The size of the IPv6 prefix to be delegated should match a nibble-aligned boundary to keep addressing plans easily readable and understandable. Moreover, since DNS reverse delegations for IPv6 are based on the closest 4-bit boundaries, the use of nibble boundaries simplifies the management of DNS reverse delegations. In an IPv6 prefix, each hexadecimal character represents one nibble, which is 4 bits. Therefore, the prefix length of a delegated prefix should always be a multiple of 4.

 

Some examples of nibble boundary masks; 48, 44, 40, 36, 32, 28, 24, etc.

 

Example of a non-nibble aligned prefix: 2001:0db8:0:4000::/50

  • The range of the IPv6 block is;
    2001:0db8:0000:4000:0000:0000:0000:0000 

    2001:0db8:0000:7fff:ffff:ffff:ffff:ffff
  • The subnet only runs from 4000 to 7FFF and hence does not use the entire nibble range.
  • The adjacent block is 2001:0db8:0:8000::/50 and its range is;
    2001:0db8:0000:8000:0000:0000:0000:0000 

    2001:0db8:0000:bfff:ffff:ffff:ffff:ffff
  • To have a DNS reverse zone delegation covering the /50, in total 4 delegation entries should be created for the nearest nibble(one for each /52).

 

Example of a nibble-aligned prefix; 2001:0db8::/48

  • The range is;
    2001:0db8:0000:0000:0000:0000:0000:0000 

    2001:0db8:0000:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff
  • The entire nibble range is used, 0 to f
  • The adjacent block is 2001:0db8:1::/48 and its range is;
    2001:0db8:0001:0000:0000:0000:0000:0000 

    2001:0db8:0001:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff
  • Only one DNS delegation may be configured to cover the whole range.
on 2020 Oct 29
Was this helpful?

IPv6 Policy Implementation

AFRINIC has finalised the implementation of two new IPv6 related policies;

  1. IPv6 PI Clarification - https://afrinic.net/policy/proposals/2019-v6-001-d2
  2. Adjusting IPv6 PA Policy - https://afrinic.net/policy/proposals/2019-ipv6-002-d1 

The policies introduce new sections and amend some, which are explained here.

IPv6 Prefix Announcement

Announcement of PI Assignments

Section 6.8.2 of the Consolidated Policy Manual requires member organizations to justify the number of end-sites and their need for the IPv6 PI address space, and once the IPv6 resources are assigned, the resource member must deploy the IPv6 provider-independent address space at each of their end-site(s) within 12 months from receiving the prefix.  

The announcement of disaggregated IPv6 prefix is no longer forbidden by this new policy. However, the policy encourages members to aggregate any announcements of prefixes, to the extent practicable, so as to minimize global routing table growth. 

Announcement of PA Allocations

Section 6.5.1.1(D) of the Consolidated Policy Manual makes it mandatory for LIR members to announce an IPv6 PA allocation within 12 months and; to the extent practicable, as a single aggregated prefix, so as to minimize global routing table growth. In some very special cases, the space may not be announced, however, it must be duly justified by the member to AFRINIC.

IPv6 Policy Violation

The IPv6 prefixes which are not in use or not being announced after 12 months are in violation of the respective policies mentioned above and shall be reclaimed and returned to the AFRINIC free pool. The holders of IPv6 prefixes with a valid reason not to announce their IPv6 prefix within 12 months are encouraged to contact AFRINIC (mail to: hostmaster@afrinic.net).

You may check if your IPv6 prefixes are compliant to the policy as follows;

  1. Log in to https://my.afrinic.net/
  2. Go to “Resources” > “Policy Violations”
  3. Click on “IPv6 PI/PA UPDATE POLICY” to view the prefixes which are in violation of the policy.

Rectification of Initial prefix size

Rectification of initial PI Assignment

Section 6.8.4 of the Consolidated Policy Manual allows End-User members to request for rectification of their initial IPv6 PI assignment if it no longer satisfies their needs. The request will be evaluated by AFRINIC and, if approved, the same address block will be “upgraded” to the new required prefix size. However, if the adjacent prefixes are already being used by other organizations or if such assignment would not leave sufficient space for subsequent assignments, the member will have to choose either to:

  1. Receive a new block which, together with the block that has already been assigned, covers the new justified need, and keeps both blocks, or;
  2. Receive a new IPv6 block, with the agreement to utilize it for all future deployment and deprecate the old block through attrition, returning when empty. There is no deadline for return at this time

Note that a member can request the rectification of IPv6 PI space only once. 

Rectification of initial PA Allocation

There are no new amendments made to the rectification of the initial PA allocation. As stipulated in section 6.5.1.3 of our Consolidated Policy Manual, LIR members may request for a rectification of their initial IPv6 PA allocation if it no longer satisfies their needs without the obligation to prove utilisation thresholds which applies for subsequent IPv6 PA allocations. The request will be evaluated by AFRINIC and, if approved, the same address block will be “upgraded” to the new required prefix size. However, if the adjacent prefixes are already being used by other organizations or if making the allocation would not leave sufficient space for subsequent allocations, the member will have to choose either to:

  1. Receive a new block with which they shall renumber their network and return the ‘original’ initial allocation within 6 months, or;
  2. Receive a complementary prefix to complete their addressing plan, and announce both, the ‘original’ initial prefix and the new prefix resulting from the new allocation. In the case of future subsequent allocation requests, both allocations shall be considered as if they were a single allocation.

Note that a member can request the rectification of IPv6 PA space only once.

Evaluation by AFRINIC

Any member requesting for the rectification of the initial assignment or allocation must provide a detailed IPv6 addressing plan demonstrating their needs for the next 12 months. In case the prefix will not be advertised, the member must inform AFRINIC and provide a reasonable justification.

How To Request Rectification

Request for rectification of PI Assignments

To request for rectification of a PI Assignment, please follow the below steps;

    1. Log in to https://my.afrinic.net/
    2. Go to “Resources” > “IPv6 Resource
    3. Under “End-User Assignments”, click on “Request IPv6 Rectification”
    4. Fill in the below form;
      1. Select the prefix to be rectified.
      2. Select the new prefix size. You should select a nibble-aligned prefix size.
      3. Insert the preferred Netname. The name may be made up of letters, digits, the character underscore "_", and the character hyphen "-"; the first character of the name must be a letter, and the last character of a name must be a letter or a digit.
      4. Choose whether the prefix will be announced or not within 12 months of receiving the prefix. Examples of cases where the prefix shall not be announced are prefixes to be used for IXP peering LAN or private peering. If the prefix will not be announced, you will need to provide a valid reason.
      5. You may choose whether to request for a prefix which is adjacent to your existing prefix by selecting “Extend” or “Disaggregate” for a prefix which is not adjacent. Note that if you select “Extend”, a “Check Prefix” option will appear next to the prefix. You may check if the adjacent prefixes are available or not. If the existing prefix cannot be extended to the prefix size you chose, you will need to either choose a longer prefix length or choose Disaggregate.
      6. The rest of the form is optional, however, we encourage you to share an addressing plan which demonstrates how the requested prefix will be used. The addressing plan is required during the evaluation of your request.
      7. Once all the required information is provided in the form, click on “Request Rectification”.

rectify pi

Request for rectification of PA Allocations

To request for rectification of a PA Allocation, please follow the below steps;

  1. Log in to https://my.afrinic.net/
  2. Go to “Resources” > “IPv6 Resource
  3. Under “Allocation”, click on “Request IPv6 Rectification”
  4. Fill in the below form;
    1. Select the prefix to be rectified.
    2. Select the new prefix size. You should select a nibble-aligned prefix size.
    3. Insert the preferred Netname. The name may be made up of letters, digits, the character underscore "_", and the character hyphen "-"; the first character of the name must be a letter, and the last character of a name must be a letter or a digit.
    4. Choose whether the prefix will be announced or not within 12 months of receiving the prefix. Examples of cases where the prefix shall not be announced are prefixes to be used for IXP peering LAN or private peering. If the prefix will not be announced, you will need to provide a valid reason.
    5. You may choose whether to request for a prefix which is adjacent to your existing prefix by selecting “Extend” or “Disaggregate” for a prefix which is not adjacent. Note that if you select “Extend”, a “Check Prefix” option will appear next to the prefix. You may check if the adjacent prefixes are available or not. If the existing prefix cannot be extended to the prefix size you chose, you will need to either choose a longer prefix length or choose Disaggregate.
    6. Add a brief description of the service which you intend to provide.
    7. For the “Addressing Plan”, insert a brief plan in the format: Immediate / 1yr / Purpose. For example; /32 /30 /Broadband
    8. The rest of the form is optional, however, we encourage you to share a detailed addressing plan which demonstrates how the requested prefix will be used. The addressing plan is required during the evaluation of your request.
    9. Once all the required information is provided in the form, click on “Request Rectification”.

rectify pa

 

FAQs

FAQs related to IPv6 prefix rectification

You need to be an AFRINIC resource member with an IPv6 prefix and you must be compliant to the Contractual Obligation Checks.

While submitting the rectification request it is highly recommended to attach a detailed IPv6 addressing plan demonstrating your new needs. 

 

on 2020 May 25
Was this helpful?

To request for rectification of a PI Assignment, please follow the below steps;

    1. Log in to https://my.afrinic.net/
    2. Go to “Resources” > “IPv6 Resource
    3. Under “End-User Assignments”, click on “Request IPv6 Rectification”
    4. Fill in the below form;
      1. Select the prefix to be rectified.
      2. Select the new prefix size. You should select a nibble-aligned prefix size.
      3. Insert the preferred Netname. The name may be made up of letters, digits, the character underscore "_", and the character hyphen "-"; the first character of the name must be a letter, and the last character of a name must be a letter or a digit.
      4. Choose whether the prefix will be announced or not within 12 months of receiving the prefix. Examples of cases where the prefix shall not be announced are prefixes to be used for IXP peering LAN or private peering. If the prefix will not be announced, you will need to provide a valid reason.
      5. You may choose whether to request for a prefix which is adjacent to your existing prefix by selecting “Extend” or “Disaggregate” for a prefix which is not adjacent. Note that if you select “Extend”, a “Check Prefix” option will appear next to the prefix. You may check if the adjacent prefixes are available or not. If the existing prefix cannot be extended to the prefix size you chose, you will need to either choose a longer prefix length or choose Disaggregate.
      6. The rest of the form is optional, however, we encourage you to share an addressing plan which demonstrates how the requested prefix will be used. The addressing plan is required during the evaluation of your request.
      7. Once all the required information is provided in the form, click on “Request Rectification”.

rectify pi

To request for rectification of a PA Allocation, please follow the below steps;

  1. Log in to https://my.afrinic.net/
  2. Go to “Resources” > “IPv6 Resource
  3. Under “Allocation”, click on “Request IPv6 Rectification”
  4. Fill in the below form;
    1. Select the prefix to be rectified.
    2. Select the new prefix size. You should select a nibble-aligned prefix size.
    3. Insert the preferred Netname. The name may be made up of letters, digits, the character underscore "_", and the character hyphen "-"; the first character of the name must be a letter, and the last character of a name must be a letter or a digit.
    4. Choose whether the prefix will be announced or not within 12 months of receiving the prefix. Examples of cases where the prefix shall not be announced are prefixes to be used for IXP peering LAN or private peering. If the prefix will not be announced, you will need to provide a valid reason.
    5. You may choose whether to request for a prefix which is adjacent to your existing prefix by selecting “Extend” or “Disaggregate” for a prefix which is not adjacent. Note that if you select “Extend”, a “Check Prefix” option will appear next to the prefix. You may check if the adjacent prefixes are available or not. If the existing prefix cannot be extended to the prefix size you chose, you will need to either choose a longer prefix length or choose Disaggregate.
    6. Add a brief description of the service which you intend to provide.
    7. For the “Addressing Plan”, insert a brief plan in the format: Immediate / 1yr / Purpose. For example; /32 /30 /Broadband
    8. The rest of the form is optional, however, we encourage you to share a detailed addressing plan which demonstrates how the requested prefix will be used. The addressing plan is required during the evaluation of your request.
    9. Once all the required information is provided in the form, click on “Request Rectification”.

rectify pa

on 2020 May 25
Was this helpful?

We do not guarantee that your current IPv6 prefix is extendable to the new required prefix size. 

Once you submit your request for the rectification of your initial IPv6 prefix, you shall be informed whether your prefix can be extended to the new required size or not. 

 

on 2020 May 25
Was this helpful?

If you are an LIR member and have opted to return your initial IPv6 prefix, it must be done within 6 months.

There is no timeframe specified in the policy for the return of PI assignment for End-User members, however, a reasonable amount of time will be granted to renumber and return the PI prefix.

on 2020 May 25
Was this helpful?
  • If your request for rectification is approved, you can either return your current prefix or keep it.
  • If you will be keeping the existing prefix, we shall allocate a new prefix which together with the existing one would satisfy your needs.
  • If you will be returning your existing IPv6 prefix for a new prefix, you will have to delete all assignments, route6 objects, and ROAs if any.

 

on 2020 May 25
Was this helpful?

There is no allocation/assignment fee attached to rectifying the size of your initial block. However, for members without IPv4 but holds IPv6 only, this may have an impact on the annual membership fees.

 

on 2020 May 25
Was this helpful?

You can request for rectification of your initial IPv6 allocation/assignment if it no longer satisfies your needs, the same address block will be “upgraded” to the new required prefix size. 

However, if the adjacent prefixes are already being used by other organizations or if making the allocation would not leave sufficient space for subsequent allocations, then you can choose to receive a new block. 

Take note that you can request the rectification of the IPv6 PA space only once.

 

on 2020 May 25
Was this helpful?
Date and time in Mauritius -