Épuisement d'IPv4

Print Friendly, PDF & Email

Phase d'épuisement IPv4 : phase 2

Plus d'infos: Phases d'épuisement IPv4

13 Janvier 2020: AFRINIC atteint la Phase 4 du soft-landing

19 Août 2019: L'Épuisement d'IPv4 est proche de la phase 2 du Soft-Landing

 

Introduction

Depuis 2005, AFRINIC gère un pool de ressources numériques Internet et les délèguent à des organisations qui pourraient justifier la nécessité de recevoir ces ressources. La gestion de ces ressources se fait conformément aux politiques qui sont publiées dans le guide collectif des politiques. Les ressources IPv4 sont des ressources rares et en 2011, la communauté AFRINIC a proposé et soutenu une Politique de soft-landing IPv4 pour remédier à l'épuisement d'IPv4 dans la région de service AFRINIC. Son but est d'aviser les membres d'AFRINIC sur l'épuisement des adresses IPv4, assurer une meilleure gestion des adresses IPv4 en période de pénurie pour une transition en douceur vers IPv6 . Cette page vise à informer la Communauté sur les phases de l'épuisement IPv4 dans la région AFRINIC, et donne un aperçu des procédures de traitement des demandes pendant les phases d'épuisement.

 

Contexte et informations

En février 2011, l'IANA (maintenant connue sous le nom d'identificateurs techniques publics - PTI) a alloué deux grands blocs d'adresses IPv4 à APNIC, provoquant le pool à s'épuiser à un niveau extrêmement bas. Cela a déclenché la «Global Policy for the Allocation of the Remaining IPv4 Address Space ". Chaque RIR a ensuite reçu un / 4 chacun, soit environ 8 millions d'adresses IPv16.8, épuisant le pool disponible pour l'espace d'adressage de l'IANA et ainsi enclenche la mise en marche de l'épuisement d'IPv4 dans le monde.

Au 24 septembre 2015, quatre des cinq RIRs - APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE NCC - ont épuisé leurs pools d'adresses IPv4 et allouent déjà l'espace d'adresses du dernier / 4 qu'ils ont reçue de l'IANA. L'espace d'adressage IPv8 alloué depuis le dernier / 4 est réparti selon les politiques régionales développées par chaque communauté des RIRs.

Les organisations membres de ces quatre RIRs sont incapables d'obtenir de grandes quantités d'espace d'adressage IPv4 pour couvrir leurs besoins réels. Ils peuvent obtenir une petite allocation unique pour assurer la continuité de leur réseau pendant qu'ils font le déploiement d'IPv6 sur les réseaux. Les réseaux existants et émergents dans ces régions sont confrontés à des problèmes d'évolutivité à moins qu'ils ne déploient IPv6 afin d'assurer la croissance à long terme du réseau et de la connectivité mondiale.

  • Le 16 janvier 2017, AFRINIC a annoncé qu'il s'approchait de la phase 1 d'épuisement IPv4.
  • Le 31 mars 2017, AFRINIC a annoncé le début de la phase 1 de la politique d'atterrissage en douceur de l'épuisement d'IPv4.
  • Le 19 août 2019, AFRINIC a annoncé qu'il s'approchait de la phase 2 de la politique d'atterrissage en douceur de l'épuisement IPv4.

 

Phases d'épuisement IPv4

Pendant la phase d'épuisement, les directives d'allocation et d'assignation des ressources IPv4 suivantes s'appliquent. Ils s'appliquent aux LIR et aux utilisateurs finaux, ainsi qu'à tous ceux qui ont été alloué, ou attribué une espace d'adresse IPv4 géré par AFRINIC pendant la phase de transition après le début de la phase d'épuisement, indépendamment du fait que l'espace d'adressage IPv8 fait partie de la / 1 finale. La phase d'épuisement est divisée en deux parties: phase 2 et Phase XNUMX

 

 Phase Description
Actuelle (au moment de la ratification de la politique Soft-Landing) AFRINIC a IPv4 espace d'adressage disponible dans son pool gratuit. Il peut attribuer IPv4 adresser l'espace à ses membres en fonction des besoins justifiés tels que documentés dans la politique actuelle. AFRINIC a franchi cette phase
La phase 1 - AFRINIC est passé à cette phase depuis le 31 mars 2017

AFRINIC entrera en phase 1 lorsqu'une demande de validité de l'espace d'adressage IPv4 d'un LIR ou d'un utilisateur final à AFRINIC: (a) ne peut pas être rempli avec l'espace d'adressage IPv4 disponible dans le pool AFRINIC (à l'exception de la / 8 finale), ou (b) peut être rempli, mais laisserait pool d'adresses IPv4 de l'AFRINIC vide (à l'exception du / 8 final).

phase 2 - AFRINIC n'a pas encore atteint cette phase

La phase 2 commence quand AFRINIC n'a pas plus d'un / 11 d'un espace non réservé IPv4 disponible dans le / 8 final.

 

 

Phase 1

Cette phase a débuté le 31 mars 2017. AFRINIC a approuvé une demande de ressources IPv4 qui n'était pas disponible dans le pool d'espace d'adressage IPv4 d'AFRINIC (à l'exception du / 8 final), déclenchant la phase 1 de l' Épuisement IPv4 . La phase 1 se termine lorsqu'il n'y a pas plus qu'un bloc / 11 IPv4 disponible dans notre pool. L'agrégat d'un préfixe / 11 d'IPv4 a été identifié dans le pool disponible d'AFRINIC et un suivi sera fait pendant la phase 1.

Traitement des demandes

Les demandes sont soumises sous forme de tickets AFRINIC et sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi par les Hostmasters de l'équipe des services aux membres AFRINIC. Les demandes complètes seront évaluées tandis que les demandes incomplètes seront traitées au cas par cas avec les déclarants / demandeurs jusqu'à ce que toutes les informations aient été fournies et qu'elles soient considérées comme «complètes».

Les demandes complètes sont évaluées par un Hostmaster AFRINIC, examinées par un autre Hostmaster et soumises à l'approbation finale du responsable des services d'enregistrement. Pour assurer l'équité, l'approbation finale sera effectuée par lots une fois par semaine - le vendredi. Si vendredi est un jour férié, les approbations seront faites jeudi.

L'approbation finale sera effectuée comme suit: -

  1. La liste des tickets pré-approuvés est triée selon la date à laquelle elle est devenue une demande complète, du plus ancien au plus récent
  2. L'approbation se fera sur le ticket le plus ancien, la ressource réservée et une facture générée.
  3. Le préfixe IPv4 approuvé sera réservé jusqu'à 45 jours, en attendant le paiement de la facture. Pour les nouvelles demandes d'adhésion, le contrat de service d'enregistrement (RSA) dûment rempli et signé doit également être envoyé à AFRINIC dans les mêmes 45 jours. Si le paiement et le RSA ne sont pas reçus dans les 45 jours, le préfixe reviendra au statut disponible dans l'inventaire AFRINIC et le demandeur devra soumettre une nouvelle demande.
  4. L'agrégation n'est pas obligatoire - les candidats peuvent se voir proposer plusieurs préfixes qui résument le nombre d'adresses IP approuvées. Par exemple, une organisation demandant un / 17 IPv4 peut recevoir plus d'un préfixe, dont le total combiné équivaut à a / 17 IPv4, satisfaisant ainsi la demande du membre avec plusieurs blocs IP.
  5. Si une demande figurant sur la liste pré-approuvée ne peut être entièrement satisfaite, le demandeur aura la possibilité d'obtenir soit un nombre d'adresses IPv4 la plus proche possible du bloc demandé ou recevant jusqu'à un / 22 du / 11 réservé à la phase 2, lorsque cette dernière est déclenchée.

Quand AFRINIC a atteint un inventaire de seulement un préfixe / 11 d'IPv4 réservé à la phase 2 (l'espace réservé est exclu), la phase 2 de IPv4 L'épuisement conformément à la politique d'atterrissage en douceur doit être déclenché.

Critère d'évaluation

  • Les demandes seront évaluées en fonction de la section 5.4 de notre CPM
  • Tous les membres qui demandent des ressources doivent se conformer au contrôle des obligations contractuelles (CoC)
  • Le bloc qui peut être demandé est au maximum un / 4.
  • Les membres qui demandent un bloc IP supplémentaire doivent s'assurer qu'au moins 90% de tout l'espace IP qui leur est délégué par AFRINIC est utilisé efficacement.

 

phase 2

Cette phase commencera lorsqu'un / 11 d'espace non réservé sera disponible dans le / 8 Final. La taille minimale d'allocation / assignation sera un / 24, et le maximum sera un / 22 par allocation / assignation

Traitement des demandes

Les demandes sont soumises sous forme de tickets AFRINIC et sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi par les Hostmasters de l'équipe d'AFRINIC . Les demandes complètes seront évaluées tandis que les demandes incomplètes seront traitées au cas par cas avec les déclarants / demandeurs jusqu'à ce que toutes les informations aient été fournies et qu'elles soient considérées comme «complètes».

Critère d'évaluation

  • Les demandes seront évaluées en fonction de la section 5.4 de notre CPM
  • Tous les membres qui demandent des ressources doivent se conformer au contrôle des obligations contractuelles (CoC)
  • La taille minimale d'allocation / affectation sera / 24, et le maximum sera / 22 par allocation / affectation
  • Les membres qui demandent un bloc IP supplémentaire doivent s'assurer qu'au moins 90% de tout l'espace IP qui leur est délégué par AFRINIC est utilisé efficacement.

 

Statistiques d'épuisement IPv4

Un aperçu des allocations IPv4 d'AFRINIC peuvent être trouvées ici. Vous pouvez également consulter les préfixes IPv4 actuellement disponibles dans notre inventaire ici (Notez que le / 11 est réservé pour la phase 2 de L'Épuisement IPv4). Cette donnée est mise à jour quotidiennement.

 

Que se passe-t-il quand le préfixe / 11 d'IPv4 de la phase 2 est épuisé?

Selon la section 5.4.7.2 si le / 12 réservé (ce préfixe était réservé sur 102/8 lorsque la phase 1 a été déclenchée) reste inutilisé au moment où l'espace disponible restant a été alloué, le / 12 sera retourné au pool AFRINIC pour distribution selon la phase 2 de la politique d'atterrissage en douceur.

 

Plus d'informations

 

Nouvelles connexes:

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

AFRINIC IPv4 Exhaustion

Current IPv4 Exhaustion Phase: Phase 1

More Info: IPv4 Exhaustion Phases

19 August 2019: AFRINIC approaches IPv4 Exhaustion, Soft-landing Phase 2

 


 

Introduction

Since 2005, AFRINIC has been managing a pool of Internet Number Resources and delegating them to organisations that could justify the need to receive the resources. The management of the resources is done in accordance with resource policies and these policies are consolidated in the policy manual. IPv4 resources are scarce resources and in 2011, the AFRINIC community proposed and supported the IPv4 Soft Landing policy to address the scarcity of IPv4 in the AFRINIC service region. This policy aim is to guide AFRINIC membership regarding the exhaustion of AFRINIC's IPv4 address space, ensure better management of the IPv4 pool in the scarcity period for a smooth transition to IPv6. This page aims to inform the Community about the phases involved in the exhaustion of IPv4 in the AFRINIC region, as well as an overview of the procedures of handling requests during the phases of exhaustion.

 

Background and Information

In February 2011, the IANA (now known as Public Technical Identifiers - PTI) allocated two large blocks of IPv4 address space to APNIC, causing the global IPv4 pool to deplete to a critically low level. This triggered the "Global Policy for the Allocation of the Remaining IPv4 Address Space". Each RIR then received one /8 each, which is around 16.8 million IPv4 addresses, depleting IANA's pool of available IPv4 address space and setting the ball rolling for global IPv4 exhaustion.

As of 24 September 2015, four of the five RIRs - APNIC, ARIN, LACNIC and the RIPE NCC - have exhausted their free pools of IPv4 and are already allocating IPv4 address space from the final /8 they received from the IANA. IPv4 address space that is being allocated from the last /8 is distributed according to special regional policies developed by each RIR community.

Organisations that are members of these four RIRs are unable to obtain large amounts of IPv4 address space to cover their actual needs. They can obtain a one-time small allocation to ensure network continuity while deploying IPv6 networks. Existing and emerging networks in these regions face scalability issues unless they deploy IPv6 in order to ensure long-term network growth and global connectivity.

  • On 16 January 2017, AFRINIC announced that it is approaching Stage 1 of its IPv4 Exhaustion process.
  • On 31st March 2017, AFRINIC announced the start of Phase 1 of the Soft-landing policy for IPv4 Exhaustion.
  • On 19th August 2019, AFRINIC announced that it is approaching Phase 2 of the Soft-landing policy for IPv4 Exhaustion

 

IPv4 Exhaustion Phases

During the Exhaustion Phase, the following allocation and assignment guidelines are applicable. They apply to both LIRs and End Users, and to all IPv4 address space allocated, assigned, or otherwise managed by AFRINIC during the transition to and after the beginning of the Exhaustion Phase, regardless of whether or not such IPv4 address space is a part of the Final /8. The exhaustion phase is divided into two parts: Phase 1 and Phase 2

 

 Phase Description
Current (at the time the soft-landing policy was ratified) AFRINIC has IPv4 address space available in its free pool. It can assign IPv4 address space to its members according to justified need as documented in the current policy. AFRINIC has transitioned past this phase
Phase 1 - AFRINIC has transitioned to this phase since 31 March 2017

AFRINIC will enter Phase 1 when an otherwise valid request for IPv4 address space from an LIR or end-user to AFRINIC either:(a) cannot be fulfilled with the IPv4 address space available in the AFRINIC pool (with the exception of the final /8), or(b) can be fulfilled, but would leave the AFRINIC IPv4 address pool empty (with the exception of the final /8).

Phase 2 - AFRINIC has not yet reached this phase

Phase 2 begins when AFRINIC has no more than one /11 of non-reserved IPv4 space available in the final /8.

 

 

Phase 1

This phase started on the 31st of March 2017. AFRINIC approved an IPv4 resource request that could not be fulfilled from the IPv4 address space available in the AFRINIC pool (with the exception of the final /8), triggering Phase 1 of IPv4 Exhaustion. Phase 1 shall end when there is no more than a /11 IPv4 block available in our pool. An aggregated /11 IPv4 prefix has been identified in the AFRINIC available pool and the inventory is being monitored during Phase 1.

Request Handling

Applications are submitted in AFRINIC tickets and are processed on a first-come, first-served basis by the AFRINIC Hostmasters in the Members Services Team. Complete applications will proceed to evaluation while Incomplete applications will be dealt on a case to case basis with the registrants/applicants until such time that all information has been provided and they are considered 'complete'.

Complete requests are evaluated by an AFRINIC Hostmaster, peer-reviewed by another Hostmaster and subject to final approval by the Registration Services Manager. To ensure fairness, final approval will be batched conducted once a week - on Friday. Should Friday be a public holiday, approvals will be done on Thursday.

Final approval will be conducted as follows:-

  1. The pre-approved list of tickets is sorted by the date it became a complete application, from oldest to newest
  2. Approval will be done on the oldest ticket, resource reserved and an invoice generated.
  3. The approved IPv4 prefix will be reserved for up to 45 days, awaiting the payment of invoice. For new membership applications, the duly filled and signed Registration Service Agreement(RSA) must also be sent to AFRINIC within the same 45 days. If the payment and the RSA are not received within 45 days, the prefix will return to the available status in the AFRINIC inventory and the applicant will need to submit a new request.
  4. Aggregation is not mandatory - the applicants may be offered multiple prefixes that sum up to the number of IP addresses approved. For example, an organisation requesting a /17 IPv4 may receive more than one prefix, the combined total of which is equivalent to a /17 IPv4, thus satisfying the member's request with multiple IP blocks.
  5. If an application on the pre-approved list cannot be satisfied in full, the applicant will have the option of either getting an amount of IPv4 addresses that are as close as possible to the requested block or receive up to a /22 from the /11 earmarked for Phase 2, when the latter is triggered.

When AFRINIC has reached an inventory of only the /11 IPv4 prefix earmarked for Phase 2(Reserved space is excluded), Phase 2 of IPv4 Exhaustion as per the soft-landing policy shall be triggered.

Evaluation Criteria

  • Applications will be evaluated based on Section 5.4 of our CPM
  • All members requesting for resources should be compliant to the Contractual Obligation Check(CoC)
  • The maximum IPv4 block which can be requested is a /13.
  • Members requesting for additional IP block must ensure that at least 90% of all IP space delegated to them by AFRINIC is used efficiently.

 

Phase 2

This phase will begin when no more than a /11 of non-reserved space is available in the Final /8. The minimum allocation/assignment size will be /24, and the maximum will be /22 per allocation/assignment

Request Handling

Applications are submitted in AFRINIC tickets and are processed on a first-come, first-served basis by the AFRINIC Hostmasters in the Members Services Team. Complete applications will proceed to evaluation while Incomplete applications will be dealt on a case to case basis with the registrants/applicants until such time that all information has been provided and they are considered 'complete'

Evaluation Criteria

  • Applications will be evaluated based on Section 5.4 of our CPM
  • All members requesting for resources should be compliant to the Contractual Obligation Check(CoC)
  • The minimum allocation/assignment size will be /24, and the maximum will be /22 per allocation/assignment
  • Members requesting for additional IP block must ensure that at least 90% of all IP space delegated to them by AFRINIC is used efficiently.

 

IPv4 Exhaustion Statistics

An overview of AFRINIC's IPv4 allocations can be found here. You can also view the IPv4 prefixes currently available in our inventory here (Note that the /11 is reserved for Phase 2 of the IPv4 Exhaustion). This data is updated daily.

 

What happens after the /11 IPv4 prefix in Phase 2 is exhausted?

As per section 5.4.7.2 If the reserved /12 (this prefix was reserved out of 102/8 when Phase 1 was triggered) remains unused by the time the remaining available space has been allocated, the /12 will be returned to the AFRINIC pool for distribution under the conditions of the phase 2 of the soft landing policy.

 

More Information

 

Related News Items:

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -