Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Comment créer AS-SET sur AFRINIC WHOIS base de données

Pour commencer, allez à: https://www.afrinic.net/services/whois-query#whoisCreateObject

 

  1. Cliquez sur «Créer un objet»
  2. Sélectionnez «tel que défini» pour spécifier le type d'objet que vous souhaitez créer.
  3. Cliquez sur «Charger» pour charger le modèle d'objet tel que défini.

crt rt6 obj18

 

Le modèle d'objet tel que défini se chargera. Remplissez les informations obligatoires, un exemple est présenté ci-dessous:

crt rt6 obj19

 

Reportez-vous à la page suivante pour plus de détails sur les attributs d'objet définis.

  1. "as-set:”- Cet attribut définit le nom de l'ensemble qui doit commencer par 'as-'. Il peut s'agir d'un nom hiérarchique avec des composants séparés par deux points (':'). Au moins un composant doit être un nom as-set. Les autres peuvent être des noms plus définis ou des numéros AS. Tous les composants de nom d'ensemble d'un nom hiérarchique doivent être des noms d'ensemble. Pour plus de détails, voir la section sur les ensembles.
  2. "descr:”- Une courte description relative à l'objet.
  3. "admin-c:"- NIC Handle, d'un objet rôle ou personne. La référence doit être les coordonnées d'un contact administratif sur place. Ce contact peut être une seule personne, ou il peut s'agir d'un rôle au sein de l'organisation que plusieurs personnes Ces personnes peuvent ou non être répertoriées dans l'objet de rôle.
  4. "tech-c:"- NIC Handle, d'un objet rôle ou personne. La référence doit être les coordonnées d'un contact technique. Ce contact peut être une seule personne, ou il peut s'agir d'un rôle au sein de l'organisation que plus d'une personne assume. Ces personnes peuvent ou non être répertoriées dans l'objet de rôle.
  5. "mnt-by:”- Spécifie le responsable de votre organisation pour protéger l'objet d'itinéraire. Dans la plupart des cas, «mnt-by» sera le même que «mnt-lower» dans inetnum / inet6num et «mnt-routes» dans l'objet aut-num. Vous pouvez identifier les routes mnt-lower / mnt-routes en interrogeant l'AFRINIC Whois(https://whois.afrinic.net/) avec votre inetnum / inet6num ou ASN.
  6. "members:”- Ces attributs listent les membres directs de l'ensemble. Il peut s'agir de listes de numéros AS ou d'autres noms définis comme tels.
  7. "changed:”- L'adresse e-mail de la personne créant / mettant à jour l'objet de l'itinéraire.
  8. "source:”- C'est déjà rempli pour vous.
  9. Vous pouvez ajouter d'autres attributs par «glisser-déposer» dans la zone de texte;
  10. "mbrs-by-ref:”- Ces attributs peuvent être utilisés dans tous les objets définis. Ils permettent la population indirecte d'un ensemble. Si cet attribut est utilisé, l'ensemble comprend également des objets du type correspondant (objets aut-num pour as-set, par exemple) qui sont protégés par l'un de ces mainteneurs et dont les attributs "member-of:" font référence au nom de l'ensemble. Si la valeur d'un attribut "mbrs-by-ref:" est ANY, tout objet du type correspondant se référant à l'ensemble est membre de l'ensemble. S'il n'y a pas d'attributs "mbrs-by-ref:", l'ensemble est défini explicitement par les attributs "members:".
  11. "remarks:"- cet attribut facultatif peut être n'importe quel texte au format libre, dans l'encodage autorisé. Cet attribut peut même avoir une valeur vide et être utilisé comme un espaceur pour séparer différentes parties des informations dans un objet.
  12. "org:»- l'ORG-HDL de l'organisation responsable de cette ressource.
  13. "mnt-lower:”- Lors de la création d'ensembles hiérarchiques, des créations d'objets plus spécifiques peuvent être autorisées en utilisant le“ mnt-lower: ”, si présent. Sinon, les objets mntner «mnt-by:» peuvent être utilisés pour l'autorisation.
  14. Mot de passe - Vous devrez spécifier le mot de passe en texte clair du responsable spécifié comme «mnt-by».
  15. Cliquez sur «Créer» lorsque vous avez rempli tous les attributs obligatoires et fourni le mot de passe du responsable.

 

Remarque: vous pouvez placer votre curseur sur les attributs dans le volet droit pour obtenir plus de détails et d'informations sur la syntaxe à utiliser.

 

 

le vendredi 09 août by duksh
Etait-ce utile?
Date et heure à Maurice -

How to create AS-SET on AFRINIC WHOIS database

To begin with go to: https://www.afrinic.net/services/whois-query#whoisCreateObject

 

  1. Click on “Create Object”
  2. Select “as-set” to specify the type of object you want to create.
  3. Click on “Load” to load the as-set object template.

crt rt6 obj18

 

The as-set object template will load. Fill in the information that is mandatory, an example is shown below:

crt rt6 obj19

 

Refer to the next page for more details on the as-set object attributes.

  1. as-set:” – This attribute defines the name of the set which must start with ‘as-‘. It can be a hierarchical name with components separated by a colon (‘:’). At least one component must be an as-set name. The others can be more set names or AS Numbers. All the set name components of a hierarchical name have to be as-set names. For more details see the section on sets.
  2. descr:” – A short description related to the object.
  3. "admin-c:" – NIC Handle, of either a role or person object. The reference must be the contact details of an on-site administrative contact. This contact may be a single person, or it may be a role within the organisation that more than one person takes on. These people may or may not be listed in the role object.
  4. "tech-c:" – NIC Handle, of either a role or person object. The reference must be the contact details of a technical contact. This contact may be a single person, or it may be a role within the organisation that more than one person takes on. These people may or may not be listed in the roleobject.
  5. mnt-by:” – Specifies the maintainer of your organization to protect the route object. In most cases the “mnt-by” will be same as the “mnt-lower” in the inetnum/inet6num and the “mnt-routes” in the aut-num object. You may identify the mnt-lower/mnt-routes by querying the AFRINIC Whois(https://whois.afrinic.net/) with your inetnum/inet6num or ASN.
  6. members:” – These attributes list the direct members of the set. They can be either lists of AS Numbers, or other as-set names.
  7. changed:” - The email address of the person creating/updating the route object.
  8. source:” – This is already filled for you.
  9. You may add other attributes by ‘drag-n-drop’ into the text area;
  10. mbrs-by-ref:” – These attributes can be used in all set objects. They allow indirect population of a set. If this attribute is used, the set also includes objects of the corresponding type (aut-num objects for as-set, for example) that are protected by one of these maintainers and whose "member-of:" attributes refer to the name of the set. If the value of a "mbrs-by-ref:" attribute is ANY, any object of the corresponding type referring to the set is a member of the set. If there are no "mbrs-by-ref:" attributes, the set is defined explicitly by the "members:" attributes.
  11. "remarks:" – this optional attribute can be any free format text, within the allowable encoding. This attribute can even have a blank value and be used as a spacer to separate different parts of the information in an object.
  12. org:” – the ORG-HDL of the organisation responsible for this resource.
  13. mnt-lower:” – When creating hierarchical sets, more specific object creations can be authorised using the “mnt-lower:”, if present. Otherwise the “mnt-by:” mntner objects can be used for authorisation.
  14. Password – You will need to specify the password in clear-text of the maintainer specified as the “mnt-by”.
  15. Click on “Create” when you have filled in all the mandatory attributes and provided the maintainer password.

 

Note: You may hover your cursor on the attributes in the right-pane to get more details and information on the syntax to be used.

 

 

on Friday August 09 by duksh
Was this helpful?
Date and time in Mauritius -