Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Entretien avec M. Eddy Kayihura, Directeur général, AFRINIC

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Un entretien exclusif avec M. Eddy Kayihura, PDG d'AFRINIC

Eddy Kayihura était nommé au poste de PDG d'AFRINIC en novembre 2019. Ashil Oogarah, chef de l'équipe de communication d'AFRINIC, s'est entretenu avec M. Kayihura pour obtenir ses réflexions sur son année au service d'AFRINIC et sa communauté ainsi que ses réflexions sur Plan stratégique AFRINIC 2021-2023 et le rôle que l'AFRINIC peut jouer dans le développement de l'avenir de l'Internet dans la région.

 

Un entretien exclusif avec M. Eddy Kayihura, PDG d'AFRINIC1) Quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez rejoint l'AFRINIC il y a un an?

Maintenant que je regarde en arrière, je me rends compte que j'ai peut-être sous-estimé le défi. Je savais que la tâche à accomplir ne serait pas facile, mais je savais aussi que cela porterait des fruits pour tout le continent à long terme si nous y parvenions. C'était et c'est toujours la motivation principale; nous devons construire un Internet sécurisé et accessible pour une croissance numérique durable en Afrique.

 

2) Qu'avez-vous fait au cours de vos 100 premiers jours en tant que PDG?

Je ne suis pas venu avec le «First 100 Days Mindset». Je savais qu'il y avait des défis que je devais relever immédiatement; cependant, pour répondre à votre question, au cours de mes 100 premiers jours, je me suis principalement concentré sur la compréhension de l'environnement. J'apprenais à connaître mes collègues, intervenants et partenaires pour mieux comprendre leurs besoins les plus urgents.

Par exemple, une semaine avant le début de mes fonctions officielles, les auditeurs d'AFRINIC avaient démissionné. Cela signifiait que je devais frapper le sol en courant. Au cours de mes 30 premiers jours à AFRINIC, j'ai vécu en tant que PDG ma première réunion de politique publique en Angola. Ce fut l'occasion pour moi de voir les réalités de la planification et de la conduite d'un tel événement en direct.

Au cours de ces 100 jours, dont vous avez posé la question, nous avons également remporté des gains rapides, comme l'élaboration du budget 2020 et la mise en route de plusieurs projets clés qui ont été mis en œuvre au cours de la même période.

 

3) Quels changements ont été mis en œuvre au cours de votre première année? 

2020 n'a pas été une année facile pour nous, mais je dirais quand même que ce fut une bonne année. Nous avons beaucoup travaillé sur nos fondations et nous sentons que nous sommes sur un terrain beaucoup plus solide aujourd'hui que nous ne l'étions depuis novembre de l'année dernière. Donc, malgré les défis, et oui, il y en avait quelques-uns, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs.

L'un de ceux-ci, sur lequel nous avons travaillé dur tout au long de cette année, a abordé la Détournement de propriété intellectuelle des ressources d'AFRINIC. Nous avons commencé à travailler avec d'autres RIRle service d'assistance des collègues et des collègues pour comprendre ce qui s'était passé et prendre des mesures correctives. Nous avons pu récupérer certaines ressources IP et annuler certains changements sur le WHOIS base de données. Nous sommes en train de publier toutes nos découvertes à la communauté dans quelques semaines comme initialement promis.

Malgré les nombreux défis et obstacles, ce fut une excellente année pour nous à AFRINIC. Nous avons établi nos priorités et nous savons exactement où nous devons aller.

 

Un autre objectif critique que nous nous sommes fixé était d'améliorer l'expérience des membres à AFRINIC. En 2021, nous lancerons notre nouveau portail pour les membres, MyAFRINIC Version 2.

Nous devions également améliorer notre infrastructure pour des services tels que RPKI, qui est un service essentiel fourni par AFRINIC, pour prendre en charge les différentes fonctionnalités et applications que nous prévoyons de lancer. Je suis heureux d'annoncer qu'un article de blog sera bientôt publié avec plus d'informations sur ces améliorations.

Avec COVID-19, nous avons dû nous adapter rapidement aux changements survenus, tels que la planification et l'organisation de notre premier AIS en ligne. Ce fut un voyage passionnant face à tous ces nouveaux défis en équipe.

Nous nous sommes lancés dans un parcours de transformation agile pour être plus efficace, mieux jouer et travailler plus en collaboration. Grâce à cette méthode, je crois fermement que la co-création est plus rapide et que nous pouvons obtenir de meilleurs résultats et créer plus de valeur pour nos clients. Un tremplin important pour nous consiste à faire face aux défis et aux changements dans le monde d'aujourd'hui. J'ai vite réalisé que j'avais un grand talent dans mon équipe et j'ai collaboré pour réussir.

Cependant, je dois dire que l'un de mes objectifs les plus fiers que je suis heureux que nous ayons atteint a été de collaborer avec différentes parties prenantes pour développer le Plan stratégique AFRINIC 2021-2023. Cela reflétait la nouvelle direction que nous prenons et les changements sur lesquels nous aimerions travailler pour le bien de notre région de service.

  

4) Parlez-nous du Plan Stratégique AFRINIC 2021-2023

Nous n'avons pas entrepris de plan quinquennal cette fois; après consultation des parties prenantes et du conseil, nous nous sommes mis sur un programme de trois ans. Ces trois années, pour moi, seront une période de transition où nous aimerions nous concentrer sur des choses qui sont essentielles pour l'entreprise et les parties prenantes. Il était vital pour nous de clarifier sur quoi nous allions nous concentrer.

J'aurais aimé avoir beaucoup plus de commentaires de la communauté; cependant, je dois dire que les contributeurs qui ont réagi pour nous faire part de leurs commentaires nous ont fourni beaucoup d'informations précieuses qui ont contribué à façonner le document. Cet exercice nous a permis de nous aligner à la fois en interne et en externe.

  

5) Le plan stratégique est très axé sur le client; était-ce intentionnel?

En lisant le plan stratégique, vous remarquerez qu'il est très axé sur le client. Et par client, nous entendons toute personne, membre ou non, qui utilise ou consomme l'un de nos services et applications. Nous sommes ici pour servir le développement du continent dans son ensemble, et c'est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère.

 

6) Quels sont vos objectifs immédiats?

Les deux mots qui me viennent à l'esprit sont la stabilité et la croissance. Vous voulez quitter un endroit bien mieux que vous ne l'avez trouvé. Il était vital depuis le début d'avoir la stabilité, et il est impératif de générer de la croissance.

Quand je dis croissance, je veux dire croissance en termes de membres. Cela signifie également développer l'économie numérique de notre continent. 2020 a clairement montré que nous avons besoin de plus de numérisation sur le continent. Nous avons tous connu des connexions Internet lentes, des réunions en ligne interrompues en raison de coupures de courant et une faible capacité de bande passante qui ne permet pas d'activer la vidéo pendant les appels, entre autres défis.

Bien que nous ne soyons peut-être pas l'investisseur ou l'opérateur qui construit l'infrastructure elle-même, mais nous pouvons jouer notre rôle dans l'écosystème, nous pouvons être un catalyseur de la croissance d'Internet en Afrique.

 

7) Prévoyez-vous des défis pour AFRINIC dans l'accomplissement du rôle de «catalyseur de la croissance d'Internet en Afrique»?

Je pense que l'un des défis est le niveau de confiance. Nous avons travaillé pour être plus responsable et restaurer la confiance et faire en sorte qu'AFRINIC soit considéré comme le bon partenaire et un catalyseur du changement et du développement.

Je pense que l'un des défis est le niveau de confiance. Nous travaillons à être plus responsables et à restaurer la confiance pour nous assurer qu'AFRINIC soit considéré comme le bon partenaire et un catalyseur du changement et du développement.

 

Pour ce faire, nous devons tenir les promesses que nous avons faites. Nous continuons à le faire tout en ouvrant de nouveaux canaux de communication et en nous alignant sur les besoins de notre continent.

 

8) Qu'entendez-vous par «les besoins de notre continent» et quel rôle joue AFRINIC?

En regardant les statistiques mondiales, nous pouvons voir que l'Afrique est quelque peu en retard en termes de pénétration d'Internet. La nouvelle façon de faire des affaires est la voie numérique. Nous voulons construire des ponts numériques entre les différents acteurs en Afrique. AFRINIC est un acteur neutre dans cet environnement, mais nous influons sur la croissance de ce marché.

Nous voulons nous assurer que les connaissances techniques et les meilleures pratiques sont bien diffusées grâce à la formation et à nos efforts de recherche dans notre région et au-delà. Nous encourageons notre communauté à profiter des différentes plateformes d'apprentissage numérique.

En tant que registre, nous savons que la sécurité est primordiale pour que les gens se sentent à l'aise avec la croissance. En tant que registre Internet régional, le rôle que nous y jouons est dans le domaine de la sécurité du routage mais pas dans la sécurité des appareils.

Nous continuerons d'investir dans la recherche et le milieu universitaire. Nous allons avoir des partenaires du secteur universitaire pour nous assurer que nous faisons des recherches qui seront consommées par notre industrie.

Nous travaillons également avec plusieurs gouvernements pour créer quelques exemples de réussite qui seront reproduits. Nous voulons attirer les gouvernements et les impliquer dans des déploiements pour IPv6 migration.

 

9) À qui recherchez-vous l'inspiration ou le mentorat?

Je m'inspire beaucoup de mes parents et de l'histoire de mon pays. Mes parents ont élevé mes frères et sœurs et moi d'un pays étranger en tant que réfugiés. Ils nous ont appris la persévérance même lorsque la situation n’était pas toujours favorable pour mon pays, qui a traversé une situation extrêmement dévastatrice et qui est toujours résolu à ne pas rester dans une mentalité de victime mais à se concentrer sur l’avenir avec une volonté indéfectible de s’approprier et de reconstruire. Cela façonne mon espoir de voir un avenir meilleur pour notre continent qui a fait face à tant de défis.

 

10) Comment motivez-vous votre équipe?

Je m'assure que nous avons une communication et des discussions continues sur la façon d'améliorer ce que nous faisons. L'équipe est motivée et je vous garantis que nous sommes toujours alignés sur l'objectif principal. J'ai beaucoup de respect pour le personnel d'AFRINIC. Je suis reconnaissant du service d'assistance infatigable du personnel, qui fait ce qu'il fait pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

 

11) Enfin, pouvez-vous résumer votre première année avec AFRINIC en quelques mots?

Malgré les nombreux défis et obstacles, ce fut une année incroyable pour nous chez AFRINIC. Nous avons établi nos priorités et nous savons exactement où nous devons aller. Nous avons beaucoup travaillé sur le renforcement de nos fondations internes pour soutenir ce qui est à venir. Cela n'aurait peut-être pas été évident en 2020, mais croyez-moi, le monde entier verra le changement très bientôt. 

  

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

An Interview with Mr Eddy Kayihura, Chief Executive Officer, AFRINIC

Published On -
An exclusive Interview with Mr. Eddy Kayihura, Chief Executive Officer, AFRINIC

Eddy Kayihura was appointed in the position of the Chief Executive Officer of AFRINIC in November 2019. Ashil Oogarah, AFRINIC’s communications team leader sat down with Mr Kayihura to get his reflects on his year serving AFRINIC and its community as well as his thoughts on the new AFRINIC Strategic Plan 2021-2023 and the role AFRINIC can play in developing the future of the Internet in the region.

 

An exclusive Interview with Mr. Eddy Kayihura, Chief Executive Officer, AFRINIC1) What were your first impressions when you joined the AFRINIC one year ago?

Now that I look back, I realise that I might have underestimated the challenge. I knew the task at hand would not be easy, but I also knew that it would pay off for the whole continent in the long run if we get it right. This was and still is the primary motivation; we have to build a secure and accessible Internet for sustainable digital growth in Africa.

 

2) What did you do in your first 100 days as CEO?

I did not come with the “First 100 Days Mindset”. I knew that there were challenges that I had to tackle immediately; however, to answer your question, during my first 100 days, I mainly focused on understanding the environment. I was getting to know my colleagues, stakeholders, and partners to obtain better insights into their most urgent needs.

For example, a week before my official duties began, AFRINIC’s auditors had resigned. This meant I had to hit the ground running. Within my first 30 days at AFRINIC, I experienced as CEO my first Public Policy Meeting in Angola. It was an opportunity for me to see the realities of planning and running such an event live.

During those 100 days, you asked about, we also had some quick wins, such as developing the 2020 budget and setting in motion several key projects that were actioned during the same period.

 

3) What were the changes that were implemented during your first year? 

2020 was by no means an easy year for us, but I would still say it was a good year. We worked a lot on our foundation and feel we are on much more solid ground today than we were since November last year. So despite the challenges, and yes, there were a few, we are on track to meet our targets.

One of these, and on which we have been working hard throughout this year, addressed the IP Misappropriation of AFRINIC’s resources. We started working with other RIRs and colleagues' support to understand what had happened and took remedial actions. We were able to reclaim some IP resources and reverse some changes on the WHOIS database. We are in the process of publishing all our findings to the community in a few weeks as initially promised.

Despite the many challenges and hurdles, it was an excellent year for us at AFRINIC. We have our priorities set, and we know exactly where we need to move.

 

Another critical target we set for ourselves was enhancing the membership experience at AFRINIC. In 2021 we will be launching our new member portal, MyAFRINIC version 2.

We also needed to improve our infrastructure for services such as RPKI, which is an essential service AFRINIC provides, to support the different features and applications that we are planning to launch. I am glad to say that there will be a blog post coming out soon with more information about these enhancements.

With COVID-19, we had to adapt quickly to the changes that came by, such as planning and organising our first AIS online. It was an exciting journey dealing with all these new challenges as a team.

We embarked on an agile transformation journey to be more efficient, play better, and work more collaboratively. Through this method, I firmly believe that co-creation is faster, and we can achieve better results and create more value for our customers. A significant stepping stone for us is to deliver amidst the challenges and the changes in the world today. I quickly realised that I had great talent in my team, and I collaborated for success.

However, I must say, one of my proudest targets that I am happy we met was collaborating with different stakeholders to develop the AFRINIC Strategic Plan 2021-2023. This reflected the new direction we are taking and the changes we would like to work on for our service region's good.

  

4) Tell us about the AFRINIC Strategic Plan 2021-2023

We did not embark on a five-year plan this time; after consulting with stakeholders and the board, we settled on a three-year program. These three years, to me, will be a transition period where we would like to focus on things that are key for the company and stakeholders. It was vital for us to clarify what we would be focusing on.

I would have liked to get a lot more feedback from the community; however, I must say that contributors who did react to give us their feedback provided us with a lot of valuable information that helped shape the document. This exercise allowed us to align both internally and externally.

  

5) The strategic plan is very customer-geared; was this intentional?

As you read the strategic plan, you will notice that it is very customer-focused. And by the customer, we mean anyone, member or not, who is using or consuming any of our services and applications. We are here to serve the continent's development as a whole, and that is a responsibility we do not take lightly.

 

6) What are your immediate goals?

The two words that come to mind are Stability and Growth. You want to leave a place much better than you found it. It was vital from the beginning to have stability, and it is imperative to generate growth.

When I say growth, I mean growth in terms of membership. It also means growing the digital economy of our continent. 2020 has made it very clear that we need more digitisation on the continent. We have all experienced slow Internet connections, interrupted online meetings due to power cuts, and low bandwidth capacity that does not allow for enabling video during calls, among other challenges.

While we might not be the investor or the operator that is building the infrastructure itself, but we can play our part in the ecosystem, we can be a catalyst for Internet growth in Africa.

 

7) Do you foresee any challenges for AFRINIC in fulfilling the role of “catalyst of Internet growth in Africa”?

I think one of the challenges is the trust level. We have been working on being more accountable and restoring trust and ensuring that AFRINIC is seen as the right partner and an enabler of change and development.

I think one of the challenges is the trust level. We have been working on being more accountable and restoring trust to ensure that AFRINIC is seen as the right partner and an enabler for change and development.

 

To do so, we have to deliver on the promises we have made. We continue to do this while opening new communication channels and aligning ourselves with our continent's needs.

 

8) What do you mean by “the needs of our continent,” and what role does AFRINIC play?

By looking at global statistics, we can see that Africa somewhat lags in terms of Internet penetration. The new way of doing business is the digital way. We want to build digital bridges between the different players in Africa. AFRINIC is a neutral player in this environment, but we influence growth in this market.

We want to ensure that technical knowledge and best practices are well disseminated through training and our research efforts in our region and beyond. We encourage our community to take advantage of the various digital learning platforms.

As a registry, we know that security is paramount for people to feel comfortable with growth. As a regional Internet registry, the role we play there is in the field of routing security but not in device security.

We will continue to invest in research and academia. We are going to have partners from the academic sector to ensure we do research that will be consumed by our industry.

We are also working with several governments to build a few success stories that will be replicated. We want to attract governments and have them involved in deployathons for IPv6 migration.

 

9) Who do you look up to for inspiration or mentorship?

I get a lot of inspiration from my parents and my country’s story. My parents raised my siblings and me from a foreign land as refugees. They taught us perseverance even when the situation was not always favourable for my country, which has gone through an extremely devastating situation and still resolved to not stay in a victim mentality but focus towards the future with an indefeasible resolve to take ownership and rebuild. This shapes my hope to see a brighter future for our continent that has faced so many challenges.

 

10) How do you motivate your team?

I ensure that we have continuous communication and discussions on how to improve what we do. The team is self-motivated, and I guarantee that we always are aligned with the primary goal. I have a lot of respect for the AFRINIC staff. I am grateful for the tireless support of the Staff, doing what they do towards the achievement of the company goals.

 

11) Finally, can you sum up your first year with AFRINIC in a few words?

Despite the many challenges and hurdles, it was an amazing year for us at AFRINIC. We have our priorities set, and we know exactly where we need to move. We worked a lot on reinforcing our internal foundation to support what is to come. It might not have been evident in 2020, but trust me, the whole world will see the change very soon. 

  

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -