Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Conférence en ligne de l'Africa Internet Summit (AIS'20): dans les coulisses

Publié le
Conférence virtuelle de l'Africa Internet Summit (AIS'20): dans les coulisses

Une nouvelle expérience

carte ais 20 blg2L'African Network Information Centre (AFRINIC) en collaboration avec le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG) ont fièrement conclu leur première conférence virtuelle (AIS'20).

L'événement a eu lieu virtuellement du 14 au 18 septembre 2020 et a réuni plus de 500 délégués. C'était la première fois que nous organisions une version en ligne de l'Africa Internet Summit (AIS'20).

Nous sommes extrêmement fiers du déroulement de la réunion et des précieuses leçons apprises tout au long du processus d'organisation et de gestion de telles réunions.

Nous voulions partager avec vous les défis «dans les coulisses» qui ne se sont jamais présentés à votre écran et les précieuses leçons apprises qui pourraient aider d'autres organisateurs de réunions en ligne à l'avenir.

La plateforme

logo MeetechoTrouver la bonne plate-forme pour l'AIS a été un défi intéressant en soi. L'équipe AIS a dû chercher une plate-forme inclusive et facile à utiliser qui pourrait accueillir le nombre de participants attendus.

Après avoir examiné une longue liste de plates-formes de réunion populaires, il était clair que la facilité d'utilisation et l'évolutivité n'étaient pas le problème, cependant, l'inclusivité, qui est une partie vitale de l'ADN de l'AIS, était un défi majeur. Cela a conduit à la disqualification de nombreuses plates-formes dont l'accès est limité ou inexistant dans plusieurs pays de notre région de service. Nous avons finalement décidé de travailler avec l'équipe Meetecho pour créer sur mesure une plateforme adaptée à nos besoins. Meetecho est une plateforme en ligne entièrement basée sur le Web et ne nécessitant pas d'installation de logiciel.

La plateforme est accessible de partout dans le monde sans restrictions. Nous devions également nous assurer que la plate-forme de réunion, les services d'interprétation et de transcription fonctionnaient de manière holistique malgré les offres de différents fournisseurs. Nous avons déployé une telle configuration lors de nos réunions en face à face, mais pour la conférence virtuelle, ce n'était pas aussi simple que nous pouvions l'imaginer.

 

La leçon apprise sur l'importance des tests: testez, ensuite testez et testez trois fois sans faire d'hypothèses. 

Le processus d'inscription

Nous avions une nouvelle perspective sur l'inscription en ligne. Les participants intéressés à participer à AIS'20 devaient s'inscrire avant une date limite pour recevoir un jeton de réunion pour accéder à la réunion. Il convient toutefois de noter que peu de temps après l'appel à l'inscription, nous avions plus de 600 inscrits bien avant la date limite, ce qui n'est jamais le cas avec les réunions en face à face.

À la date limite d'inscription, 697 délégués se sont inscrits à AIS'20 Online. Les participants inscrits utiliseraient leur jeton unique pour accéder à la plateforme Meetecho et rejoindre la réunion virtuelle.

 

Les participants qui ne se sont pas inscrits pouvaient tout de même suivre AIS'20 Online via le flux en direct sur les canaux Youtube et Facebook mis en place par l'équipe de l'AIS Meeting. Cependant, ces participants ne pouvaient pas interagir directement avec d'autres participants ou orateurs en ligne comme c'était le cas pour ceux qui étaient inscrits. Ils pouvaient cependant fournir des commentaires et des questions via la salle Jabber, mise à disposition des participants qui suivaient le flux en direct. 

Répétition

Dans le cadre des tests, nous avons invité les délégués à interagir avec la plate-forme de réunion une semaine avant la réunion. Nous avons dû tout vérifier, de la connectivité audio et vidéo à l'intégration des services de sous-titrage et d'interprétation. Ce fut également l'occasion pour les présentateurs de se familiariser avec la plateforme de réunion en testant leurs présentations. Même avec tous les tests, nous avons quand même dû faire face à des défis avec la projection de la présentation et l'audio, en particulier lorsque les participants à la réunion passaient à une langue différente, mais ce n'était que pour les deux premiers jours.

AIS'20 en ligne

Dans l'ensemble, les statistiques indiquent que plus de 500 participants uniques se sont connectés pour assister à la réunion au cours de la période de cinq jours. Nous avons eu:

0
Délégués le 14 septembre
0
Délégués le 15 septembre
0
Délégués le 16 septembre
0
Délégués le 17 septembre
0
Délégués le 18 septembre (y compris l'Assemblée générale annuelle des membres (AGMM)

La réunion avait un agenda chargé qui a duré quatre heures tout au long des cinq jours avec plus de 50 présentations qui comprenaient également des tables rondes techniques, des mises à jour de plusieurs organisations AF *, des sessions d'engagement communautaire et l'assemblée générale annuelle des membres d'AFRINIC. Pour plus d'informations sur les sessions et présentations cliquez ici s'il vous plait.

Alors que la plupart des orateurs utilisaient la plate-forme pour partager leurs diapositives et faire leurs présentations, l'équipe AIS a offert un soutien aux orateurs qui avaient besoin d'aide pour partager des diapositives sur la plate-forme. L'expérience globale a été bonne même si les premiers jours nous avons connu quelques retombées techniques. Cependant, l'équipe a appris à aborder ces problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentaient et notre réunion s'est déroulée de manière plus fluide au fur et à mesure qu'elle progressait. Nous avons apporté ces défis dans notre livre de leçons.

Élections

La conférence virtuelle signifiait que les élections AFRINIC se sont tenues entièrement en ligne pour la première fois. Cela a entraîné un changement dans les procédures d'organisation des élections. Le Conseil d'Administration et le Comité de Gouvernance d'AFRINIC Les élections réservées aux membres se sont déroulées exclusivement MyAFRINIC tandis que les élections communautaires pour les élections NRO NC et PDWG nécessitaient un processus de sélection au cours duquel l'identité et l'éligibilité des électeurs étaient dûment vérifiées. Il y a eu également un processus de vote pour des résolutions spéciales sur les changements des statuts d'AFRINIC. 14 des 28 résolutions adoptées. 

 

La communauté a répondu que le processus de vote pour les résolutions des statuts était assez fastidieux et a suggéré qu'AFRINIC améliore le processus. Des élections en ligne ont été organisées avec succès pour divers postes; Postes vacants au conseil d'AFRINIC, un siège au comité de gouvernance, coprésident du groupe de travail sur l'élaboration des politiques et un poste à la NRO NC.

Discussions sur les politiques

Nous avons eu des discussions communautaires animées sur dix politiques lors des sessions PDP tenues les 16 et 17 septembre 2020. Huit d'entre elles n'ont pas atteint un consensus tandis que les deux autres sont parvenues à un consensus approximatif sous réserve de quelques changements sur les politiques par les auteurs.

Performance technique

L'équipe technique a mis en place un système de suivi pour évaluer les performances. Les graphiques suivants mettent en évidence les performances de notre infrastructure lors de notre réunion virtuelle. À mesure que de plus en plus de personnes se joignaient à la réunion, l'utilisation du réseau commençait à augmenter chaque jour. Le premier jour, nous avons obtenu le trafic réseau le plus élevé.

rencontrer stat1

 

Le streaming nécessite également la puissance du processeur pour traiter la vidéo et l'audio, l'utilisation la plus élevée du processeur correspond au premier jour où nous avons vu le plus grand nombre de participants simultanés rejoindre.

rencontrer stat2

 

 

Partenaires de réunion et parrainage

Il est important de remercier nos sponsors en ligne AIS'20. Cette réunion était parrainée par l'ICANN, l'ISOC, dotAfrica et WACREN. Nous apprécions votre soutien continu.

ais20 spon1

 

 

A venir

routièresAIS'20 Online a été une riche expérience d'apprentissage pour toute l'équipe qui a apporté autant de défis que d'opportunités. Nous sommes reconnaissants à tous, y compris la communauté, qui nous ont soutenus tout au long du processus et ont fait preuve de patience, en particulier lorsque les choses se sont cassées.

L'équipe AIS attend maintenant avec impatience le prochain événement AIS qui est prévu pour la mi-mai / juin 2021. La question de savoir si le prochain AIS sera en ligne ou en face à face ou un hybride des deux reste indécise. Alors que nous nous préparons pour le prochain AIS en 2021, nous restons ouverts à tout scénario compte tenu du contexte et de l'évolution de la pandémie. Fort de l'expérience acquise et de la prise en compte des nouvelles leçons apprises, nous sommes maintenant prêts pour l'AIS 2021.

Print Friendly, PDF & Email
Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

The Africa Internet Summit (AIS’20) Online Conference: Behind the Scenes

Published On -
The Africa Internet Summit (AIS’20) Virtual Conference: Behind the Scenes

A New Experience

ais 20 blg card2The African Network Information Centre (AFRINIC) in collaboration with the Africa Network Operators Group (AfNOG) have proudly concluded their first virtual conference (AIS’20).

The event took place virtually from 14 to 18 September 2020 and was attended by over 500 delegates. This was our first time to organise an online version of the Africa Internet Summit (AIS’20).

We are extremely proud of how the meeting went and the valuable lessons learnt throughout the process of organising and running such meetings.

We wanted to share with you the “behind the scenes” challenges that never made it to your screen and the valuable lessons learnt that could help other online meeting organisers in the future.

The Platform

meetecho logoFinding the right platform for AIS has been an interesting challenge in itself. The AIS team had to look for an inclusive and easy to use platform that could accommodate the number of expected participants.

After reviewing a long list of popular meeting platforms, it was clear that ease of use and scalability were not the issue, however, inclusivity, which is a vital part of the AIS DNA, was a major challenge. This lead to the disqualification of many platforms which have limited or no access in several countries in our service region. We finally decided on working with the Meetecho team to custom-build a platform tailored to our needs. Meetecho is an online platform that is entirely web-based and does not require software installation.

The platform is accessible from anywhere in the world without restrictions. We also had to ensure that the meeting platform, interpretation and transcription services worked holistically despite being offered by different suppliers. We deployed such setup during our face-to-face meetings but for the virtual conference, this was not as straightforward as we could imagine.

 

Lesson learned here is the test, then test and triple test everything without making assumptions. 

The Registration Process

We had a new perspective on online registration. Participants interested in attending AIS’20 had to register before a set deadline to receive a meeting token to access the meeting. It is worth noting however that within a short time following the call to register we had over 600 registrants well ahead of the deadline which is never the case with face-to-face meetings.

By the registration deadline, we had 697 delegates registered for AIS’20 Online. Registered participants would use their unique token to access the Meetecho platform and join the virtual meeting.

 

Participants who did not register were still able to follow AIS’20 Online through the live stream on Youtube and Facebook channels set up by the AIS Meeting team. However, those participants could not directly interact with other online attendees or speakers as was the case for those who were registered. They could, however, provide comments and questions via the Jabber room which was made available for participants who were following through the live stream. 

Rehearsal

As part of the testing, we invited the delegates to interact with the meeting platform one week prior to the meeting. We had to check everything from audio and video connectivity to integrating captioning and interpretation services. This was also a chance for the presenters to familiarise themselves with the meeting platform as they tested their presentations. Even with all the testing we still ended up facing some challenges with presentation projection and the audio especially when meeting participants would switch to a different language channel but this was only for the first two days.

AIS’20 Online

Overall, statistics indicate that over 500 unique participants logged in to attend the meeting over the period of the five days. We had:

0
Delegates on 14 September
0
Delegates on 15 September
0
Delegates on 16 September
0
Delegates on 17 September
0
Delegates on 18 September (including the Annual General Members Meeting (AGMM)

The meeting had a packed agenda that ran for four hours throughout the five days with over 50 presentations that also included technical panel discussions, updates from several AF* organisations, community engagement sessions and the AFRINIC Annual General Members Meeting. For more information on the sessions and presentations please click here.

While most speakers used the platform for sharing their slides and making their presentations, the AIS team offered support to speakers who required assistance with sharing slides on the platform. The overall experience was good although in the first few days we experienced a few technical fallouts.  However, the team learned to tackle such issues as they came through and our meeting moved on more seamless as it progressed. We brought these challenges in our lessons book.

Elections

The virtual conference meant that AFRINIC elections were held fully online for the first time. This resulted in a shift in procedures for holding elections. The AFRINIC Board and Governance Committee Elections which are reserved for members were carried out exclusively on MyAFRINIC while community elections for the NRO NC and PDWG elections required a screening process whereby voters’ identity and eligibility were duly verified. There was also a voting process for special resolutions on the changes on the AFRINIC bylaws. 14 out of the 28 resolutions passed. 

 

The community provided feedback that the voting process for the bylaws resolutions was quite tedious and suggested that AFRINIC improves on the process. Online elections were successfully held for various positions; AFRINIC Board Vacancies, one Governance Committee seat, Policy Development Working Group co-chair and one NRO NC position.

Policy Discussions

We had vibrant community discussions on ten policies during the PDP sessions held on 16 and 17 September 2020. Eight of these did not reach a consensus while the other two reached a rough consensus subject to some changes on the policies by authors.

Technical Performance

The technical team set up a monitoring system to review the performance. The following graphs highlight how our infrastructure performed during our virtual meeting. As more people joined the meeting the network usage started to peak on each day. On the first day, we got the highest network traffic.

meet stat1

 

Streaming also requires CPU power to process the video and audio, the highest CPU usage matches the first day where we saw the highest number of concurrent participants joining.

meet stat2

 

 

Meeting Partners and Sponsorship

It is important to acknowledge our AIS'20 Online Sponsors. This meeting was sponsored by ICANN, ISOC, dotAfrica and WACREN. We appreciate your continuous support.

ais20 spon1

 

 

What’s Next

roadAIS’20 Online was a rich learning experience for the whole team which brought as many challenges as opportunities. We are thankful to everyone, including the community, that supported us through the whole process and exercised patience especially when things broke.

The AIS team is now looking forward to the next AIS event which is scheduled for mid-May/June 2021. Whether the next AIS will be online or face-to-face or a hybrid of both remains undecided.  As we get ready for the next AIS in 2021, we remain open to any scenario given the context and evolution of the pandemic. With the experience acquired and taking aboard the new lessons learnt, we are now geared up for AIS 2021.

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -