Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Inclusion et diversité dans l'écosystème Internet africain

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Inclusion et diversité dans l'écosystème Internet africain

 

 

communauté 02Avec plus de 50 économies réunies, l'Afrique est riche et diversifiée dans ses nombreuses cultures, couleurs, croyances et langues qui façonnent le caractère unique de chaque pays tout en conservant un sentiment de similitude qui peut être indéniablement identifié comme africain. Le rythme de notre musique, nos cuisines délicieuses et bien sûr la beauté de la mode africaine, la liste est aussi longue et vibrante que le Nil lui-même.

AFRINIC s’emploie à concrétiser sa vision pour «Un Internet sécurisé et accessible pour une croissance numérique durable en Afrique». Cela s'est fait en facilitant des plateformes ouvertes et inclusives où des personnes d'origines différentes et d'horizons différents se réunissent dans des ateliers techniques, des discussions politiques ainsi que des réunions publiques et des listes de diffusion.

Il ne fait aucun doute qu'Internet devient de plus en plus l'épine dorsale qui rapproche l'Afrique dans tous les domaines de la vie. Créer un espace qui favorise le partage, la collaboration et la co-création afin que des individus puissent trouver leurs pairs et se rassembler indépendamment de la religion, du sexe, des croyances, de la culture et des distances géographiques pour former qu'une «Communautés ».

Malgré toutes les avancées technologiques que l'Afrique a connues ces dernières années, il reste encore un grand nombre d'Africains qui n'ont pas accès à cette technologie transformationnelle, ce qui entraîne ce que l'on appelle communément une fracture numérique. Cependant, la fracture numérique reflète non seulement l'accès à la technologie, mais aussi la diversité dans la construction et le développement d'Internet. Des espaces technologiques qui ont commencé comme des «clubs de vieux garçons» qui étaient et dans certains cas sont encore «dominée par les hommes» nous voyons maintenant de plus en plus de programmes visant à attirer des contributeurs féminins.

Lors des réunions AFRINIC, le lieu où l'inclusion et la diversité sont créés à travers un certain nombre de programmes tels que les programmes de bourses (fellowships), qui aide financièrement les boursiers pour assister à la réunion gratuitement Les réunions AFRINIC se tiennent deux fois par an. Les nouveaux arrivants à un événement AFRINIC sont guidés à travers une session d'initiation des nouveaux arrivants qui les aident à traverser les différents aspects de la réunion et le processus politique, le tout dans un effort pour injecter du sang neuf dans notre communauté permettant la croissance et une continuité pour les générations à venir .

 


 

AFRINIC réalise que tout le monde ne peut pas se rendre à ces réunions en raison du coût élevé des déplacements à travers le continent, autre obstacle à l'inclusion et au développement technique en Afrique. Dans un effort pour s'assurer qu'aucune des parties prenantes africaines ne soit laissée pour compte, AFRINIC a introduit des ateliers en ligne et des cours de formation auxquels les Africains peuvent adhérer et participer dans le confort de leur bureau ou de leur domicile. Nous avons un certain nombre de cours dans le formations d'AFRINIC qui sont gratuits et en anglais et en français.

La diversité et davantage d'inclusion et d'autonomisation des femmes sont également des objectifs que l'AFRINIC s'efforce d'atteindre depuis des années. AFRINIC a soutenu au fil des ans les femmes dans le programme TIC comme les Programmes AfChix, qui est un réseau de femmes en technologie qui considèrent la diversité des sexes dans l'industrie de l'informatique et des TIC comme très critique pour une créativité accrue et des performances innovantes de l'industrie.

L'anglais est la langue officielle des affaires chez AFRINIC, cependant, soutenir une seule langue pour tout le continent africain est un obstacle pour de nombreux membres d'AFRINIC. A ce titre, AFRINIC prend des mesures pour assurer l'inclusivité de notre riche diversité de langues en Afrique. AFRINIC a mis en place son programme de localisation de contenu d'avoir des informations disponibles en plusieurs langues sur le Site Web AFRINIC. Pour le moment, AFRINIC a commencé à soutenir l'arabe et le français sur le site Web avec plus de langues alignées. Vous pouvez en savoir plus sur notre Blog.

AFRINIC a également travaillé avec quelques-uns des groupes d'opérateurs de réseau qu'elle parraine dans la région pour aider à localiser le contenu technique et le matériel dans les langues locales. Travailler avec des NOG tels que Groupe d'opérateurs de réseau du Soudan (SdNOG) et Groupe des opérateurs de réseau angolais (AONOG) a abouti à des collaborations fructueuses en matière de traduction.

bourse 02Il est essentiel qu'AFRINIC, tout en reliant tous ces efforts et initiatives de collaboration, s'assure que tous les volontaires et participants se sentent en sécurité et respectent les diverses perspectives et valeurs fondamentales des autres. Il n'est pas rare que des dérapages culturels et de communication se produisent régulièrement lorsque l'on traite avec un groupe diversifié. Dans la vraie vie, de tels faux pas ou faux pas, l'intelligence émotionnelle donne généralement des coups de pied et des signaux verbaux et non verbaux aident à guider les participants dans de telles interactions. Cependant, dans un cadre complètement virtuel, ces indices non verbaux disparaissent, ce qui rend plus difficile la lecture de l'intention derrière les mots communiqués. Même certains des commentaires les plus honnêtes et les plus sincères peuvent être considérés comme des voies de fait ou du harcèlement s'ils ne sont pas traités d'une manière qui met le destinataire à l'aise.

Il est donc important de créer des plateformes ouvertes, équitables, justes et productives où les membres de la communauté se sentent respectés indépendamment de leurs différences. AFRINIC décourage fermement le manque de respect, les attaques personnelles et le harcèlement. C'est pourquoi la Communauté AFRINIC a officialisé sa code de conduite et des documents de nétiquette pour la liste de diffusion et ses membres. Il s'agit d'uniformiser les règles du jeu et de garantir que les discussions sont pertinentes, inclusives et également de décourager l'intimidation.

Dans les situations où les membres de la communauté préfèrent placer un rapport anonyme en toute confidentialité, AFRINIC a retenu les services d'un tiers une plateforme de 'whistleblowing' hébergé par un fournisseur indépendant, EthicsPoint. Les informations fournies sont totalement confidentielles et anonymes.

 


 

AFRINIC mène également un exercice sur notre liste de diffusion pour protéger les membres de la communauté contre les attaques personnelles. Afin de bénéficier de la force potentielle, nous devons créer collectivement un environnement accueillant et inclusif qui s'engage dans des dialogues constructifs où les gens exercent leur droit d'exprimer librement et ouvertement leurs pensées et leurs critiques tout en respectant leurs collègues et leur droit de ne pas être publiquement attaqué ou insulté.

Notre voyage pour nous enrichir de toute la diversité que ce continent nous offre est encore long. Nous comptons sur les efforts de la communauté AFRINIC pour nous guider vers d'autres moyens d'être plus inclusifs. Par conséquent, nous sommes à la recherche plus d'idées dans le but de nous assurer que notre communauté est engagée.

 

Merci de nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. pour partager vos pensées et poursuivre le dialogue.

 

 

 

Auteurs

 

 Ce blog a été écrit par: 

blog bhana blog de susan
Bhavna
Budoo
Susan
Otieno

 

 

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Inclusion and diversity in the African Internet Ecosystem

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
Inclusion and diversity in the African Internet Ecosystem

 

 

community 02Playing motherland to over 50 economies, Africa is rich and diverse in its many cultures, colours, beliefs and tongues that shape the uniqueness of each country while retaining a sense of similarity that can be unmistakably identified as African. The beat of our music, our delectable cuisines, and of course the gusto in African fashion, the list is as long and as vibrant as the river Nile itself.

The African Network Information Centre (AFRINIC) works towards achieving its vision of “A secure and accessible Internet for sustainable digital growth in Africa”. This has been done through facilitating open, all-inclusive arenas where people from different origins and different backgrounds come together in technical workshops, policy discussions as well as public meetings and mailing lists.

It is without a doubt that the Internet is increasingly becoming the backbone that brings Africa closer in all spheres of life. Creating a space that fosters sharing, collaborating and co-creation so that individuals can find their peers and come together regardless of religion, gender, creed, culture and geographical distances to form a “community”.

Despite all the technological advances that Africa has seen over recent years, there are still a large number of Africans who have no access to this transformational technology, resulting in what is commonly known as a digital divide. However, the digital divide reflects not only access to technology but also diversity in building and developing the Internet. Tech spaces that started as “old boys clubs” that were and in some cases still are “male-dominated” are now seeing more and more programs aimed at getting female contributors.

During AFRINIC meetings, the place of inclusion and diversity is created through a number of programs such as fellowships programs, that aid fellows financially to attend the open free of charge meetings AFRINIC holds bi-annually. Newcomers at an AFRINIC event are taken through a newcomers induction session that helps walk them through the different aspects of the meeting and the policy process all in an effort to inject new blood into our community allowing for the growth and movement to continue for generations to come.

 


 

AFRINIC realises that not everyone can travel to these meetings due to the high cost of travel around the continent, another obstacle to inclusion and technical development in Africa. In an effort to ensure that none of the African stakeholders is left behind, AFRINIC introduced online workshops and training courses that Africans can join and participate in from the comfort of their own offices or homes. We have a number of courses in the AFRINIC Academy that are free and in English and French.

Diversity and more women inclusion and empowerment have also been goals AFRINIC has been striving to achieve for years. AFRINIC has over the years supported the women in the ICT programme like the AfChix programme, which is a network of women in Technology who consider gender diversity in the Computer Science & ICT industry very critical for increased creativity and innovative performance of the industry.

English is the official business language in AFRINIC, however, supporting a single language for the whole African continent is a hurdle for many of the AFRINIC members. As such, AFRINIC is taking measures to ensure the inclusivity of our rich diversity of languages in Africa. AFRINIC has instituted its content localisation programme to have information available in several languages on The AFRINIC Website. At the moment, AFRINIC has started supporting Arabic and French the website with more languages lined up. You can read more on our Blog.

AFRINIC has also been working with a few of the Network Operator Groups it sponsors in the region to help localise the technical content and material in the local languages. Working with NOGs such as the Sudan Network Operator Group (SdNOG) and Angola Network Operators Group (AONOG) has resulted in some fruitful translation collaborations.

fellowship 02It is key that AFRINIC while bridging all of these efforts and collaboration initiatives, ensure that all the volunteers and participants feel safe and respect the diverse perspectives and core values of the others. It is not uncommon that cultural and communications slips occur regularly when dealing with a diverse group. In real life, such slips or faux pas emotional intelligence usually kicks and usually verbal and non-verbal cues help guide the participants in such interactions. However, in a completely virtual setting, these non-verbal cues disappear making it harder to read the intent behind the words communicated. Even some of the most honest and sincere feedback could be taken as assault or harassment if not dealt with in a manner that makes the recipient feel comfortable.

It is therefore important to create open, equitable, fair and productive platforms where community members feel respected irrespective of their differences. AFRINIC firmly discourages disrespect, personal attacks and harassment. This is why the AFRINIC Community has formalised its code of conduct and netiquette documents for the mailing list and its members. This is to level the playing field and ensure discussions are relevant, inclusive and also to discourage bullying.

In situations where community members prefer to place an anonymous report in confidence, AFRINIC has retained the services of a third-party whistleblowing platform hosted by an independent provider, EthicsPoint. The information provided is totally confidential and anonymous.

 


 

AFRINIC is also conducting a cleanup exercise on our mailing lists to safeguard the Community members from personal attacks. In order to benefit from the potential strength, we need to collectively create a welcoming and all-inclusive environment that engages in constructive dialogues where people exercise their right to freely and openly express their thoughts and critics while respecting their colleagues and their right not to be publicly attacked or insulted.

Our journey towards embracing all of the diversity this continent has to offer is still long. We rely on the efforts of the AFRINIC Community to guide us on more ways to be more inclusive. We, therefore, call for more ideas on how we do more to ensure our community is involved.

 

Please contact us at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to share your thoughts and keep the dialogue going.

 

 

 

Authors

 

 This blog has been written by: 

bhana blog susan blog
Bhavna
Budoo
Susan
Otieno

 

 

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -