Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Ce que j'ai obtenu en tant que Fellow AFRINIC

Print Friendly, PDF & Email

ais18 boursiers

La bourse AFRINIC est un programme qui offre aux Africains intéressés par la gouvernance de l'Internet, la politique des TIC et les opérations Internet dans leur ensemble l'occasion de participer à une série d'ateliers de formation, de sessions plénières ouvertes et de discussions avec les plus grands acteurs de l'Internet en Afrique. et le monde. Le programme est ouvert aux personnes représentant de petites organisations, universités et médias participant activement au développement d'Internet.

Ce programme de bourses est organisé par l'African Network Information Center (AFRINIC). Il s'agit du registre Internet régional (RIR) pour l'Afrique, En d'autres termes, AFRINIC est l'organisation responsable de la gestion et de la distribution des ressources Internet dans la région africaine. La bourse se déroule en même temps que la réunion de politique publique d'AFRINIC qui se tient deux fois par an dans différents endroits en Afrique. Cette année, la bourse AFRINIC-26 a eu lieu à Nairobi, en même temps que la réunion de politique publique d'AFRINIC et le Sommet africain de l'Internet (AIS). Nous étions onze boursiers sélectionnés d'horizons différents, mais cette bourse a été particulièrement enrichissante pour moi sur trois aspects principaux; L'Af *, le PDP AFRINIC et IPv6 transition. Des organisations Internet telles que l'ISOC, l'ICANN, l'APC et l'AF * ont participé à cette réunion.

Les organisations africaines de l'écosystème Internet (Af *), également connues sous le nom d'organisations africaines pour la gouvernance de l'Internet, ont été mises en place pour soutenir la croissance d'Internet et la communauté technique en Afrique. Ces organisations couvrent un large éventail de domaines, dont certains sont la recherche et l'éducation, la sécurité, les politiques et le renforcement des capacités. Ces organisations comprennent:

  • AfNOG - Groupe d'opérateurs de réseaux africains. Pour le renforcement des capacités.
  • AFRINIC — Centre d'information du réseau africain. Responsable des numéros Internet.
  • AfREN - Réseau africain de recherche et d'éducation.
  • AfTLD - Organisation africaine de domaine de premier niveau. En charge des problématiques liées au système de noms de domaine (DNS).
  • AfPIF - Forum africain de peering et d'interconnexion.
  • AfricaCERT — Équipe d'intervention d'urgence informatique en Afrique.
  • AfGWG — Groupe de travail gouvernemental AFRINIC.
  • AfIGF - Forum africain sur la gouvernance de l'Internet.

Pour assurer la croissance continue et la stabilité d'Internet, nous avons besoin de ressources numériques telles que les adresses IP et les numéros de système autonome (ASN). Le processus d'élaboration de politiques (PDP) d'AFRINIC est un processus ouvert, transparent et ascendant visant à distribuer et gérer les ressources de manière équitable et responsable. S'impliquer dans la communauté est tout ce dont vous avez besoin pour faire une proposition de politique. Le processus ascendant fonctionne de telle manière que chaque proposition faite par un membre de la communauté est discutée sur la plate-forme communautaire et approuvée par l'ensemble de la communauté avant d'être mise en œuvre afin d'assurer une participation effective et une inclusion. Les différentes questions abordées au cours de cette session concernaient les politiques d'atterrissage en douceur, la politique de transfert entrant, la délégation boiteuse et les politiques d'arrêt d'Internet pour n'en nommer que quelques-unes.

Le protocole Internet est le principal protocole de communication. Sa fonction de routage permet la mise en réseau et établit essentiellement Internet. IPv6 (Internet Protocol version 6), successeur de IPv4 (Internet Protocol version 4) est la version la plus récente du protocole Internet sur laquelle la plupart des sites Internet fonctionnent actuellement. Il a été créé comme une solution aux prévisions IPv4 épuisement. Les avantages d'adopter le IPv6 sont assez nombreux. Comprendre cela d'un point de vue plus technique sera d'un grand avantage et cela est rendu possible grâce aux différentes sessions de formation menées par les formateurs AFRINIC dans différents endroits en Afrique ainsi que des modules d'apprentissage en ligne sur leur plateforme. Mais obtenir un IPv6 L'espace d'adressage est rendu assez facile par l'organisation, grâce à l'application.

Statistiquement, plus de 10000 ingénieurs ont été formés à travers l'Afrique en 2017.

Rappelant que les activités de la bourse et les discussions ne se sont pas limitées à ces trois sujets, chaque boursier est sorti de cette formation entièrement financée de neuf jours, enrichie intellectuellement sur la gouvernance de l'Internet en Afrique. Nous avons participé à différents ateliers, hackathons, débats publics comme celui des coupures d'Internet en Afrique, femmes africaines dans la technologie et bien d'autres, sans oublier les cocktails et les sessions de réseautage.

Si vous êtes en Afrique et avez un intérêt ou souhaitez en savoir plus sur les questions liées à Internet, la bourse AFRINIC est un coup d'envoi parfait.

Vous vous impliquerez dans une communauté avec des individus partageant les mêmes idées et où vous pourrez avoir un aperçu et avoir votre mot à dire via la liste de diffusion sur la façon dont les ressources Internet sont gérées en Afrique.

Vous pouvez commencer aujourd'hui https://lists.afrinic.net/mailman/listinfo.cgi/community-discuss . Vous avez également l'opportunité de réseauter avec les acteurs Internet les plus connus en Afrique et dans le monde.

Soyez à jour avec toutes les informations sur les formations AFRINIC, les bourses, les réunions de politique publique et les discussions communautaires via le site Web www.afrinic.net, également présents via leurs poignées de médias sociaux sur Facebook et Twitter. Cette bourse a été pour moi une expérience formidable, pourquoi pas vous?

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

What I got as an AFRINIC Fellow

Print Friendly, PDF & Email

ais18 fellows

The AFRINIC fellowship is a program which provides an opportunity for African individuals with an interest in Internet governance, ICT policy and Internet operations as a whole, to participate to a series of training workshop, open plenary sessions and discussions with the greatest internet actors in Africa and the world. The program is opened to individuals representing small organizations, universities and media with active involvement in Internet development.

This fellowship program is organized by the African Network Information Centre (AFRINIC). This is the Regional Internet Registry (RIR) for Africa, In other words, AFRINIC is the organization responsible for the management and distribution of Internet Resources in the African region. The fellowship takes place simultaneously with the AFRINIC public policy meeting held twice annually in different locations in Africa. This year, the AFRINIC-26 fellowship took place in Nairobi, together with the AFRINIC public policy meeting and the African Internet Summit (AIS). We were eleven selected fellows from different backgrounds, but this fellowship was particularly enriching for me on three main aspects; The Af*, AFRINIC PDP and IPv6 transition.  Internet organizations such as ISOC, ICANN, APC and the AF* took part in this meeting,.

The African organizations in the internet ecosystem (Af*) also known as the African Organizations for Internet Governance, were put in place to support Internet growth and the technical community in Africa. These organizations cover a wide range of areas, some of which are research and education, security, policy and capacity building. These organizations include:

  • AfNOG—African Network Operator Group. For capacity building.
  • AFRINIC—African Network Information Centre. Responsible of Internet numbers.
  • AfREN—African Research and Education Networking.
  • AfTLD—African Top Level Domain Organization. In charge of issues related to the Domain Name System (DNS).
  • AfPIF—African Peering and Interconnection Forum.
  • AfricaCERT—AFRICA Computer Emergency Response Team.
  • AfGWG—AFRINIC Government Working Group.
  • AfIGF—African Internet Governance Forum.

To ensure the continued growth and stability of the internet, we need number resources such as IP addresses and Autonomous System Numbers (ASN). The AFRINIC Policy Development Process (PDP) is an open, transparent and bottom-up process aimed at distributing and managing resources in a fair and responsible manner. Getting involved in the community is all you need to make a policy proposal. The bottom-up process functions in such a way that every proposal made by a community member is discussed on the community platform and approved by the entire community before being implemented in order to ensure effective participation and inclusiveness. The different issues discussed during this session were about soft landing policies, inbound transfer policy, lame delegation and internet shutdown policies just to name a few.

The Internet Protocol is the principal communications protocol. Its routing function enables internetworking and essentially establishes the internet. IPv6 (Internet Protocol version 6), successor of IPv4 (Internet Protocol version 4) is the most recent version of Internet Protocol on which most of the internet currently runs. It has been created as a solution to forecasted IPv4 depletion. The advantages of adopting the IPv6 are quite numerous. To understand this on a more technical point of view will be of great advantage and this is made possible through the various training sessions carried out by AFRINIC trainers in different locations in Africa as well as e-learning modules on their platform. But obtaining an IPv6 address space is made quite easy by the organization, through application.

Statistically, more than 10000 engineers have been trained across Africa in 2017.

Recalling that the fellowship activities and discussions were not limited to these three topics, every fellow came out of this nine-day fully-funded training, enriched intellectually on Internet Governance in Africa. We took part in different workshops, Hackathons, public discussions as that of Internet Shutdowns in Africa, African women in technology and many others, not forgetting cocktails and networking sessions.

If you are in Africa, and have an interest or want to learn more on internet-related issues , the AFRINIC Fellowship is a perfect kick-off.

You will get engaged in a community with like-minded individuals and where you can get an overview and have your say through the mailing list on the way Internet Resources are managed in Africa.

You can get started today https://lists.afrinic.net/mailman/listinfo.cgi/community-discuss . You equally get the opportunity to network with the most famous internet actors in Africa and the world.

Get updated with every information about AFRINIC trainings, fellowship, public policy meetings and community discussions through the website www.afrinic.net, also present through their social media handles on Facebook and Twitter. This fellowship was for me an awesome experience, why not you?

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -