Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Journée DNS Flag Day 2020

Publié le
Journée DNS Flag Day 2020

Conformité EDNS et TCP des zones inversées AFRINIC et des serveurs de noms ccTLD africains

Auteurs: Yazid Akanho, Malick Alassane, Mike Houngbadji et Amreesh Phokeer

 

dnsflagxLe système de noms de domaine (DNS) est l'un des services les plus critiques pour le fonctionnement quotidien d'Internet. Il permet de résoudre les noms en adresses IP et vice versa grâce à un système hiérarchique de serveurs distribués. En prélude à la DNS Flag Day 2020, une étude a été menée pour évaluer le niveau de préparation EDNS et TCP des serveurs DNS faisant autorité (Name Server - NS) sur les zones inversées des adresses IP allouées par AFRINIC à ses membres et serveurs faisant autorité des domaines ccTLD africains. Une telle étude permet d'évaluer le niveau de conformité DNS en Afrique avec les bonnes pratiques liées à l'EDNS, mais aussi de mettre en évidence divers aspects connexes des bonnes pratiques et des normes DNS tels que la localisation, la répartition géographique, la résilience, et IPv6 l'accessibilité ou l'accessibilité de ces serveurs faisant autorité.

À propos de DNS Flag Day

Le  DNS Flag Day est une initiative née de la volonté commune des fournisseurs et opérateurs DNS de rendre le DNS plus fiable, résilient et évolutif. Le premier DNS Flag Day a eu lieu le 1er février 2019 et était dédié à l'étude du niveau de configuration de l'extension EDNS sur des serveurs DNS faisant autorité dans le monde entier.

Pour 2020, le DNS Flag Day prévoit de vérifier deux éléments: d'une part, la taille du buffer EDNS (qui ne doit pas dépasser 1232 octets pour éviter la fragmentation des réponses DNS en UDP), et d'autre part, la possibilité de communiquer en mode TCP entre le client et le serveur DNS.

À propos d'EDNS

EDNS, abréviation de Extension Mechanisms for DNS, est défini dans la RFC 6891, comme une extension du protocole DNS, pour l'échange d'informations entre clients (résolveurs) et serveurs. Bien qu'EDNS ait diverses fonctions, son objectif principal était à l'origine de permettre la prise en charge de DNSSEC, qui fournit une sécurité cryptographique pour l'infrastructure DNS. 

EDNS a été conçu pour être rétrocompatible, ce qui signifie qu'il ne devrait pas affecter les performances des serveurs plus anciens ne prenant pas en charge EDNS. Dans la pratique, cependant, de nombreux serveurs se sont révélés incompatibles avec EDNS, ce qui a obligé les développeurs de résolveurs à ajouter toutes sortes de solutions de contournement à leur code pour permettre aux clients et aux serveurs de continuer à échanger le trafic DNS sans interruption. Un serveur compatible EDNS est donc un serveur qui prend en charge l'extension EDNS ou est capable de l'ignorer selon la spécification.

Vérification de la compatibilité EDNS globale

Afin d'évaluer la compatibilité EDNS globale d'un serveur faisant autorité, ce dernier doit être soumis à plusieurs tests décrit en détail ici. L'Internet System Consortium (ISC) a également développé et publié une série de Outils de test de conformité DNS permettant, entre autres, aux registres et bureaux d'enregistrement de vérifier la conformité du protocole DNS s'exécutant sur les serveurs auxquels ils délèguent des zones. 

 

 TesteCommand
DNS simple creuser + norec + noedns soa zone @server
EDNS ordinaire dig + norec + edns = 0 soa zone @ serveur
EDNS - Version inconnue creuser + norec + edns = 100 + noednsneg soa zone @server
EDNS - Option inconnue dig + norec + ednsopt = 100 zone soa @ serveur
EDNS - Drapeau inconnu dig + norec + ednsflags = 0x80 zone soa @ serveur
EDNS - DO = 1 (DNSSEC) creuser + norec + dnssec soa zone @server
EDNS - Réponse tronquée dig + norec + dnssec + bufsize = 512 + ignorer dnskezone @server
EDNS - Version inconnue avec option inconnue dig + norec + edns = 100 + noednsneg + ednsopt = 100 zone soa @ serveur

 

Résultats préliminaires

Conformité EDNS dans le DNS inversé AFRINIC

Au 15 juin 2020, il y avait 38,945 IPv4 zones inversées et 348 IPv6 zones inversées connues d'AFRINIC. Ces zones sont définies par les membres qui ont reçu des préfixes IP du registre. Un total de 3604 (uniques) serveurs de noms faisant autorité (NS) fournissent une résolution inverse pour la zone d'adressage IP globale (v4 et v6) administrée par AFRINIC: 3224 NS gèrent le IPv4 l'espace, tandis que 61 NS gèrent le IPv6 space et 319 NS fournissent une résolution inverse pour les blocs v4 et v6 du registre Internet régional.

Concernant la compatibilité EDNS globale des serveurs testés, seuls 1.78% sont rigoureusement compatibles sur tous les paramètres EDNS testés pour les NS des zones inversées AFRINIC, c'est-à-dire que tous les tests renvoient exactement les réponses attendues et que la taille du cache EDNS est comprise entre 512 et 1232 octets. En fait, aucune valeur fixe n'est retenue pour la configuration du tampon EDNS. La RFC6891 définit une taille maximale de 4096 octets. Cependant, pour éviter la fragmentation des réponses DNS, une valeur comprise entre 1220 et 1232 octets est recommandée; la raison principale étant que le MTU sur une liaison Ethernet est de 1500 octets. Les organisateurs du DNS Flag Day 2020 recommandent 1,232 octets.

Cependant, cela doit être relativisé car environ 75% des serveurs testés pour les zones inversées supportent EDNS0 avec un buffer compris entre 512 et 4096 octets, ce qui est déjà très encourageant. Nous avons constaté que sur 3604 NS, 872 (25.4%) ont renvoyé une erreur avec le statut: REFUSED.

taille du tampon edns

Figure 1. Distribution des tailles de tampon pour AFRINIC Reverse DNS

 

Conformité EDNS dans les ccTLD africains

Au 15 juin 2020, 54 ccTLD servis par 225 NS uniques sont comptés sur le continent africain. Un seul des NS du ccTLD .cm (benoue.camnet.cm.) N'avait pas d'enregistrement de type A ou AAAA. 81 NS étaient IPv4 seulement et 143 étaient à double empilement.

Nous n'avons pas pu récupérer les tailles de tampon EDNS pour 53.8% des NS dans les ccTLD africains, soit à cause d'un problème de réseau ou de timeout, ce qui était assez surprenant. Les résultats pour le reste de la distribution sont les suivants: 82 (36.4%) 4096, 16 (7.1%) 512, 5 (2.2%) 1680 et 1 (0.4%) 512 octets.

 

taille du tampon edns sur les serveurs de noms cctld

Figure 2. Distribution des tailles de tampon pour les ccTLD

 

En ce qui concerne la conformité TCP pour les ccTLD africains, il est assez difficile d'évaluer avec précision le nombre réel de serveurs de noms faisant autorité qui peuvent répondre aux requêtes DNS en utilisant TCP. Cependant, nous avons reçu des réponses de 43.55% de ces serveurs utilisant TCP.

Un autre élément important du DNS est que les serveurs de noms doivent être capables de traiter les requêtes DNS en mode TCP. La RFC1035 spécifie qu'un serveur de noms DNS doit être capable de gérer les requêtes DNS en utilisant TCP ou UDP sur le port 53. Cependant, le protocole UDP a toujours été principalement utilisé pour sa simplicité et sa rapidité.

Avec l'introduction de DNSSEC en particulier, la nécessité de communiquer via TCP est devenue nécessaire car les réponses DNS peuvent désormais être supérieures à 512 octets. Au total, nous avons constaté que 71.7% des serveurs de noms de zone inversés AFRINIC résolvent les demandes envoyées via TCP. Cependant, il est difficile de clarifier si c'est le serveur qui n'est pas configuré pour répondre aux requêtes TCP ou si un pare-feu situé entre le client et le serveur qui rejette ce type de trafic (malheureusement, plusieurs administrateurs réseau considèrent toujours que DNS ne doit travailler sur UDP).

Conclusion

Pour résumer, dans le groupe NS de la zone inverse, 25.4% des serveurs ne prennent pas en charge l'extension EDNS. Du côté des ccTLD, le pourcentage est double, autour de 54%. Dans les deux cas, il s'agit de serveurs fonctionnant avec une version logicielle obsolète ou parce que le paramètre EDNS est désactivé dans leur configuration, ce qui n'est pas recommandé. Au total, nous avons constaté que 71.7% des serveurs de noms de zone inversés AFRINIC résolvent les demandes envoyées via TCP contre 43.55% dans le cas des ccTLD. Cette étude a permis d'obtenir des résultats pertinents et d'avoir une meilleure visibilité sur le niveau de mise en œuvre de plusieurs recommandations et bonnes pratiques actuelles en Domain Name System sur le continent africain telles que EDNS et l'appui TCP entre autres.

Clause de non-responsabilité

Le rapport suivant a été produit à un moment précis dans le temps et vise à fournir un aperçu général de la conformité avec EDNS en Afrique. Les résultats dépendent de l'accessibilité du serveur DNS. Des problèmes de réseau au moment de l'expérience peuvent avoir introduit des faux positifs.

Remerciements

Cette étude a été sponsorisée par AFRINIC dans le cadre du Programme AFRINIC Research Collaboration (ARC).

Nous remercions Amreesh Phokeer, directeur de recherche chez AFRINIC, pour son soutien et ses conseils dans ce projet.

Print Friendly, PDF & Email
Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

DNS Flag Day 2020

Published On -
DNS Flag Day 2020

EDNS and TCP Compliance of AFRINIC Reverse Zones & Africa ccTLD Name Servers

Authors: Yazid Akanho, Malick Alassane, Mike Houngbadji and Amreesh Phokeer

 

dnsflagxThe Domain Name System (DNS) is one of the most critical services for the daily functioning of the Internet. It allows names to be resolved into IP addresses and vice versa through a hierarchical system of distributed servers. As a prelude to the DNS Flag day 2020, a study was conducted to assess the EDNS and TCP readiness level of authoritative DNS servers (Name Server - NS) on reverse zones of IP addresses allocated by AFRINIC to its members and authoritative servers of African ccTLD domains. Such a study makes it possible to assess the level of DNS compliance in Africa with good practices related to EDNS, but also to highlight various related aspects of good practices and DNS standards such as location, geographic distribution, resilience, and IPv6 accessibility or reachability of these authoritative servers.

About DNS Flag Day

The DNS Flag Day is an initiative born out of the joint desire of DNS providers and operators to make DNS more reliable, resilient and scalable. The first DNS Flag Day took place on February 1, 2019, and was dedicated to studying the configuration level of the EDNS extension on authoritative DNS servers around the world.

For 2020, the DNS Flag Day plans to verify two elements: on one hand, the size of the EDNS buffer (which must not exceed 1232 bytes to avoid the fragmentation of DNS responses in UDP), and on the other hand, the possibility of communicating in TCP mode between client and DNS server.

About EDNS

EDNS, short for Extension Mechanisms for DNS, is defined in RFC 6891, as an extension of the DNS protocol, for the exchange of information between clients (resolvers) and servers. While EDNS has various functions, its primary focus was originally to enable support for DNSSEC, which provides cryptographic security for the DNS infrastructure. 

EDNS was intended to be backwards compatible, meaning that it should not impact the performance of older servers not supporting EDNS. In practice, however, many servers were found to be incompatible with EDNS, which compelled resolver developers to add all kinds of workarounds to their code to allow clients and servers to continue exchange DNS traffic without breaking. An EDNS compatible server is, therefore, a server which supports the EDNS extension or is able to ignore it according to the specification.

Checking Global EDNS Compatibility

In order to assess the global EDNS compatibility of an authoritative server, the latter must be subjected to several tests described in detail here. The Internet System Consortium (ISC) has also developed and published a series of DNS Compliance Testing tools allowing, among other things, registries and registrars to verify the compliance of the DNS protocol running on the servers to which they delegate zones. 

 

 TestCommand
Plain DNS dig +norec +noedns soa zone @server
Plain EDNS dig +norec +edns=0 soa zone @server
EDNS - Unknown Version dig +norec +edns=100 +noednsneg soa zone @server
EDNS - Unknown Option dig +norec +ednsopt=100 soa zone @server
EDNS - Unknown Flag dig +norec +ednsflags=0x80 soa zone @server
EDNS - DO=1 (DNSSEC) dig +norec +dnssec soa zone @server
EDNS - Truncated Response dig +norec +dnssec +bufsize=512 +ignore dnskezone @server
EDNS - Unknown Version with Unknown Option dig +norec +edns=100 +noednsneg +ednsopt=100 soa zone @server

 

Preliminary Results

EDNS Compliance in AFRINIC Reverse DNS

As of June 15, 2020, there were 38,945 IPv4 reverse zones and 348 IPv6 reverse zones known to AFRINIC. These zones are defined by members who have received IP prefixes from the registry. A total of 3604 (unique) authoritative name servers (NS) provide reverse resolution for the global IP addressing zone (v4 and v6) administered by AFRINIC: 3224 NS manage the IPv4 space, while 61 NS manage the IPv6 space and 319 NS provide reverse resolution for both v4 and v6 blocks of the Regional Internet Registry.

Regarding the overall EDNS compatibility of the servers tested, only 1.78% are rigorously compatible on all the EDNS parameters tested for the NS of the AFRINIC reverse zones, i.e. all the tests return exactly the expected responses and the EDNS cache size is between 512 and 1232 bytes. Actually, there is no fixed value retained for the configuration of the EDNS buffer. RFC6891 defines a maximum size of 4096 bytes. However, to avoid fragmentation of DNS responses, a value between 1220 and 1232 bytes is recommended; the main reason being that the MTU on an Ethernet link is 1500 bytes. The organisers of DNS Flag Day 2020 recommend 1,232 bytes.

However, this must be put into perspective because around 75% of the servers tested for reverse zones support EDNS0 with a buffer between 512 and 4096 bytes, which is already very encouraging. We found that out of 3604 NS, 872 (25.4%) returned an error with status: REFUSED.

edns buffer size

Figure 1. Distribution of buffer sizes for AFRINIC Reverse DNS

 

EDNS Compliance in African ccTLDs

As of June 15, 2020, 54 ccTLDs served by 225 unique NS are counted on the African continent. Only one of the NS of the ccTLD .cm (benoue.camnet.cm.) did not have a type A or AAAA record. 81 NS were IPv4 only and 143 were dual-stacked.

We could not retrieve the EDNS buffer sizes for 53.8% of NS in African ccTLDs either because of a network or timeout issue, which was quite surprising. The results for the rest of the distribution are as follows: 82 (36.4%) 4096, 16 (7.1%) 512, 5 (2.2%) 1680 and 1 (0.4%) 512 bytes.

 

edns buffer size on cctld name servers

Figure 2. Distribution of buffer sizes for ccTLDs

 

When it comes to TCP compliance for African ccTLD, It is quite difficult to accurately evaluate the real number of authoritative name servers that can respond to DNS requests using TCP. However, we received answers from 43.55% of those servers using TCP.

Another important element of DNS is that name servers must be able to process DNS queries in TCP mode. RFC1035 specifies that a DNS name server must be able to handle DNS queries using TCP or UDP on port 53. However, the UDP protocol has historically been predominantly used for its simplicity and speed.

With the introduction of DNSSEC in particular, the need to communicate over TCP has become necessary because DNS responses can now be larger than 512 bytes. In total, we found that 71.7% of AFRINIC reverse zone name servers resolve requests sent over TCP. However, it is difficult to clarify whether it is the server that is not configured to respond to TCP requests or if a firewall located between the client and the server that rejects this type of traffic (unfortunately, several network administrators still consider that DNS must only work over UDP).

Conclusion

To summarise, in the reverse zone NS group, 25.4% of servers do not support the EDNS extension. On the ccTLD side, the percentage is double, around 54%. In both cases, these are servers running with an outdated software version or because the EDNS setting is disabled in their configuration, which is not recommended. In total, we found that 71.7% of AFRINIC reverse zone name servers resolve requests sent over TCP compared to 43.55% in the case of ccTLDs. This study made it possible to obtain relevant results and to have better visibility on the level of implementation of several recommendations and current good practices in Domain Name System on the African continent such as EDNS and TCP support among others.

Disclaimer

The following report was generated at a specific point in time and it aims at providing a general overview of the compliance with EDNS in Africa. Results depend on DNS server reachability. Network issues at the time of the experiment might have introduced some false positives.

Acknowledgements

This study was sponsored by AFRINIC under the 2019 AFRINIC Research Collaboration (ARC) programme.

We would like to thank Amreesh Phokeer, Research Manager at AFRINIC, for his support and guidance in this project.

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -