Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Publications de recherche

Vous trouverez ci-dessous une liste des publications des différents projets de recherche menés par l'équipe Recherche et Innovation.
Publications de recherche
1462

DNSSEC as a service - Une implémentation prototype

    Le système de noms de domaine (DNS) joue un rôle majeur à l'ère technologique d'aujourd'hui. Bien qu'initialement conçu pour faciliter les communications sur Internet et sur les réseaux, le DNS en lui-même n'est pas suffisamment sécurisé compte tenu du type et de la criticité des informations partagées aujourd'hui. Compte tenu de son acceptation et de sa popularité dans le monde entier, sec Lire la suite ..

Publications de recherche
2073

Les serveurs de noms africains révélés: caractérisation des serveurs de noms faisant autorité sur le DNS

Le système de noms de domaine (DNS) est l'un des services les plus critiques pour le fonctionnement quotidien d'Internet. Il est principalement utilisé pour résoudre les noms en adresses IP et vice versa sur Internet via un système hiérarchique distribué. Ce travail vise à caractériser les serveurs de noms DNS faisant autorité de deux catégories du domaine accessibles au public... Lire la suite ..

Publications de recherche
1611

Un premier regard sur l'environnement technique des ccTLD africains

En tirant parti de plusieurs ensembles de données, nous évaluons l'état actuel de l'environnement technique des ccTLD africains au regard des meilleures pratiques. Par rapport aux 10 premiers ccTLD, les ccTLD africains semblent avoir suffisamment d'adresses IP pour maintenir la disponibilité des services tout en traitant les requêtes DNS faisant autorité. En ce qui concerne le stade précoce de IPv6 déploiement dans la région AFRINIC... Lire la suite ..

Publications de recherche
1758

Sur la mesure des parties utilisatrices RPKI

Dans cet article, nous introduisons un cadre pour observer les parties de confiance RPKI (c'est-à-dire, celles qui récupèrent les données RPKI du référentiel distribué) et présentons pour la première fois des informations sur cet écosystème. Notre étude longitudinale des données recueillies auprès de trois autorités de certification RPKI (AFRINIC, APNIC et notre propre CA) identifie différents déploieurs... Lire la suite ..

Publications de recherche
4175

État de la mesure d'Internet en Afrique - Une enquête

Cet article présente les résultats d'une enquête visant à comprendre l'état de l'utilisation, du déploiement et des capacités des plateformes de mesure Internet en Afrique. Il présente les résultats liés à la prévalence de la mesure dans la région, les raisons pour lesquelles les différentes catégories d'entreprises étudiées effectuent des mesures sur Internet ainsi que les mesures de i... Lire la suite ..

Publications de recherche
3084

Sur le potentiel de Google AMP pour promouvoir le contenu local dans les régions en développement

Le projet Google Accelerated Mobile Pages (AMP) a suscité beaucoup d'intérêt de la part des fournisseurs de contenu en tant que moyen d'améliorer l'expérience utilisateur. Il introduit un certain nombre d'innovations pour rationaliser le téléchargement, l'analyse et le rendu des pages. Google a récemment annoncé l'hébergement de plus de 2 milliards de pages Web, couvrant plus de 900 XNUMX domaines. En raison de t... Lire la suite ..

Publications de recherche
4482

Étudier les obstacles à la performance des services cloud dans le secteur public africain

Le cloud computing permet aux particuliers et aux organisations de louer à distance des ressources de stockage et de calcul selon les besoins. Pour qu'un tel accès à distance à des ressources de calcul fonctionne efficacement, il est nécessaire de disposer d'une infrastructure Internet bien développée pour prendre en charge la livraison fiable et à faible délai du trafic. En réalisant la mesure Internet d'un mois... Lire la suite ..

Publications de recherche
4340

Plongée profonde dans les latences inter-pays de l'Afrique

L'Internet en Afrique évolue rapidement, mais reste nettement en retard par rapport aux autres régions en termes de performances et d'ubiquité d'accès. Cela a clairement des conséquences négatives pour les résidents de l'Afrique, mais a également des implications pour les organisations qui conçoivent de futures technologies en réseau qui pourraient voir leur déploiement dans la région. Ce papier pr... Lire la suite ..

Publications de recherche
5127

Développement Internet en Afrique: une perspective d'utilisation, d'hébergement et de distribution de contenu

Avec la demande croissante de vidéos, de médias en streaming et de services tels que le cloud computing en Afrique, les performances du haut débit, et en particulier la manière dont les utilisateurs ressentent les performances, deviennent de plus en plus importantes. Afin de répondre à une demande croissante de contenu numérique, les opérateurs mobiles à travers le continent ont largement investi dans l'augmentation des capacités... Lire la suite ..

Publications de recherche
4426

Délégations DNS Lame

Le DNS, en tant que l'un des composants les plus anciens de l'Internet moderne, a été étudié à plusieurs reprises. Il est connu que des problèmes opérationnels tels que des serveurs de noms mal configurés affectent la réactivité du serveur DNS, ce qui peut entraîner des réponses retardées ou des échecs de requêtes. L'une de ces erreurs de configuration est la délégation boiteuse et cet article exp... Lire la suite ..

Résultats 1 - 10 de 13
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Research Publications

Below is a list of publications from the different research projects lead by the Research and Innovation team.
Research Publications
827

DNSSEC as a service – A prototype implementation

    Domain Name System (DNS) plays a massive role in today’s technological era. While initially designed to facilitate communications over the Internet and over networks, the DNS in itself is not secure enough considering the type and criticality of information being shared today. Considering its worldwide acceptance and popularity, sec read more..

Research Publications
1249

African nameservers revealed: Characterizing DNS authoritative nameservers

The Domain Name System (DNS) is one of the most critical services for the daily operation of the Internet. It is used to primarily resolve names to IP addresses and vice versa on the Internet through a distributed hierarchical system. This work aims at characterizing the authoritative DNS nameservers of two categories of the domain publicly availab... read more..

Research Publications
997

A first look at the African’s ccTLDs technical environment

Leveraging multiple datasets, we evaluate the current status of African ccTLDs technical environment with regard to best practices. Compared to the top 10 ccTLDs, African ccTLDs appear to have enough IPs to maintain service availability while handling authoritative DNS queries. With regard to the early stage of IPv6 deployment in the AFRINIC region... read more..

Research Publications
1259

On Measuring RPKI Relying Parties

In this paper, we introduce a framework to observe RPKI relying parties (i.e., those that fetch RPKI data from the distributed repository) and present insights into this ecosystem for the first time. Our longitudinal study of data gathered from three RPKI certification authorities (AFRINIC, APNIC, and our own CA) identifies different deploymen... read more..

Research Publications
3452

State of Internet Measurement in Africa - A Survey

This paper presents the results of a survey aimed at understanding the status of Internet measurement platforms usage, deployment and capabilities in Africa. It presents findings related to prevalence of measurement in the region, the reasons why the different business categories investigated conduct Internet measurement as well as the metrics of i... read more..

Research Publications
2357

On the potential of Google AMP to promote local content in developing regions

The Google Accelerated Mobile Pages (AMP) project has gained a lot of interest from content providers as a means to improve user experience. It introduces a number of innovations to streamline the downloading, parsing and rendering of pages. Google recently announced the hosting of more than 2B+ web pages, covering more than 900K domains. Due to t... read more..

Research Publications
3993

Studying performance barriers to cloud services in Africa's public sector

Cloud computing allows individuals and organisations to remotely lease storage and computation resources as needed. For such remote access to computational resources to work efficiently, there is a need for well-developed Internet infrastructure to support reliable and low-delay delivery of traffic. By carrying out the month-long Internet measureme... read more..

Research Publications
3801

Deep Diving into Africa’s Inter-Country Latencies

The Internet in Africa is evolving rapidly, yet remains significantly behind other regions in terms of performance and ubiquity of access. This clearly has negative consequences for the residents of Africa but also has implications for organisations designing future networked technologies that might see deployment in the region. This paper pr... read more..

Research Publications
4546

Internet development in Africa: a content use, hosting and distribution perspective

With increasing demand for videos, streaming media, and for services such as cloud computing in Africa, broadband performance, and specifically how users experience performance, becomes increasingly important. In order to meet a growing demand for digital content, mobile operators across the continent have extensively invested in increasing capacit... read more..

Research Publications
4000

DNS Lame delegations

The DNS, as one of the oldest components of the modern Internet, has been studied multiple times. It is a known fact that operational issues such as misconfigured name servers affect the responsiveness of the DNS server which could lead to delayed responses or failed queries. One of such misconfigurations is the lame delegation and this article exp... read more..

Results 1 - 10 of 13
Date and time in Mauritius -