Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Itinéraires les plus rapides (Stage @ AFRINIC)

Print Friendly, PDF & Email

BreatheLifeLes opérateurs de réseau, les fournisseurs de contenu et les réseaux de distribution de contenu (CDN) doivent parfois connaître la latence entre les principaux hubs avant de décider où placer un PoP, un cache ou un serveur. Non seulement ils doivent connaître l'itinéraire, mais ils veulent également savoir quel réseau dans un pays ou une ville fournirait la connectivité la plus rapide à l'autre point de terminaison. 

Le premier objectif du projet est de fournir un moyen rapide aux opérateurs de réseau, aux fournisseurs de contenu ou aux CDN de trouver le réseau le plus rapide d'un emplacement à tout autre point de terminaison mesurable en Afrique. L'interactif devrait vous indiquer la différence de temps entre différents réseaux concurrents fonctionnant à partir de la même origine.

Le deuxième objectif est de trouver les réseaux et les itinéraires les meilleurs et les moins performants. Nous devons comprendre d'où viennent les retards, c'est-à-dire si le trafic passe réellement par des IXP ou des liaisons internationales (trombone). Nous nous intéressons en particulier aux réseaux les plus rapides par rapport à la distance géodésique (c'est-à-dire en tenant compte de la vitesse de la lumière dans la fibre). Nous devons également mettre en évidence les itinéraires qui traversent les IXP dans le pays ou dans une région.

Ce projet comprend l'exécution de mesures ping et traceroute entre les villes, la collecte, la conservation des données, le stockage dans un format lisible par machine et la visualisation sur une plate-forme personnalisée.

Mots clés: Mesures Internet, traceroute, latence, ping, visualisation, javascript

 


 

Nombre d'étudiants / stagiaires requis Durée
 1  3-6 mois
 Livrables clés  Compétences requises
 
  1. Un outil interactif pour trouver l'itinéraire le plus rapide vers des destinations sélectionnées en utilisant différents fournisseurs
  2. L'outil doit permettre une analyse longitudinale des données pour voir l'évolution des performances des réseaux
  3. Devrait intégrer des données IXP
 
  1. Script Python
  2. API RESTFUL
  3. Bases de données (MySQL, PostgreSQL)
  4. Développement Web (Python / Django, PHP, Angular.js, etc.)

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Fastest routes (Internship@AFRINIC)

Print Friendly, PDF & Email

networkNetwork operators, content providers and content delivery networks (CDNs) at times need to know the latency between major hubs before making the decision on where to place a PoP, a cache or a server. Not only they need to know the route, but they also want to know which network in a country or city would provide the fastest connectivity to the other endpoint. 

The first goal of the project is to serve a quick way for network operators, content providers or CDNs to find the fastest network from a location to any other measurable endpoint in Africa. The interactive should tell you the time difference between different competing networks operating from the same origin.

The second goal is to find the best and worst-performing networks and routes. We need to understand where the delays are coming from, i.e. whether the traffic is actually going through IXPs or international links (trombone). In particular, we are concerned with which networks are fastest relative to the geodesic distance (i.e. taking into consideration the speed of light in fibre). We should also highlight routes that are traversing IXPs either in-country or in a region.

This project involves running ping and traceroute measurements in between cities, collect, curate the data, storing in a machine-readable format and visualizing on a custom made platform.

Keywords: Internet measurements, traceroute, latency, ping, visualization, javascript

 


 

Number of Students/Interns required Duration
 1  3-6 months
 Key deliverables  Skills required
 
  1. An interactive tool for finding the fastest route to selected destinations using different providers
  2. The tool should allow longitudinal data analysis to see the evolution of the performance of networks
  3. Should incorporate IXP data
 
  1. Python scripting
  2. RESTFUL API
  3. Databases (MySQL, PostgreSQL)
  4. Web development (Python/Django, PHP, Angular.js, etc)

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -