Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Mise à jour mensuelle du PDG - avril 2021

Publié le
Print Friendly, PDF & Email

 

Chers collègues,

 

J'espère que vous restez en sécurité. Vous trouverez ci-dessous les mises à jour des activités d'AFRINIC pour le mois d'avril 2021.

 

Activités AFRINIC Q1

Au premier trimestre 2021, nous nous sommes efforcés d'héberger et de coordonner un total de six webinaires et un IPv6 Deployathon. Parmi ces webinaires, l'un était un webinaire de consultation communautaire auquel 68 membres de la communauté ont participé. Au cours du premier trimestre, nous avons signé des protocoles d'accord sur le développement numérique avec le ministère de l'Économie numérique du Bénin (MND) pour collaborer au développement d'une infrastructure d'économie numérique résiliente au Bénin et un avec l'Union africaine des télécommunications pour entreprendre des recherches et renforcer les capacités des pays africains. Gouvernements et régulateurs des TIC pour un développement efficace d'Internet en Afrique. D'autres collaborations comprennent des partenariats avec Facebook, l'Association des télécommunications d'Afrique australe (SATA), Smart Africa et l'Autorité de régulation de la poste et de télécommunication du Congo (ARPTC-RDC).

 

Nouveaux coprésidents du PDP

Je tiens à féliciter M. Vincent Ngundi et M. Darwin Da Costa pour leur sélection et rendez-vous comme les coprésidents du PDWG sont efficaces 10th Avril 2021 pour un mandat de deux ans et un mandat d'un an respectivement. Je leur souhaite bonne chance dans leur nouvelle fonction et je demande à nous tous de leur apporter l’appui dont ils pourraient avoir besoin. Le remplacement des coprésidents du PDWG a été une expérience et nous avons récemment publié le récapitulatif et les leçons apprises tout en facilitant les discussions sur le remplacement du coprésident du PDWG.

 

Demande d'injonction - Innovation dans le cloud

En plus des deux affaires pendantes devant l'hon. Juge à la Cour suprême de Maurice (c.-à-d. Afri Holdings & Others vs AFRINIC (2020); et Logic Web Inc vs AFRINIC (2021)), il a récemment appris à la direction que Cloud Innovation Ltd avait déposé une demande d'injonction contre AFRINIC avant la Cour suprême de Maurice. En raison du verrouillage national lié à la pandémie de COVID-19, AFRINIC n'a pas encore reçu officiellement les documents judiciaires pertinents. En conséquence, nous avons demandé à l'avocat de Cloud Innovation Ltd de faire le nécessaire afin que nous recevions les documents pertinents avant qu'AFRINIC puisse prendre position en la matière.

 

The Africa Internet Summit 2021 Online (AIS'21 Online) / AFRINIC-33

La conférence annuelle, régionale et multipartite sur les TIC, AIS'21 Online, se tiendra du 31 mai au 4 juin 2021. Déléguer enregistrement pour cette réunion est en cours et les délégués sont priés de s'inscrire avant 21st mai 2021. Cette édition d'AIS en ligne hébergée par l'Association des fournisseurs d'accès Internet de la République démocratique du Congo (ISPA-RDC) en tant qu'hôte virtuel.

AIS'21 Online appelle également les membres de notre communauté à partager leurs innovations et projets lors du sommet à travers propositions de présentation. Nous avons fourni la possibilité de soumettre des présentations et le guide des propositions de présentation est disponible sur le Site Web de la réunion en ligne AIS'21. L'appel aux sponsors en ligne de l'AIS'21 est maintenant ouvert. Nous appelons les FAI africains à profiter de cette opportunité et à soutenir la réunion régionale. Les FAI africains ont droit à une réduction de 15% sur la catégorie de tarif journalier du Package de parrainage en ligne AIS'21.

Pour la première fois, nous avons inclus une session sur Inclusion et diversité dans l'écosystème Internet africain dans le programme en ligne AIS'21. Cela fait suite à la nécessité de renforcer les échanges décents tout en préservant et en veillant à ce que nous ayons une communauté africaine forte. Il est nécessaire de mieux intégrer nos jeunes et de s'assurer que leurs contributions nous aident à construire l'avenir de l'économie numérique en Afrique et adhèrent au code de conduite établi par les membres vétérans de la communauté. La session comprendra des présentations et des tables rondes sur la promotion d'un environnement sûr et inclusif pour les jeunes, les personnes handicapées et les femmes, dans l'espace technologique Internet africain.

 

Merci.

 

Sincères amitiés,

Eddy Kayihura,
Directeur Général,
African Network Information Centre (AFRINIC)

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

CEO's Monthly Update - April 2021

Published On -
Print Friendly, PDF & Email

 

Dear Colleagues,

 

It is my hope that you are keeping safe. Below are the AFRINIC Activities Updates for the month of April 2021.

 

AFRINIC Q1 Activities

In the first quarter of 2021, we endeavoured to host and coordinate a total of six webinars and one IPv6 Deployathon. Out of these webinars, one was a community consultative webinar that saw 68 Community members take part. During quarter one, we signed digital development MoUs with the Ministry of Digital Economy of Benin (MND) to collaborate on the development of a resilient digital economy infrastructure in their Benin and one with the African Telecommunication Union to undertake research and build the capacity of African Governments and ICT regulators for effective Internet development in Africa. Other collaborations include partnerships with Facebook, Southern Africa Telecommunication Association (SATA), Smart Africa and Autorité de Regulation de la Poste et de Telecommunication du Congo (ARPTC-DRC).

 

New Co-chairs of the PDP

I would like to congratulate Mr Vincent Ngundi and Mr Darwin Da Costa on their selection and appointment as PDWG Co-chairs effective 10th April 2021 to serve a two-year term and one-year term respectively. I wish them well in their new position and call on all of us to give them the support that they might require. The replacement of the PDWG Co-chairs was an experience and we recently published the recap and the lessons learnt while facilitating the discussions of replacing the PDWG Co-Chair.

 

Application for Injunction - Cloud Innovation

In addition to the existing two pending cases before the Hon. Judge of the Mauritius Supreme Court (i.e Afri Holdings & Others vs AFRINIC (2020); and Logic Web Inc vs AFRINIC (2021)), it has recently come to Management’s knowledge that Cloud Innovation Ltd has lodged an application for an injunction against AFRINIC before the Mauritius Supreme Court. Due to the national lockdown pertaining to the COVID-19 pandemic, AFRINIC is yet to officially receive the relevant court documents. Accordingly, we have requested the attorney of Cloud Innovation Ltd to do the needful so that we receive the relevant documents before AFRINIC may take a stand in the matter.

 

The Africa Internet Summit 2021 Online (AIS’21 Online) / AFRINIC-33

The annual, regional, multi-stakeholder ICT conference, AIS’21 Online is set to take place from 31st May to 4th June 2021. Delegate registration for this meeting is ongoing and delegates are requested to register before 21st May 2021. This edition of AIS Online hosted by the Internet Service Providers Association of the Democratic Republic of Congo (ISPA-DRC) as our Virtual Host.

AIS’21 Online is also calling on members of our community to share their innovation and projects during the summit through presentation proposals. We have provided an opportunity to submit presentations and the presentation proposals guide is available on the AIS’21 Online meeting website. The Call for AIS’21 Online Sponsors is now open. We are calling on African ISPs to take advantage of this opportunity and support the regional meeting. African ISPs are entitled to a 15% discount on the daily rate category of the AIS’21 Online Sponsorship Package.

For the first time, we have included a session on Inclusion and diversity in the African Internet Ecosystem in the AIS’21 Online Program. This comes in the wake of the need to enhance decent exchange while safeguarding and ensuring we have a strong African community. There is a need to better onboard our youth and make sure that their contributions help us build the future of the digital economy in Africa and adheres to the code of conduct set by the veteran community members. The session will include presentations and panel discussions around fostering a safe and inclusive environment for youth, people living with disability and women, in the African Internet tech space will be highlighted.

 

Thank You.

 

Kind Regards,

Eddy Kayihura,
Chief Executive Officer,
African Network Information Centre (AFRINIC)

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -