Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Communiqué communautaire du comité de gouvernance

Publié le
Print Friendly, PDF & Email

 

 

Chère communauté,

 

Les 23 et 24 avril 2022, le GovCom a tenu une séance de travail en face à face de 2 jours aux fins de la mission en référence à la résolution 202202.677 du Conseil, par laquelle le GovCom s'est réuni à la suite d'une demande du conseil où il avait a été mandaté pour entreprendre un exercice de modification des statuts et recommander des solutions viables d'ici la fin avril 2022 afin de remédier à la situation causée par les vacances occasionnelles au niveau du conseil.

Dans un esprit de transparence et de mécanismes de bonne gouvernance, GovCom se sent obligé de partager avec les membres d'AFRINIC et la communauté dans son ensemble, les observations et recommandations que GovCom a faites au conseil d'administration d'AFRINIC après que l'équipe juridique a été sollicitée sur des questions spécifiques uniquement et en tant que " quand et nécessaire" des discussions de base sur les questions en cours.

 

Par souci de clarté et de facilité de référence, les sections pertinentes des statuts AFRINIC 2007, 2016 et 2020 sont répétées ci-dessous :

Statuts 2007 :


  • 11.4 Pour éviter toute ambiguïté, l'élection séquentielle des administrateurs élus en vigueur à la date d'adoption des présents statuts se poursuivra de sorte qu'à l'expiration des mandats respectifs des administrateurs élus, les administrateurs soient élus dans l'ordre suivant :

    • (i) Élection des administrateurs représentant l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest;
    • 
(ii) Élection des administrateurs représentant l'océan Indien et l'Afrique centrale; et
    • 
(iii) Élection des administrateurs représentant l'Afrique australe et l'Afrique orientale.
  • 
11.5 Les administrateurs principaux et les administrateurs suppléants sont élus par les membres à la date de chaque assemblée générale annuelle tous les trois ans. Pour éviter toute ambiguïté, l'élection des administrateurs ne sera pas considérée comme faisant partie de l'assemblée générale annuelle, mais la procédure de cette élection sera, sous réserve de l'article 10.15 ci-dessus, la même que pour une assemblée générale.
  • 
11.7 Dans le cas où il n'y a pas de candidat éligible pour une région particulière, le Directeur déjà en fonction à ce siège particulier est réputé avoir été élu pour un autre mandat.
  • 
11.12 Les administrateurs ont le pouvoir, à tout moment et de temps à autre, de nommer toute personne au poste d'administrateur pour combler une vacance occasionnelle au sein du conseil. Tout administrateur ainsi nommé ne restera en fonction que jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle au cours de laquelle les administrateurs seront élus et pourra alors être réélu.




 

Règlements 2016 :


  • 13.5) Chacune des six sous-régions d'Afrique suivantes sera représentée par un administrateur comme indiqué ci-dessous :

    • i) Afrique du Nord (siège 1);
    • 
(ii) Afrique de l'Ouest (siège 2);

    • iii) océan Indien (siège 3);
    • 
iv) Afrique centrale (siège 4);

    • (v) Afrique australe (siège 5) ; et (vi) Afrique de l'Est (siège 6).


Chaque administrateur élu en vertu des articles 13.4 (i) et 13.4 (ii) de la présente Constitution exerce ses fonctions pour un mandat de trois ans, dont le mandat expire à la date de l'Assemblée générale annuelle des membres tenue le ou autour du troisième anniversaire. de la date de nomination de cet administrateur élu. Sous réserve de l'article 13.6, cet administrateur est rééligible à l'expiration de son mandat.

  • 
13.6 Pour éviter toute ambiguïté, l'élection séquentielle des administrateurs élus en vertu de l'article 13.4 (i) de la présente constitution, en vigueur à la date d'adoption de la présente constitution, se poursuivra de sorte qu'à l'expiration des mandats respectifs des administrateurs, ils sont élus dans l'ordre suivant :
    • (i) Élection des administrateurs représentant l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest;
    • 
(ii) Élection des administrateurs représentant l'océan Indien et l'Afrique centrale; et
    • 
(iii) Élection des administrateurs représentant l'Afrique australe et l'Afrique orientale.
  • 13.14 Les Administrateurs auront le pouvoir à tout moment et de temps à autre de nommer toute personne pour être Administrateur afin de combler une vacance occasionnelle au sein du Conseil. Tout administrateur ainsi nommé ne sera en fonction que jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle des membres au cours de laquelle les administrateurs seront élus et sera alors rééligible.



 

Règlements 2020 :


13.6) Pour éviter toute ambiguïté, l'élection séquentielle des Administrateurs élus en vertu de l'article 13.4 (i) de la présente Constitution, en vigueur à la date d'adoption de la présente Constitution, se poursuivra de sorte qu'à l'expiration des mandats respectifs des Administrateurs , ils sont élus dans l'ordre suivant:


  • L'élection des administrateurs représentant l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest;

  • L'élection des administrateurs représentant l'océan Indien et l'Afrique centrale; et

  • L'élection des administrateurs représentant l'Afrique australe et orientale.



13.7) Mécanisme d'élection


À l'exception du chef de la direction et sous réserve des articles 13.10 et 13.11, tous les autres administrateurs sont élus par les membres ressources et inscrits à la date de chaque assemblée générale annuelle des membres.

Six administrateurs représentant chacune des régions énumérées à l'article 13.5 sont élus conformément à l'article 13.6


Deux administrateurs indépendants de la région représentant les sièges 7 (sept) et 8 (huit) sont élus lors des mêmes élections que pour le nord et l'ouest (sièges 2 et 1) et l'océan Indien et le centre (sièges 3 et 4) et exercent leurs fonctions. selon les termes de l'article 13.10 de la Constitution.

Le NomCom doit, conformément au processus d'élection existant, prendre toutes les mesures pertinentes pour la participation de ces candidats à l'élection des administrateurs.


13.14) Nonobstant les autres dispositions mais sous réserve des dispositions de l'article 13.10 des statuts, le conseil doit, lorsqu'il estime qu'il n'est pas raisonnable d'attendre la prochaine assemblée générale annuelle des membres pour combler une vacance fortuite survenue en vertu à l'article 14.1(ii), (iii) ou (iv) ci-dessous, ont le pouvoir, à tout moment et de temps à autre, de nommer toute personne au poste d'administrateur pour combler une vacance occasionnelle au sein du Conseil. Tout administrateur ainsi nommé ne restera en fonction que jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle des membres au cours de laquelle les administrateurs seront élus et sera alors rééligible. [Modifié lors de l'AGMM 2020]

 

La situation actuelle


Il existe une situation potentielle dans laquelle plus de 3 sièges auraient été élus lors de la prochaine assemblée générale annuelle des membres de 2022 (AGMM 2022) et rompraient perpétuellement la séquence électorale en sièges pour les régions, comme spécifié dans les articles 13.6 et 13.7.



Considérant que le Conseil a agi en sa capacité respective, pour s'assurer que le siège du directeur de la région de l'Afrique de l'Est (siège 6) soit pourvu en septembre 2020. Cependant, au lieu de pourvoir le siège via une vacance occasionnelle, il a procédé à des élections pour ce siège prématurément, provoquant une situation dans laquelle le directeur aurait terminé le mandat complet avant la séquence d'élection conformément aux articles 13.6 et 13.7 des statuts.

Le GovCom a jugé bon qu'un exercice de modification des statuts ne soit pas une solution aux défis actuels sur la base des observations ci-dessous

  1. GovCom a demandé et examiné tous les 3 derniers statuts et en particulier en ce qui concerne les sections sur le pourvoi des postes vacants occasionnels et la conduite des élections au conseil d'administration d'AFRINIC qui en a résulté. GovCom est d'avis que la disposition explicite des statuts concernant le pourvoi d'une vacance fortuite ne peut pas être utilisée dans la conduite des élections, et que les dispositions explicites des statuts concernant la conduite des élections ne peuvent pas être utilisées pour pourvoir un poste. Vacance occasionnelle au sein du conseil. Et que lors de l'interprétation des statuts, il doit être pleinement tenu compte de toutes les dispositions pertinentes et non pas simplement d'une partie de celles-ci.
  2. GovCom est d'avis que dans les 3 statuts, des dispositions ont été prises pour s'assurer que le conseil d'administration comble à tout moment et de temps en temps un poste vacant causal en cas de besoin, et pourtant aucun des 3 statuts ne prévoyait une élection alternative. mécanismes pour la conduite des élections après qu'un siège vacant a été pourvu. Et en tant que tel, le GovCom est d'avis que les seuls mécanismes électoraux qui peuvent être utilisés pour organiser des élections après une vacance causale et/ou à tout autre moment sont ceux spécifiés à l'article 13.6 et à l'article 13.7 des statuts de 2020.
  3. GovCom a trouvé qu'il était totalement inutile et non pertinent de procéder à un exercice de modification du règlement intérieur de l'article 13.14 juste pour arriver à utiliser les mêmes mécanismes électoraux dans les articles 13.6 et 13.7 pour la conduite des élections alors qu'aucun autre mécanisme électoral alternatif n'a jamais été en place.
  4. Les statuts n'autorisent pas le comité de nomination, le comité d'élection et le conseil d'administration d'AFRINIC à modifier le mandat de 3 ans d'un administrateur élu ou à modifier l'ordre dans lequel les administrateurs des 6 régions et des 2 non-régions sont élus.

 


Défis et Risques


Le GovCom a expliqué que les défis suivants sont actuellement rencontrés dans l'organisation en ce qui concerne le processus électoral et le pourvoi des postes vacants occasionnels.

Ces défis peuvent ultérieurement avoir un impact sur la gouvernance de l'organisation.

Ceux-ci sont:-

  1. Interprétation erronée de l'article 13.14 en ce qui concerne la date à laquelle la prochaine AGMM des sièges respectifs doit être pourvue
  2. Instabilité de l'organisation lorsque le conseil ne peut pas augmenter le quorum en raison du moment où de nombreux sièges sont ouverts pour les élections
  3. Donner à un administrateur élu un mandat inférieur aux 3 ans mandatés par les statuts
  4. Rupture de séquence dans les articles 13.6 et 13.7

 

Recommandations au conseil d'administration d'AFRINIC

Alors que le GovCom est au courant de tous les défis ci-dessus qui font référence à l'article 13.14.



GovCom a fait les recommandations suivantes au conseil d'administration d'AFRINIC :

  1. Un maximum de trois (3) sièges seulement devrait être ouvert pour l'élection à toute AGMM respective selon ce qui suit :
    1. Actuellement, les élections pour les sièges du conseil d'administration #1, #2 et #7 auront lieu en 2022 ;
    2. Aux fins des élections des sièges du conseil d'administration n° 3, n° 4 et n° 8, qui se tiendront en 2023 ;
    3. Aux fins des élections des sièges du conseil d'administration #5 et #6, la même chose doit avoir lieu en 2024 ;
  2. Dans le cas où une vacance occasionnelle doit être comblée, le Conseil doit pourvoir ladite vacance jusqu'à la fin du mandat du candidat précédent, c'est-à-dire lorsque la prochaine AGMM du siège respectif doit être élue conformément à l'article 13.6 et à l'article 13.7 du 2020 By -Lois.
  3. Le siège n° 4 du conseil d'administration est vacant et devrait être pourvu par un poste occasionnel jusqu'à l'AGMM 2023
  4. Le siège du conseil d'administration #5 soit prolongé jusqu'à l'AGMM 2024 pour assurer la stabilité de la séquence conformément aux articles 13.6 et 13.7 des statuts 2020.
  5. De plus, en ce qui concerne le siège n° 6, le conseil d'administration devrait trouver un mécanisme approprié pour garantir que le siège ne devienne pas vacant après l'AGMM en 2023.
  6. Modification du processus de pourvoi du poste occasionnel en incluant la participation de la communauté sous forme de commentaires, puis le Conseil prendra une décision éclairée à partir des commentaires.

 

Recommandations générales des Comités


GovCom note que la plupart des recommandations doivent être mises en œuvre dans l'année ou les deux prochaines années. Étant donné que le GovCom reçoit des demandes du Conseil, du PDG et de la communauté, il est difficile de suivre l'état de la mise en œuvre de ces recommandations et des résolutions du Conseil ;

  • Par conséquent, le GovCom recommande qu'un système de suivi des résolutions du Conseil soit mis en place

 

Le rapport du GovCom ne doit pas être confondu avec le procès-verbal de la réunion du GovCom qui doit être publié au besoin.

GovCom considère les recommandations faites au Conseil d'administration d'AFRINIC comme définitives et accueillerait néanmoins favorablement les commentaires des membres d'AFRINIC et de la communauté dans son ensemble.

 

Cordialement,

Daniel K. Nanghaka
Président – ​​GovCom

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Community Communique from Governance Committee

Published On -
Print Friendly, PDF & Email

 

 

Dear Community,

 

On April 23rd and 24th 2022, the GovCom had a 2-day face-to-face working session for the purposes of the assignment in reference to the Board's resolution 202202.677, whereby, the GovCom met as a result of a board's request where it had been mandated to undertake a Bylaws' amendment exercise and recommend workable solutions by the end of April 2022 in order to address the situation caused by casual vacancies at the level of the Board.

In the spirit of transparency and good governance mechanisms, GovCom feels compelled to share with the AFRINIC Members and Community at large, the observations and recommendations GovCom made to the Board of AFRINIC after the legal team was solicited on specific issues only and on as a "when and required" basis discussions on the matters at hand.

 

For the sake of clarity and ease of reference, the relevant sections of 2007, 2016, and 2020 AFRINIC By-Laws are repeated below:

By-laws 2007:


  • 11.4 For the avoidance of doubt, the sequential election of Elected Directors prevailing at the date of adoption of this Constitution shall be continued so that, on the expiry of the respective terms of office of Elected Directors, the Directors shall be elected in the following sequence:

    • (i) Election for Directors representing Northern Africa and Western Africa;
    • 
(ii) Election for Directors representing the Indian Ocean and Central Africa; and
    • 
(iii) Election for Directors representing Southern Africa and Eastern Africa.
  • 
11.5 The Primary Directors and the Alternate Directors shall be elected by Members on the date of each Annual General Meeting every three years. For the avoidance of doubt, the election of Directors shall not be considered as being part of the annual General Meeting but the proceedings of such election shall subject to Article 10.15 above, be the same as for a General Meeting.
  • 
11.7 In the case where there is no eligible candidate for a particular region, the Director already in office in the particular seat shall be deemed to have been elected for one further term.
  • 
11.12 The Directors shall have power at any time and from time to time to appoint any person to be a Director to fill a casual vacancy in the Board. Any Director so appointed shall hold office only until the next following Annual General Meeting at which Directors are elected and shall then be eligible for re-election.




 

By-Laws 2016:


  • 13.5) Each of the following six sub-regions of Africa shall be represented by one Director as indicated below:

    • (i) Northern Africa (seat 1);
    • 
(ii) Western Africa (seat 2);

    • (iii) Indian Ocean (seat 3);
    • 
(iv) Central Africa (seat 4);

    • (v) Southern Africa (seat 5); and
(vi) Eastern Africa (seat 6).


Each Director elected under Articles 13.4(i) and 13.4(ii) of this Constitution shall hold office for a term of three years, which term of office shall expire on the date of the Annual General Members' Meeting held on or around the third anniversary of the date of appointment of such Elected Director. Subject to Article 13.6, such Director shall be eligible for re-election on the expiry of his term of office.

  • 
13.6 For the avoidance of doubt, the sequential election of Directors elected under Article 13.4 (i) of this Constitution, prevailing at the date of adoption of this Constitution shall be continued so that, on the expiry of the respective terms of office of Directors, they shall be elected in the following sequence:
    • (i) Election for Directors representing Northern Africa and Western Africa;
    • 
(ii) Election for Directors representing the Indian Ocean and Central Africa; and
    • 
(iii) Election for Directors representing Southern Africa and Eastern Africa.
  • 13.14 The Directors shall have power at any time and from time to time to appoint any person to be a Director to fill a casual vacancy in the Board. Any Director so appointed shall hold office only until the next following Annual General Members' Meeting at which Directors are elected and shall then be eligible for re-election.



 

By-Laws 2020:


13.6) For the avoidance of doubt, the sequential election of Directors elected under Article 13.4(i) of this Constitution, prevailing at the date of adoption of this Constitution shall be continued so that, on the expiry of the respective terms of office of Directors, they shall be elected in the following sequence:


  • The election for Directors representing Northern Africa and Western Africa;

  • The election for Directors representing the Indian Ocean and Central Africa; and

  • The election for Directors representing Southern Africa and Eastern Africa.



13.7) Election mechanism


Except for the Chief Executive Officer, and subject to Articles 13.10 and 13.11, all other Directors shall be elected by Resource and Registered Members on the date of each Annual General Members’ Meeting.

Six directors representing each of the regions listed in Article 13.5 shall be elected according to Article 13.6


Two Region-Independent Directors representing seats 7 (seven) and 8 (eight) shall be elected during the same elections as for Northern and Western (seats 2 and 1) and the Indian Ocean and Central (seats 3 and 4) and shall hold office according to the terms of Article 13.10 of the Constitution.

The NomCom shall, in terms of the existing election process, take all the relevant actions for the participation of these nominees in the election of directors.


13.14) Notwithstanding the other provisions but subject to the provisions of article 13.10 of the bylaws, the Board shall, where it considers that it may not be reasonable to wait for the next Annual General Members’ Meeting to fill a casual vacancy that has arisen pursuant to article 14.1(ii), (iii) or (iv) below, have power at any time and from time to time to appoint any person to be a Director to fill a casual vacancy in the Board. Any Director so appointed shall hold office only until the next following Annual General Members’ Meeting at which Directors are elected and shall then be eligible for re-election [Amended at the 2020 AGMM]

 

The Situation at Hand


There is a potential situation in which more than 3 Seats would have come up for election in the coming Annual General Members Meeting of 2022 (AGMM 2022) and perpetually breaking the election sequence in Seats for the regions as specified in the Articles 13.6 and 13.7.



Whereas the Board acted in its respective capacity, to ensure that the Seat for Director to East Africa Region (Seat 6) was filled in September 2020. However, instead of filling the seat via a casual vacancy, it conducted elections for that seat prematurely, causing a situation in which the Director would have completed the full tenure prior to the election sequence as per Articles 13.6 and 13.7 of the Bylaws.

The GovCom deemed it fit that a By-Law amendment exercise may not be a solution to the current challenges based on the observations below

  1. GovCom requested and reviewed all the past 3 By-laws and especially regarding the sections on the Filling of Casual Vacancy and the ensuing conduct of elections to the Board of AFRINIC as a result of it. GovCom is of the view that the explicit provision in the By-Laws regarding the filling of a Casual Vacancy cannot be used in the conducting of elections, nor can the explicit provisions in the By-Laws regarding the conducting of elections be used in filling a Casual Vacancy on the Board.  And that when interpreting the By-Laws it must be in full taking into account all the relevant provisions and not simply a part of it.
  2. GovCom is of the view that in all 3 By-Laws, provisions were made to ensure the Board at any time and from time to time fills in a causal vacancy should the need arise, and yet none of the 3 By-Laws provided alternative election mechanisms for the ensuing conduct of elections after a casual vacancy has been filled. And as such GovCom is of the view that the only elections mechanisms that be used to conduct elections either post causal vacancy and/or at any other time are those specified in Article 13.6 and Article 13.7 of the 2020 By-Laws.
  3. GovCom found it totally unnecessary and irrelevant to go through a By-Law amendment exercise of Article 13.14 just to arrive at using the same election mechanisms in Articles 13.6 and 13.7 for the conduct of elections when no other alternative election mechanisms were ever in place.
  4. The By-laws do not empower the Nomination Committee, Election Committee, and also the AFRINIC Board to vary the mandated 3-Year tenure of an elected Director or vary the sequence in which Directors of the 6 Regions and 2 Non-Regions are elected.

 


Challenges and Risks


The GovCom articulated that the following challenges are currently being experienced in the organization with reference to the election process and the filling of casual vacancies.

These challenges may at a later stage impact the governance of the organization.

These are:-

  1. Misinterpretation of Article 13.14 in relation to when the next AGMM of the respective seats are to be filled
  2. Organization Instability when the Board can’t raise quorum due to when many seats are open for elections
  3. Giving an elected Director a tenure less than the 3-years mandated by the By-Laws
  4. Breaking of sequence in Articles 13.6 and 13.7

 

Recommendations to the AFRINIC Board

Whereas the GovCom is conversant of all the above challenges that reference Article 13.14.



GovCom made the following recommendations to the AFRINIC Board:

  1. A maximum of only three (3) seats should be opened for election at any respective AGMM as per the following:
    1. Presently, elections for Board Seats #1, #2 and #7 will be held in the year 2022;
    2. For the purposes of elections of Board Seats #3, #4 and #8, same to be held in the year 2023;
    3. For the purposes of elections of Board Seats #5 and #6, the same is to be held in the year 2024;
  2. In an event that a casual vacancy must be filled, the Board should fill the said vacancy till the end of the previous candidate’s mandate, i.e. when the next AGMM of the respective seat comes up for election per Article 13.6 and Article 13.7 of the 2020 By-Laws.
  3. Board Seat #4 is vacant and should be filled with casual vacancy up to AGMM 2023
  4. Board Seat #5 be extended to AGMM 2024 to ensure the stability of the sequence as per Articles 13.6 and 13.7 of the 2020 By-Laws.
  5. Furthermore in regard to Seat #6 - the Board should find an appropriate mechanism to ensure that the Seat does not become vacant after the AGMM in 2023.
  6. Amendment of the process of filling the casual vacancy by including the community involvement in form of comments then the Board will make an informed decision from the comments.

 

General recommendations from Committees


GovCom notes that most of the recommendations are to be effected in the coming year or two years.  Since the GovCom receives requests from the Board, the CEO, and the community, it is difficult to track the status of the implementation of these recommendations and the Board’s resolutions;

  • Therefore, the GovCom recommends that a Board resolution tracking system be implemented

 

GovCom's report should not be confused with the minutes of the GovCom meeting which are required to be published as required.

GovCom considers the recommendations made to the AFRINIC Board as final and yet would welcome comments from the AFRINIC Members and Community at large.

 

Regards,

Daniel K. Nanghaka
Chair – GovCom

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -