Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Authentification à 2 facteurs pour MyAFRINIC

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Authentification à 2 facteurs pour MyAFRINIC

 

20210623 blog 2fa 2L'authentification à deux facteurs (2FA), parfois appelée vérification en deux étapes ou authentification à deux facteurs, est un processus de sécurité dans lequel les utilisateurs fournissent deux facteurs d'authentification différents pour se vérifier. Ce processus permet de mieux protéger à la fois les informations d'identification et les ressources de l'utilisateur.

Pour un MyAFRINIC utilisateurs du portail, les deux facteurs d'authentification sont :

  1. Le mot de passe du compte
  2. Un code de sécurité unique à six chiffres.

Le code est généré par un authentificateur tiers à mot de passe unique basé sur le temps (TOTP), défini comme un standard ouvert dans RFC6238. Toute application prenant en charge TOTP peut être utilisée pour l'authentification à deux facteurs.

Implémentation 2FA pour le MyAFRINIC Le portail est une fonctionnalité de sécurité facultative mais fortement recommandée, car elle ajoute une couche de sécurité au processus d'authentification. S'il est activé, vous devrez entrer votre mot de passe et le code de sécurité à six chiffres ; généré par un authentificateur TOTP sur un appareil que vous contrôlez, généralement un smartphone ; chaque fois que vous vous connectez.

 

Prérequis pour l'authentification à deux facteurs.

Vous devez d'abord installer une application TOTP sur votre smartphone ou votre tablette avant d'activer l'authentification à deux facteurs dans MyAFRINIC. Quelques exemples sont:

Vous pouvez choisir votre propre authentificateur de choix autre que ceux énumérés ci-dessus.

 

Comment activer l'authentification à deux facteurs ?

L'activation de 2FA est une procédure simple ; les étapes suivantes devraient l'activer :

  1. Connectez-vous à Myafrinic Compte
  2. Cliquez sur « Mon compte », puis sélectionnez Sécurité
  3. Sélectionnez le bouton "Authentification à 2 facteurs".
  4. Sélectionnez la configuration. Lors de la configuration de l'application d'authentification, vous pouvez :
    • Scannez le QR-code affiché, ou
    • Entrez la « clé secrète » manuellement.
  5. Utilisez les six chiffres de l'application pour terminer la configuration.
    • Si votre code de sécurité à six chiffres ne correspond pas, veuillez vérifier que votre téléphone dispose d'un paramètre de fuseau horaire automatique sélectionné.
  6. Un guide de démonstration peut être trouvé ici.

 

Quelle est la prochaine étape après l'activation de 2FA

Une fois que 2FA est activé, vous devrez fournir les deux facteurs d'authentification chaque fois que vous vous connectez et accédez aux informations de Myafrinic. Vous devrez d'abord saisir votre NIC-HDL et votre mot de passe, puis il vous sera demandé de " saisir le code de sécurité généré par votre application d'authentification ".

Dans la plupart des cas, le simple lancement de l'application d'authentification générera un nouveau code. Vous devez entrer ce code pour accéder à votre compte. Dans la plupart des applications d'authentification, le code généré automatiquement n'est valide que pendant 30 secondes. Vous devez utiliser le code dans ce délai ; sinon, il expirera et un nouveau code sera généré. Vous pouvez vous référer à la documentation de votre application d'authentification pour des instructions spécifiques.

 

Que faire si je ne peux pas générer le code à six chiffres ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas accéder à l'application d'authentification, vous devrez utiliser un code de sécurité de sauvegarde pour vous connecter au Myafrinic portail. Le code de sauvegarde est un code à usage unique à 10 caractères que vous pouvez utiliser à la place du code OTP pour accéder à votre compte.

Lorsque vous avez activé l'authentification 2FA, vous trouverez le bouton « Générer des codes de sauvegarde » dans la section Authentification à 2 facteurs. Les codes de sauvegarde seront générés lorsque le bouton est cliqué et le système vous donnera 5 codes de sauvegarde à usage unique. Notez-les ou imprimez-les et conservez-les dans un endroit sûr. Chaque code de sauvegarde ne peut être utilisé qu'une seule fois ; cependant, vous pouvez générer un nouveau jeu de codes à tout moment.

Si votre compte est bloqué et que vous n'avez pas le code de sécurité de secours, veuillez nous contacter.

 

Que faire si je n'ai pas ou ne veux pas utiliser de smartphone ?

Un smartphone avec une application d'authentification facilite l'utilisation de 2FA, mais en principe, vous pouvez utiliser n'importe quelle application capable de générer des mots de passe à usage unique basés sur le temps. Par exemple, la boîte à outils OATH vous permet de générer des codes de sécurité à partir de la ligne de commande. La page de manuel vous donnera des détails sur la façon d'utiliser l'application. L'autre option pourrait être OTP Manager, une autre application simple pour gérer les jetons One Time Password (OTP).

 

Puis-je désactiver l'authentification à 2 facteurs après l'avoir activée ?

Oui. 2FA est facultatif mais une fonction de sécurité fortement recommandée. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité en accédant à la page Sécurité de votre section « Mon compte », en cliquant sur le bouton « Désactiver ».

 Note importante:

Le 24 juin 2021 lors de la maintenance programmée pour ajouter la fonctionnalité 2FA sur MyAFRINIC, la modification a été annulée car nous avons rencontré des problèmes. Nous avons fourni le rapport sur notre page d'état à https://status.afrinic.net/#notice-121229

Nous attendons maintenant le déploiement au cours de la deuxième semaine de juillet.

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

2-Factor Authentication for MyAFRINIC

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
2-Factor Authentication for MyAFRINIC

 

20210623 blog 2fa 2Two-factor authentication (2FA), sometimes referred to as two-step verification or dual-factor authentication, is a security process in which users provide two different authentication factors to verify themselves. This process helps to protect better both the user's credentials and the user’s resources.

For MyAFRINIC portal users, the two authentication factors are:

  1. The account password
  2. A one-time six-digit security code.

The code is generated by a third-party Time-based One-Time Password (TOTP) authenticator, defined as an open standard in RFC6238. Any application that supports TOTP can be used for two-factor authentication.

2FA implementation for the MyAFRINIC portal is an optional but highly recommended security feature, as it adds a layer of security to the authentication process. If enabled, you will be required to enter your password and the six-digit security code; generated by a TOTP authenticator on a device you control, typically a smartphone; whenever you sign in.

 

Prerequisite for two-factor authentication.

You must first install a TOTP application on your smartphone or tablet before enabling two-factor authentication in MyAFRINIC. Some examples are:

You may choose your own authenticator of choice other than the ones listed above.

 

How do I enable Two-Factor Authentication?

Enabling 2FA is a straightforward procedure; the following steps should get it enabled:

  1. Log into Myafrinic Account
  2. Click on “My Account”, then select Security
  3. Select the "2-Factor Authentication" button.
  4. Select setup. When setting up the authenticator app, you can either:
    • Scan the QR-code displayed, or
    • Enter the “Secret Key” manually.
  5. Use the six-digit from the app to conclude the setup.
    • If your six-digit security code does not match, please check that your phone has an automatic time zone setting selected.
  6. A demo guide can be found here.

 

What’s Next after Enabling 2FA

Once 2FA is enabled, you will be required to supply both authentication factors every time you log in and access information from Myafrinic. You will be required to enter your NIC-HDL and password first, and then you will be asked to "enter the security code generated by your authenticator app".

In most cases, just launching the authenticator app will generate a new code. You should enter this code to gain access to your account. In most authenticator apps, the auto-generated code is valid for 30 seconds only. You should use the code within that time; otherwise, it will expire, and a new code will be generated. You may refer to your authenticator app's documentation for specific instructions.

 

What if I can't generate the six-digit code?

If you find yourself in a situation where you cannot access the authenticator app, you will need to use a backup security code to sign in to the Myafrinic portal. The backup code is a 10-character one-time code you can use in place of the OTP code to access your account.

When you have enabled the 2FA authentication, you will find the “Generate Backup Codes” button under the 2-Factor Authentication section. The backup codes will be generated when the button is clicked, and the system will give you 5 one-time use backup codes. Write these down or print out, and store them in a safe place. Each Backup Code can only be used once; however, you can generate a new set of codes at any time.

If you are locked out of your account and do not have the backup security code, please contact us.

 

What if I don't have or want to use a smartphone?

A smartphone with an authenticator app makes it very easy to use 2FA, but in principle, you can use any application capable of generating Time-based One-Time Passwords. For example, the OATH Toolkit allows you to generate security codes from the command line. The man page will give you details on how to use the application. The other option could be the OTP Manager, another simple application for managing One Time Password (OTP) tokens.

 

Can I disable 2-factor authentication after enabling it?

Yes. 2FA is optional but a highly recommended security feature. You can disable the functionality by navigating to the Security page of your “My Account” section, clicking the button "Disable” button".

 Important Note:

On 24 June 2021 during the scheduled maintenance to add the 2FA feature on MyAFRINIC, the change was rolled back as we encountered some issues. We provided the report on our status page at https://status.afrinic.net/#notice-121229

We are now expecting the deployment in the second week of July.

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -