Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Fin de la réunion en ligne AIS'21

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Fin de la réunion en ligne AIS'21

 

20210624 ais21 conclusion du blogLe Centre d'information sur les réseaux africains (AFRINIC) en collaboration avec le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG) a fièrement clôturé la deuxième conférence virtuelle AIS'21.

L'événement a eu lieu du 31 mai au 4 juin 2021 et a réuni 378 délégués de 55 pays.

La conférence a été enrichie par des sessions techniques d'experts renommés qui ont fait des présentations perspicaces sur des sujets tels que IPv6, la gouvernance de la blockchain, la sécurité du routage Internet, l'inclusion numérique, entre autres.

La conférence a vu plus de soixante-dix présentations qui se sont déroulées sur 5 jours. Le dernier jour de la conférence a été consacré à l'Assemblée générale annuelle des membres d'AFRINIC.

L'ordre du jour comprenait également d'autres sessions pré-événement notables qui ont eu lieu du 24 au 28 mai et comprenaient plusieurs tutoriels AfNOG, la réunion du groupe de travail du gouvernement AFRINIC, la session des nouveaux arrivants et une session consacrée à l'inclusion et à la diversité dans l'écosystème AFRINIC.

 

Présentations et récapitulatifs quotidiens

  1. Nous vous invitons à lire tous les résumés des sessions : 31 Mai | Juin 1 | Juin 2 | Juin 3 | Juin 4
  2. L'ordre du jour et les diapositives de la réunion sont disponibles ici.
  3. Regardez les vidéos de toutes les sessions ici.
  4. Les statistiques des réunions sont disponibles ici.

 

La plateforme

Nous avons beaucoup appris de notre expérience passée car c'était la deuxième fois que nous utilisions la plateforme Meetecho. L'expérience globale était meilleure que l'année dernière. L'équipe d'organisation s'est préparée et a pris plusieurs actions qui ont permis le bon déroulement du programme comme l'organisation de tests quotidiens avec des intervenants, des modérateurs et des MC qui ont pu se familiariser avec la plateforme. La coordination entre le personnel, les conférenciers, les modérateurs et les MC a également été bien orchestrée.

La plate-forme Meetecho a fourni une fonctionnalité permettant aux intervenants de télécharger leurs diapositives, ce qui était une option supplémentaire pour partager leur écran, et cela s'est avéré utile.

Cette fois, nous avons introduit plusieurs innovations comme un jeu concours pendant les pauses et pour la première fois nous avons organisé un cocktail en ligne sur une plateforme dédiée ''Spatial Chat''. Ces événements ont été bien accueillis par nos délégués et ont établi la référence pour nos prochains événements AFRINIC et AIS.

Autre nouveauté, la cérémonie d'ouverture en ligne de l'AIS '21 s'est déroulée sur un format hybride avec notre invité d'honneur, SEM Augustin Kibassa le Ministre des Postes, Télécommunications & TIC prononçant le discours d'ouverture en direct de Kinshasa en RDC.

Cependant, nous avons été confrontés à des problèmes techniques avec le format hybride et un bug a été signalé sur la fonctionnalité de partage de diapositives le 28 mai lors de la session des nouveaux arrivants. Certaines préoccupations ont également été soulevées en ce qui concerne les problèmes de confidentialité lors du remplissage de notre formulaire de sondage en ligne et des jetons de réunion pendant l'AGMM.

Nous emportons avec nous les leçons apprises alors que nous nous efforcerons d'améliorer ces aspects pour nos futurs événements.

 

Performance technique

Les graphiques suivants mettent en évidence les performances de notre infrastructure lors de notre réunion virtuelle. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes rejoignaient la réunion, l'utilisation du réseau a commencé à atteindre un pic chaque jour. Le premier jour, nous avons obtenu le trafic réseau le plus élevé.

 

01 paquets réseau ais21 av

 

02 moyenne du réseau ais21

 

Le streaming nécessite également la puissance du processeur pour traiter la vidéo et l'audio, l'utilisation la plus élevée du processeur correspond au premier jour où nous avons vu le plus grand nombre de participants simultanés rejoindre.

 

03 ais21 cpu moyenne

 

04 ais21 processeur max

 

Partenaires de réunion et parrainage

Il est important que nous reconnaissions nos sponsors en ligne AIS'21. Cette réunion était parrainée par L'ICANN, ISOC, pointAfrique, Flexoptix, Technologies intelligentes liquides, Topdog et Emtel. Nous apprécions votre service d'assistance continu.

 

A venir

AIS'21 Online a été une riche expérience d'apprentissage pour toute l'équipe AIS qui a fait preuve d'un grand esprit d'équipe. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont fait de cet événement un succès dans la perspective de notre prochaine réunion AIS/AFRINIC.

Nous serons également heureux de partager notre expérience acquise au cours des deux réunions AIS en ligne tenues avec toute personne intéressée à organiser des événements en ligne similaires. L'équipe organisatrice de l'AIS peut être contactée à meeting [at] afrinic.net ou comms [at] afrinic.net

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

AIS’21 Online Meeting Concluded

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
AIS’21 Online Meeting Concluded

 

20210624 ais21 blog conclusionThe African Network Information Centre (AFRINIC) in collaboration with the Africa Network Operators Group (AfNOG) have proudly concluded the second AIS’21 virtual conference.

The event took place from 31 May to 4 June 2021 and was attended by 378 delegates from 55 countries.

The conference was enriched by technical sessions from renowned experts who delivered insightful presentations on topics such as IPv6, Blockchain Governance, Internet Routing security, Digital Inclusion among others.

The conference saw over seventy presentations that spun over 5 days. The Last day of the conference was dedicated to the AFRINIC Annual General Members Meeting.

The agenda also consisted of other notable pre-event sessions that took place from 24 - 28 May and included several AfNOG tutorials, the AFRINIC Government Working Group Meeting, the newcomers’ session and a session dedicated to Inclusivity and Diversity in the AFRINIC ecosystem.

 

Presentations and Daily Recaps

  1. We invite you to read all the session recaps: 31 May | 1 June | 2 June | 3 June | 4 June
  2. The Meeting agenda and slides are available here.
  3. Watch the videos for all the sessions here.
  4. Meeting statistics are available here.

 

The Platform

We learnt a lot from our past experience as this was our second time using the Meetecho platform. The overall experience was better than last year. The Organising Team was prepared and took several actions that led to the smooth running of the programme such as organising daily tests with speakers, moderators and MCs who could get acquainted with the platform. The coordination among staff, speakers, moderators and MCs also was well orchestrated.

The Meetecho platform provided a feature for speakers to upload their slides which was an additional option to sharing their screen, and this proved useful.

This time, we introduced several innovations such as a quiz competition during the breaks and for the first time we held an online cocktail online on a dedicated platform ‘’Spatial Chat’’. Those events were well received by our delegates and have set the benchmark for our upcoming AFRINIC and AIS events.

Another novelty, the AIS '21 Online Opening Ceremony was set on a hybrid format with our Chief Guest, HE Mr Augustin Kibassa the Minister of Posts, Telecommunications & ICT giving the Opening Speech live from Kinshasa in DRC.

However, we faced some technical challenges with the hybrid format as well as a bug was reported on the slide share functionality on 28 May during the newcomer’s session. There were some concerns also raised with regards to privacy issues on filling our online survey form and with meeting tokens during the AGMM.

We take with us the lessons learned as we shall strive to get better at these aspects for our future events.

 

Technical Performance

The following graphs highlight how our infrastructure performed during our virtual meeting. As more people joined the meeting, the network usage started to peak on each day. On the first day, we got the highest network traffic.

 

01 ais21 network packets av

 

02 ais21 network average

 

Streaming also requires CPU power to process the video and audio, the highest CPU usage matches the first day where we saw the highest number of concurrent participants joining.

 

03 ais21 cpu average

 

04 ais21 cpu max

 

Meeting Partners and Sponsorship

It is important we acknowledge our AIS'21 Online Sponsors. This meeting was sponsored by ICANN, ISOC, dotAfrica, Flexoptix, Liquid Intelligent Technologies, Topdog and Emtel. We appreciate your continuous support.

 

What’s Next

AIS’21 Online was a rich learning experience for the whole AIS team who displayed a great team spirit. We are thankful to everyone who made this event a success as we look ahead to our next AIS/AFRINIC Meeting.

We shall also be happy to share our experience gained over the two online AIS meetings held with anyone who is interested in organising similar online events. The AIS organising team may be contacted at meeting [at] afrinic.net or comms [at] afrinic.net

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -