Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Réservation de ressources pour les points d'échange Internet | AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-03

Print Friendly, PDF & Email

 

Détails

  • Réf. Nom: AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-03

  • Statut : dernier appel

  • Date: 03 juin 2015

  • Statut:
    Mis en œuvre
  • Auteurs):
    Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir., Tanzanie Internet Exchange,
    Michuki Mwangi, Internet Society / KIXP,
    Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir., Centre d'échange de paquets / JINX

 

1. Résumé du problème traité par cette proposition

AFRINIC a une politique existante pour faire IPv4 des affectations à l'infrastructure critique, mais pas une pour réserver spécifiquement un espace Internet Number Resources pour les IXP. En conséquence, il est prévu que l'épuisement de ces ressources pourrait rendre difficile, voire impossible, pour les IXP d'obtenir des ressources suffisantes pour croître.

 

2. Résumé de la manière dont cette proposition résout le problème 

Cette politique demande à AFRINIC de réserver et de publier IPv4 les ressources, et ASNs à l'usage des IXP uniquement. 

 

3. Proposition

3.1 Introduction

 

Il est communément admis que les points d'échange Internet (IXP) sont l'un des éléments essentiels nécessaires au développement des écosystèmes Internet. L'Afrique est toujours en train de développer des IXP et est en même temps confrontée à l'épuisement imminent de ses ressources IPv4. 

 

Ne pas avoir IPv4 des adresses pour développer ou démarrer de nouveaux IXP créeraient une complexité de routage inutile et inutile pour les réseaux connectés à Internet, cherchant à regarder les IXP pour étendre leur réseau.

 

AFRINIC a déjà une politique existante pour faire des allocations aux IXP [1], mais cette politique ne réserve pas spécifiquement IPV4 espace pour s'assurer qu'il y en aura, pour que les futurs IXP se développent et se développent. De plus, cette politique réserve un ensemble de ASNs entre 0 et 65535 pour une utilisation par les IXP, pour les serveurs de routage IXP BGP. 

 

3.2 Distinction entre l'appairage IXP et les réseaux de gestion

 

Nous distinguons deux types de ressources de numéros IP nécessaires et utilisés aux IXP. 

 

Un LAN d'échange IXP est le bloc contigu d'adresses de réseau que l'IXP utiliserait pour attribuer des adresses IP uniques à chaque membre de peering pour permettre à chaque participant au peering d’échanger le trafic réseau à travers l'infrastructure de peering partagée. La meilleure pratique est de ne pas rendre visible le réseau LAN de l’IXP dans la table de routage globale, entre autres pour réduire les vecteurs d'attaque pour les routeurs de frontière ISP via l'IXP. 

 

Du point de vue de l'identification, de la surveillance et de l'analyse d'un réseau, il est donc souhaitable que l'espace "LAN d'appairage" soit fourni à partir d'un bloc contigu. Le LAN de gestion de l'IXP est le réseau de gestion utilisé par l'IXP pour fournir des services sur l'IXP, comme la surveillance, les statistiques, le courrier, les systèmes de tickets, l'approvisionnement du transit vers les racines DNS, etc. Les réseaux de gestion sont censés être accessibles à l'échelle mondiale, par exemple pour publier des données et permettre l'accès à distance à une bonne infrastructure de réseau (comme les serveurs DNS racine et TLD) et à des projets de recherche. 

 

3.3 Utilisation des serveurs de route BGP 

 

Les IXP utilisent généralement des serveurs de routage BGP pour aider à gérer les sessions d'appairage entre différents participants. Les serveurs de routage mettent en œuvre la politique de routage IXP sous la forme de communautés BGP, généralement sous la forme A: B, où A, B représentent A = serveur de routage IXP BGP et B = participant ASN. 

 

Les implémentations BGP actuelles utilisent 6 octets pour l'attribut de communauté étendue. Par conséquent, un IXP avec un octet 4 ASN en cours d'utilisation sur son serveur de routage ne serait pas en mesure de mettre en œuvre avec succès le mappage de communauté BGP A: B, si un participant IXP a un octet de 4 octets ASN. Cette situation est susceptible d'être vécue par plus d'IXP, comme 4 octets supplémentaires ASNs sont attribués dans le cadre du processus AFRINIC actuel. 

 

Si les communautés de serveurs de routage IXP incluent l'ASN participant à l’IXP et l'ASN du pair (qui devrait être 4 octets) et que seulement 6 octets au total sont disponibles, l'ASN des serveurs de routage IXP ne pourra pas dépasser 2 octets. 

 

3.4 Proposition 

 

Pour s'assurer qu'il y ait suffisamment de ressources pour le fonctionnement des IXP, cette politique propose qu'AfriNIC réserve des adresses IPv4 pour les réseaux locaux de peering à partir d'un bloc d'adresses réservé particulièrement et exclusivement à l'utilisation du LAN d’échange IXP. 

 

Les affectations pour les réseaux locaux homologues IXP doivent provenir d'un bloc dédié, publié comme tel par AFRINIC. Les attributions de Peering LAN pour chaque IXP doivent garantir que le bloc IP adjacent / 24 est réservé (sur la base de la taille minimale de la politique d'attribution de l'utilisateur final de / 24) pour prendre en charge la croissance future de l'IXP. Cela permettra à un IXP d'augmenter ses ressources LAN d'appairage à / 23 sans avoir à renuméroter vers une nouvelle allocation de bloc IP contiguë. 

 

Les assignations d’adresses de gestion IXP NE DOIVENT PAS être effectuées à partir du même bloc que celui des LAN d’échange IXP. 

 

Il est proposé qu'un bloc / 16 soit réservé pour les besoins futurs des réseaux locaux homologues IXP dans la région de service AFRINIC, et qu'AFRINIC publie ce bloc en tant que tel. De plus, les attributions pour le réseau local homologue IXP devraient réserver le bloc IP contigu / 24 adjacent au IXP demandeur pour une croissance future.

 

Ces réservations seront maintenues jusqu'à ce que le pool disponible des / 16 ne puisse plus attribuer / 23 affectations. Par la suite, de nouvelles demandes peuvent être attribuées à partir de l'espace réservé détenu pour la croissance future de l'IXP. Il est en outre proposé de réserver l'équivalent d'un bloc / 16 supplémentaire pour les préfixes de gestion IXP, distinct des réseaux locaux d'appairage. 

 

Il est proposé que AFRINIC réserve un bloc de ASNs entre 0 et 65535 XNUMX pour une utilisation dans les serveurs de routage BGP des points IXP dans la région de service AFRINIC. Le nombre de ASNs à réserver doit être le plus élevé de 114, ou la moitié du reste ASNs entre 0 et 65535 dans le bloc d'AFRINIC à la date de ratification de cette politique. AFRINIC allouera ces ressources sur la base du premier arrivé, premier servi. 

 

3.5 Critères d'évaluation 

 

Cette politique ne suggère pas de nouveaux critères d'évaluation pour déterminer la validité d’un IXP. 

 

4. Historique des révisions

  1. 23 oct. 2014 - AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-01 posté on rpd liste.
  2. 05 nov. 2014 - AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-02 Posté sur rpd liste.
  3. 11 juin 2015 - AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-03 posté on rpd liste.

 


Références

 

[1] Politique AFRINIC pour les attributions d'utilisateurs finaux - AFPUB-2006-GEN-001, https://afrinic.net/en/library/policies/127-afpub-2006-gen-001 Sections (5) et (6)

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Resource Reservation for Internet Exchange Points | AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-03

 

Details

  • Ref. Name: AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-03

  • Status: Last Call

  • Date: 03 Jun 2015

  • Status:
    Implemented
  • Author(s):
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., Tanzania Internet Exchange,
    Michuki Mwangi, Internet Society/KIXP,
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., Packet Clearing House/JINX

 

1. Summary of the problem being addressed by this proposal

AFRINIC has an existing policy to make IPv4 assignments to Critical Infrastructure, but not one to specifically reserve Internet Number Resources space for IXPs. As a result, it is anticipated that the exhaustion of these resources could make it difficult, if not impossible for IXPs to get sufficient resources to grow.

 

2. Summary of how this proposal addresses the problem 

This policy requests AFRINIC to reserve, and publish IPv4 resources, and ASNs for use by IXPs only. 

 

3. Proposal

3.1 Introduction

 

It is widely considered that Internet Exchange Points (IXPs) are one of the critical elements needed for Internet economies to develop. Africa is still in the process of developing these, and is, at the same time, faced with the imminent exhaustion of its IPv4 resources. 

 

Not having IPv4 addresses to grow, or start, new IXPs would create unnecessary and unneeded routing complexity for Internet connected networks, looking to peer at IXPs to further their network scope.

 

AFRINIC already has an existing policy to make allocations to IXPs [1], but that policy does not specifically reserve IPV4 space to ensure that there will be such, for future IXPs to grow and develop.  Additionally, this policy reserves a set of ASNs between 0 - 65535 for use by IXPs, for IXP BGP Route Servers. 

 

3.2 Distinction between IXP peering and management networks

 

We distinguish between two kinds of IP number resources needed and used at IXPs. 

 

An IXP peering LAN is the contiguous network address block that the IXP would use to assign unique IP addresses to each peering member, for each peering participant to exchange network traffic across the shared peering infrastructure. Best practice has the IXP peering LAN not being visible in a view of the global routing table, among other things to reduce the attack vectors for ISP border routers via the IXP. 

 

From a network identification, monitoring and analysis perspective, it is thus desirable, that the "peering LAN" space be provided from a contiguous block. The IXP management LAN is the management network that the IXP uses to provision services at the IXP, like monitoring, statistics, mail, ticket systems, provisioning of transit to DNS Roots, etc. Management networks, are meant to be reachable globally, for instance to publish data and allow remote access for common good network infrastructure (such as root and TLD DNS servers) and research projects. 

 

3.3 BGP Route Servers use 

 

Typically IXPs use BGP route servers to help manage peering sessions between different participants.  The route servers implement IXP routing policy in the form of BGP communities, typically in the form of A:B, where A,B represent A=IXP BGP route server and B=participant ASN. 

 

Current BGP implementations utilise 6 bytes for the extended community attribute. Therefore, an IXP with a 4-byte ASN in use at its route server would not be able to successfully implement the A:B BGP community mapping, if an IXP participant has a 4-byte ASN. This situation is likely to be experienced by more IXPs, as additional 4-byte ASNs are allocated through the current AFRINIC process. 

 

If IXP route server communities include the IXP ASN and the peer's ASN (expected to be 4-byte), and a total of only 6 bytes are available, it follows that IXP route servers ASN could not be longer than occupying more than 2 bytes. 

 

3.4 Proposal 

 

To ensure that there are sufficient resources for IXPs to develop, this policy proposes that AFRINIC reserve IPv4 addresses for IXP peering LANs out of an address block marked particularly, and exclusively, for IXP peering LAN use. 

 

Assignments for IXP peering LANs must be from one dedicated block, published as such by AFRINIC. The Peering LAN assignments for each IXP should ensure that the adjacent /24 IP block is reserved (based on the minimum end-user assignment policy size of /24) to support future growth of the IXP. This will enable an IXP to increase its peering LAN resources to /23 without having to renumber to a new contiguous IP block allocation. 

 

Assignments for IXP management addresses should NOT be provided from the same block as the IXP peering LANs. 

 

It is proposed that a /16 block be reserved for future requirements for IXP peering LANs in the AFRINIC service region, and that AFRINIC publish this block as such. In addition, the assignments for the IXP peering LAN should reserve the adjacent contiguous /24 IP block to the requesting IXP for future growth.

 

These reservations shall be upheld until such a time that the available pool of the /16 can no longer allocate /23 assignments. Thereafter, new requests may be assigned from the reserved space held for future IXP growth.  It is further proposed to reserve the equivalent of an additional /16 block for IXP management prefixes, separate from the peering LANs. 

 

It is proposed that AFRINIC reserves a block of ASNs between 0 - 65535 for use in BGP route servers at IXPs in the AFRINIC service region. The number of ASNs to be reserved should be the larger of 114, or half of the remaining ASNs between 0 - 65535 within AFRINIC's block at the date of ratification of this policy.  AFRINIC will allocate these resources on a first come first served basis. 

 

3.5 Evaluation criteria 

 

This policy does not suggest new evaluation criteria for what determines a valid IXP. 

 

4. Revision History

  1. 23 Oct 2014 - AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-01 posted on rpd list.
  2. 05 Nov 2014 - AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-02 posted on rpd list.
  3. 11 Jun 2015 - AFPUB-2014-GEN-004-DRAFT-03 posted on rpd list.

 


References

 

[1] AFRINIC Policy for End User Assignments - AFPUB-2006-GEN-001, https://afrinic.net/en/library/policies/127-afpub-2006-gen-001 Sections (5) and (6)

 

 

Last Modified on -