Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Seun Ojedeji discute de la gouvernance d'Internet et de l'élaboration de politiques

Print Friendly, PDF & Email

Quelques jours avant son élection au conseil d'administration d'AFRINIC, Seun Ojedeji, l'un des plus anciens groupes de travail sur l'élaboration de politiques (PDWG) Le coprésident, nous a parlé de la gouvernance de l'Internet et de l'élaboration des politiques en Afrique.

Élaboration de politiques dans la région AFRINIC

Seun a toujours été passionné par la discussion des problèmes de développement d'Internet et cela était évident lorsqu'il nous a parlé de son implication dans l'élaboration des politiques. '' Avant d'aborder l'élaboration des politiques, j'ai été impliqué dans AfNOG et sur la liste de diffusion du Nigeria NOG ", explique Seun." L'ouverture et le processus ascendant m'ont incité à m'inscrire à la discussion sur la politique des ressources d'AFRINIC (rpd) liste de diffusion et bientôt il est devenu une partie de moi. Bien que cela puisse sembler complexe au début, tant que vous pourrez lire et écrire, vous pourrez comprendre le processus. Tant que vous aurez l'initiative de penser et de contribuer, votre voix sera entendue. "

Premiers jours

À l'époque où Internet venait à peine d'émerger en Afrique, Seun a nourri une passion pour Internet. "En 1999, la pénétration d'Internet n'était pas élevée", poursuit-il. "J'allais dans un café pour envoyer un courrier à quelqu'un et j'étais fasciné par le fait que quelqu'un puisse le recevoir. Je me suis intéressé aux sciences informatiques, au réseautage et plus tard à des emplois liés au réseau. J'ai commencé à en apprendre davantage sur la gestion du réseau, la planification de la topologie et plus encore. Président du conseil d'administration d'AFRINIC, Sunday Folayan, l'une des premières personnes à avoir amené Internet au Nigeria, a été l'un de mes premiers modèles et mentors, souvent à distance. Le deuxième était l'architecte Iyke Ifeanacho, l'ancien coordonnateur des TIC à l'Université du Nigéria, Nsukka (campus Enugu) et premier directeur des TIC de l'Université fédérale d'Oye-Ekiti, qui a malheureusement rencontré un tragique accident de voiture. Il a eu une profonde influence sur ma formation et était quelqu'un sur qui je comptais pour progresser dans l'industrie. Ce fut l'une des expériences les plus difficiles de ma vie, mais cela m'a poussé à devenir plus indépendant. "

Transition ICANN et IANA

L'implication de Seun avec l'ICANN est venue plus tard et la transition IANA a été l'occasion d'accélérer son apprentissage. «Les choses sont beaucoup plus complexes dans d'autres parties du monde de l'ICANN que dans la communauté numérique», se souvient-il. «Comprendre comment la partie Noms de la communauté fonctionne était une courbe d'apprentissage abrupte. Et je dois dire que c'est toujours un processus d'apprentissage pour moi ''

Il a contribué à plusieurs groupes travaillant sur la transition de supervision de l'IANA, notamment:

  • Le groupe de travail intercommunautaire (CWG) sur Naming Related Functions, qui était chargé de développer une proposition pour la communauté Names.
  • Le consolidé RIR Proposition de supervision de l'IANA (CROUSTILLANT) Équipe, qui a développé la proposition de la communauté Numbers.
  • L'IETF ianaplan Groupe de travail, qui a élaboré la proposition de paramètres de protocole.
  • Le groupe de travail intercommunautaire sur l'amélioration de la responsabilité de l'ICANN (CCWG-Responsabilité), qui a travaillé sur l'amélioration de la responsabilité de l'ICANN une fois que la supervision a été transférée du gouvernement américain à la communauté multipartite.

Expérience et opinions de l'IG sur la participation de la région africaine

Il est maintenant impliqué dans la gouvernance d'Internet depuis six ans. «J'ai évolué dans l'espace de la gouvernance de l'Internet au fil des ans grâce à mon implication et mon engagement», explique Seun. "Mais cela s'accompagne de sacrifices que j'ai dû faire, souvent au détriment de passer des vacances avec ma famille par exemple. Cependant, il est gratifiant de voir des gens venir me voir et me faire savoir qu'ils apprécient l'effort que j'y consacre. défendre nos intérêts collectifs et inciter les autres à faire de même. Faire partie de et avoir un impact sur cet important processus de prise de décision pour la transition de supervision de l'IANA a été très satisfaisant. Mon engagement m'a aidé et j'ai pu rencontrer beaucoup de nouvelles personnes ainsi que.''

Cependant, la participation à la gouvernance de l'Internet dans la région africaine est encore relativement faible, et grâce à son implication, Seun s'attend à ce que les Africains réticents puissent le voir comme un exemple et voudront suivre ses pas.

«Les gens de notre région ont tendance à avoir peur ou à être trop timides pour publier sur des listes mondiales publiques», explique-t-il. «Nous devons retirer les gens de leur zone de confort. Nous pouvons y parvenir en encourageant la participation locale. Par exemple, pendant le processus d'élaboration de la proposition de transition de la supervision de l'IANA, nous avons créé un liste de diffusion locale et le groupe Whatsapp au Nigéria, soutenu par Mme Mary Uduma et soutenu par NIRA pour discuter de la gouvernance de l'Internet, en particulier en ce qui concerne l'écosystème de l'ICANN et la réponse jusqu'à présent a été bonne. Le Nigéria a également un FGI national qui sert de plate-forme pour recueillir les points de vue locaux sur les problèmes mondiaux et où certaines personnes se sentent plus à l'aise pour partager des idées. Les gens devraient également entrer en contact avec leur IGF local et, s'il n'y en a pas déjà un, ils devraient envisager d'en créer un. "

Même si la participation et la visibilité de l'Afrique se sont beaucoup améliorées au cours des dernières années, le rythme auquel Internet se développe en Afrique n'est pas proportionnel au niveau de sensibilisation et d'éducation par rapport à la gouvernance de l'Internet. Seun est convaincue que nous, en tant que communauté, devons agir en conséquence.

Derniers conseils

Le conseil de Seun aux jeunes ingénieurs réseau est de sortir des sentiers battus en raison de la vitesse à laquelle Internet évolue. "Mon conseil est aussi de saisir l'opportunité à deux mains le moment venu", ajoute-t-il. "Les jeunes devraient toujours être au stade de l'apprentissage, poser des questions, être curieux et constructifs. N'arrêtez jamais d'apprendre."

Seun Ojedeji siège actuellement au conseil d'administration d'AFRINIC et est basée au Nigeria. Il a été fortement impliqué dans les discussions sur la transition de la supervision de l'IANA et les développements de propositions. Il est un membre apprécié de la communauté AFRINIC depuis plusieurs années. 

En savoir plus :

  • Pour en savoir plus sur l' Communauté AFRINIC et comment vous pouvez vous impliquer. Vous n'avez pas besoin d'être membre AFRINIC pour participer.
  • Informez-vous: lisez l'actualité Politiques et propositions politiques d'AFRINIC et donnez votre avis.
  • Découvrez comment vous pouvez vous impliquer dans Gouvernance Internet
  • Assister à la prochaine réunion AFRINIC, AFRINIC-25, pour discuter des politiques, établir des réseaux avec d'autres professionnels de l'informatique et des experts en gouvernance d'Internet, et assister à des sessions de formation de classe mondiale.
Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Seun Ojedeji Talks Internet Governance and Policy Development

Print Friendly, PDF & Email

A few days before his election to the AFRINIC Board, Seun Ojedeji, one of the longest serving Policy Development Working Group (PDWG) Co-Chair, talked to us about Internet Governance and Policy development in Africa.

Policy development in the AFRINIC region

Seun has always been passionate about discussing Internet developmental issues and this was evident as he spoke with us about his involvement with policy development. ‘’Before getting to grips with policy development, I was involved with AfNOG and on the Nigeria NOG mailing list," says Seun. "The openness and bottom-up process were what attracted me to sign up to AFRINIC's Resource Policy Discussion (rpd) mailing list and soon it became part of me. While it may look complex at first, as long you can read and write, you will be able to understand the process. So long you have the initiative to think and contribute, your voice will be heard."

Early Days

Back in the days when the Internet was just emerging in Africa, Seun nurtured a passion for the Internet. "In 1999, Internet penetration was not high," he continues. "I would go to a café to send a mail to someone and was fascinated by the fact that someone was able to receive it. I got interested in computer sciences, networking and later got into jobs that were network-related. I started learning about network management, topology planning and more. The current Chair of the AFRINIC Board, Sunday Folayan, one of the first people to bring the Internet to Nigeria, was one of my early model and mentor, often remotely. The second was Architect Iyke Ifeanacho, the former ICT Coordinator at the University of Nigeria, Nsukka (Enugu Campus) and first ICT Director of Federal University Oye-Ekiti who unfortunately met with a tragic car accident. He had a deep influence in shaping me and was someone I was relying on to progress in the industry. It was one of the most challenging experiences in my life but this was a push for me to become more independent."

ICANN and IANA Transition

Seun’s involvement with ICANN came later and the IANA transition was an opportunity to fast track his learning. ‘’Things are much more complex in other parts of the ICANN world than in the Numbers community," he recalls. "Understanding how the Names part of the community works was a steep learning curve. And I must say it's still a learning process for me’’

He contributed to several groups working on the IANA Oversight Transition, including:

  • The Cross Community Working Group (CWG) on Naming Related Functions, which was in charge of developing a proposal for the Names community.
  • The Consolidated RIR IANA Stewardship Proposal (CRISP) Team, which developed the Numbers community proposal.
  • The IETF's ianaplan Working Group, which developed the Protocol Parameters proposal.
  • The Cross Community Working Group on Enhancing ICANN Accountability (CCWG-Accountability), which worked on enhancing ICANN's accountability once oversight was transitioned from the US Government to the multistakeholder community.

IG experience and views on participation from the African region

He has now been involved in Internet Governance for the last six years. "I have evolved in the Internet Governance space over the years as a result of my involvement and commitment," says Seun. "But this comes with sacrifices that I had to make, often at the expense of spending a vacation with my family for example. However, it is rewarding to see people coming to me and letting me know that they appreciate the effort that I put in defending our collective interests and also challenging others to do same. Being part of and having an impact on this important decision making process for the IANA Oversight Transition was very fulfilling. My engagement has helped me and I was able to meet a lot of new people as well.’’

However participation in Internet Governance from the African region is still comparatively low, and through his involvement, Seun expects that people from Africa who are reluctant can see him as an example and will want to follow in his steps.

"People from our region tend to be scared or too shy to post on public, global lists," he explains. "We need to pull people out of their comfort zone. We can achieve this by encouraging local participation. For example, during the IANA stewardship transition proposal development process, we created a local mailing list and whatsapp group in Nigeria which was championed by Mrs Mary Uduma and supported by NIRA to discuss Internet Governance, specifically in relation to the ICANN ecosystem and the response so far has been good. Nigeria also has a National IGF that serves as a platform to gather local views on global issues and where some people feel more comfortable to share ideas. People should also get in touch with their local IGF and, if there isn't one already, they should consider creating one."

Even though participation and visibility for Africa has improved a lot during recent years, the rate at which the Internet is developing in Africa is not proportional to level of awareness and education in relation to Internet Governance. Seun feels very strongly that we, as a community, need to act on this.

Last words of advice

Seun’s advice to young network engineers is to think outside the box because of the speed at which Internet is evolving. "My advice is also to grab the opportunity with both hands when the time comes," he adds. "Young people should always be at the stage of learning, asking questions, being curious and constructive. Never stop learning. "

Seun Ojedeji currently sits on the AFRINIC Board of Directors and is based in Nigeria. He was heavily involved in the IANA Oversight Transition discussions and proposal developments. He has been a valued member of the AFRINIC community for several years. 

More information:

  • Find out more about the AFRINIC Community and how you can get involved. You do not need to be an AFRINIC member to take part.
  • Get informed: read the current AFRINIC policies and policy proposals and have your say.
  • Find out more about how you can get involved in Internet Governance
  • Attend the next AFRINIC meeting, AFRINIC-25, to discuss policy, network with other IT professionals and Internet governance experts, and attend world class training sessions.
Last Modified on -
Date and time in Mauritius -