Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Notre rêve devient réalité: une bibliothèque pour les aveugles

Print Friendly, PDF & Email

jolie femmeBibliothèque Le Pavillon Blanc - Bibliothèque pour les aveugles - au Cameroun a remporté 25,000 XNUMX $ US Subvention FIRE Afrique en 2016 dans la catégorie Education pour dynamiser davantage son action auprès des malvoyants à travers le Cameroun. Dans ce blog, Chargée de communication, Lisette Emmanuelle WAFFO, nous parle de son organisation, comment la subvention FIRE Afrique contribuera à son précieux travail et nous parle de son voyage au AFRINIC-25 Réunion en 2016. 

Notre chef de projet, M. Ebongue. m'a appelé un jour pour me dire que nous devions nous préparer à demander une subvention de 25,000 XNUMX $ US auprès d'AFRINIC. FEU Afrique programme. Il m'a dit qu'un ami du Bénin lui avait donné des informations sur le programme et lui avait conseillé de postuler. Nous avons commencé à travailler sans relâche sur le projet et préparé notre candidature.

blog cameroun1

Certificats décernés aux participants handicapés sur l'atelier organisé par la Bibliothèque Le Pavillon Blanc sur la rédaction d'un plan d'affaires

La subvention est arrivée à un moment très stratégique car nous avions déjà prévu de démarrer notre bureau de Yaoundé. Yaoundé, pour nous, est un point très stratégique, étant la capitale politique du Cameroun, où non seulement le gouvernement est basé, mais aussi de nombreuses institutions locales et internationales. Au final, notre projet a été retenu et celui de notre ami du Bénin a malheureusement été rejeté. Nous nous sentions mal pour lui, mais bien sûr, nous étions si heureux d'avoir reçu une subvention pour notre propre projet.

 

Notre projet

La Bibliothèque Le Pavillon Blanc, est une bibliothèque dédiée aux aveugles et malvoyants. L'objectif principal de la bibliothèque est de permettre l'intégration socio-professionnelle des personnes déficientes visuelles. C'est l'histoire d'un rêve devenu réalité. La Bibliothèque prend en charge de nombreuses personnes atteintes d'albinisme, une maladie caractérisée par un manque de pigment dans la peau et qui s'accompagne souvent d'un large éventail de déficiences visuelles.

 

blog cameroun2Les personnes utilisant le matériel de la Bibliothèque pour lire des livres avec des imprimés trop petits pour qu'ils puissent voir correctement.

 

Notre chef de projet, M. Ebongue, est lui-même albinos et a connu de nombreuses difficultés dues à ses problèmes visuels lors de ses études. Les tirages étaient toujours trop petits, le tableau noir toujours trop éloigné et la lumière du jour toujours trop lumineuse pour qu'il puisse lire ou voir correctement. Toutes ces difficultés, ajoutées à la marginalisation sociale que vivent quotidiennement les personnes atteintes d'albinisme, ont rendu sa vie difficile.

 

Rendre la vie meilleure

Selon des chiffres fiables, jusqu'à 80% des personnes malvoyantes sont au chômage, en raison de leur faible niveau d'instruction et de formation. Ainsi, M. Ebongue s'est juré qu'il ferait quelque chose pour remédier à la situation des personnes malvoyantes en leur donnant les moyens et les opportunités d'améliorer leur vie. La première réelle opportunité qu'il a eue de le faire a été son arrivée en Italie, où la partie organisationnelle du projet a commencé, avec l'aide d'amis et de sympathisants.

 

Blog Cameroun3

Cours de braille à la Bibliothèque Le Pavillon Blanc pour les aveugles et les malvoyants

Lorsque j'ai rejoint l'équipe il y a un an, j'ai trouvé le projet très intéressant. Ses objectifs correspondaient à la contribution que je souhaitais moi aussi apporter au bien-être des personnes atteintes d'albinisme et des malvoyants en général. La Bibliothèque a officiellement démarré ses activités le 28 janvier 2014 et maintenant, début 2017, nous nous préparons à ouvrir la succursale de Yaoundé.

 

Blog Cameroun4

Intervention de M. Ebongue lors de l'inauguration de la Bibliothèque Le Pavillon Blanc le 28 janvier 2014

 

L'expérience mauricienne

En dehors d'une conférence sur le bien-être de la famille à laquelle j'ai assisté à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, il y a quelques années, je n'ai jamais assisté à une réunion aussi importante que la réunion AFRINIC-25, qui s'est tenue en novembre 2016 à Maurice. Des termes tels que renforcement des capacités, gestion, leadership, coaching, communication efficace, plan d'affaires et gestion de projet ne m'étaient pas vraiment inconnus, mais la réunion AFRINIC-25 m'a permis de mieux connaître l'essence de ces concepts.

Blog Cameroun5

Lisette Emmanuelle WAFFO participe aux sessions de formation FIRE Africa pendant AFRINIC-25 à Maurice.

 

C'est là, lors des sessions de formation FIRE Africa, que j'ai appris la différence entre leadership et management, ou mieux encore, la différence entre un leader et un manager. Travailler en groupe avec d'autres entrepreneurs africains m'a donné l'opportunité de découvrir ma propre personnalité de leader et particulièrement de femme leader.

 

Notre subvention

L'argent que nous avons reçu nous aidera à ouvrir notre deuxième bibliothèque à Yaoundé, la capitale politique de notre pays. Elle offrira les mêmes services que notre bibliothèque à Douala, à la différence près que la succursale de Yaoundé sera spécialisée dans la production de livres audio tandis que Douala restera concentrée sur la fourniture de matériel en gros caractères.

A Propos Pavillon Blanc

La bibliothèque du Pavillon Blanc est spécialement dédiée aux aveugles et malvoyants. Son objectif principal est de diffuser les connaissances et d'influencer positivement l'inclusion académique et socioprofessionnelle des aveugles et malvoyants en général, ainsi que de ceux atteints d'albinisme en particulier. L'antenne de Yaoundé de la bibliothèque formera des jeunes malvoyants aux métiers suivants: Maintenance informatique, Infographie et Secrétariat. 

 

À propos de FIRE Africa

feu fond transparent

FEU Afrique fournit des fonds pour des projets, des initiatives, des outils et des plateformes qui exploitent la puissance d'Internet pour permettre à la communauté locale et régionale de résoudre les problèmes uniques de communication en ligne de la région. Depuis que nous avons mené notre projet pilote en 2007 pour identifier des solutions TIC innovantes aux défis auxquels sont confrontées les communautés locales, FIRE Africa est devenu un programme à part entière qui a aidé plus de 30 initiatives dans 16 pays au cours des huit dernières années.

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Our Dream Turns Into Reality: Library For the Blind

Print Friendly, PDF & Email

pretty womanBibliotheque Le Pavillion Blanc - Library for the Blind - in Cameroon won the US$ 25,000 FIRE Africa Grant in 2016 in the Education category to further boost its work with the visually impaired throughout Cameroon. In this blogpost, Communications Officer, Lisette Emmanuelle WAFFO, tells us about her organisation, how the FIRE Africa Grant will contribute to its valuable work and talks about her trip to the AFRINIC-25 Meeting in 2016. 

Our project manager, Mr Ebongue. called me one day to tell that we had to prepare to apply for a US$ 25,000 grant from AFRINIC's FIRE Africa programme. He told me that a friend from Benin gave him the information about the programme and had advised him to apply. We started working tirelessly on the project and prepared our application.

blog cameroon1

Certificates awarded to disabled participants on the workshop organized by the Bibliothèque Le Pavillon Blanc on how to write a business plan

The grant came at a very strategic moment because we were already planning on how to start our Yaoundé Office. Yaoundé, to us, is a very strategic point, being the political capital of Cameroon, where not only the government is based, but also many local and international institutions. At the end of the day, our project was selected and that of our friend from Benin was unfortunately rejected. We felt bad for him, but of course we were so happy that we had received a grant for our own project.

 

Our Project

The Bibliothèque Le Pavillon Blanc, is a library dedicated to the blind and visually impaired people. The main objective of the library is to enable the socio-professional integration of people with visual impairment. It is the story of a dream that became reality. The Bibliotheque supports many people who have Albinism, a condition that is characterised by lack of pigment in the skin and is often accompanied by a wide range of visual impairments.

 

blog cameroon2People making use of the Library's equipment to read books with print that is too small for them to see properly.

 

Our project manager, Mr Ebongue, is himself an albino and went through a lot of difficulties due to his visual issues during his studies. The prints were always too small, the blackboard was always too far away and the daylight was always too bright for him to read or to see properly. All these difficulties, added to the social marginalisation which people with albinism experience every day, made his life uneasy.

 

Making Life Better

According to reliable figures, up to 80% of visual impaired people are unemployed, due to their low education and low training standard. So, Mr Ebongue swore to himself that he would do something about this in order to help change the situation of visually impaired people by giving them the means and opportunities to improve their lives. The first real opportunity he had to do this was on his arrival in Italy, where the organizational part of the project began, with the help of friends and well-wishers.

 

Blog cameroon3

Braille lesson in the Bibliotheque Le Pavillon Blanc for blinds and visual impaired people

When I joined the team one year ago, I found the project very interesting. Its objectives corresponded to the contribution I too wanted to bring to the well being of people with albinism and to visually impaired people in general. The Bibliotheque officially started its activities on 28 January 2014, and now, at the beginning of 2017, we are preparing to open the Yaoundé branch.

 

Blog cameroon4

Mr. Ebongue speaking during the inauguration of the Bibliothèque Le Pavillon Blanc 28 January 2014

 

The Mauritius Experience

Apart from a conference on Family Welfare that I attended in Bangui, the capital of the Central African Republic, some years back, I have never attended such an important meeting as the AFRINIC-25 meeting, which was held in November 2016 in Mauritius. Terms like capacity building, management, leadership, coaching, efficient communication, business plan and project management, were not really unknown to me, but the AFRINIC-25 meeting  gave me clearer knowledge of the inner essence of those concepts.

Blog cameroon5

Lisette Emmanuelle WAFFO takes part in the FIRE Africa Training sessions during AFRINIC-25 in Mauritius.

 

It is there, during the FIRE Africa Training Sessions, that I learned the difference between leadership and management, or better still, the difference between a leader and a manager. Working in groups together with other African entrepreneurs gave me the opportunity to discover my own personality as leader and particularly as a woman leader.

 

Our Grant

The money we received will help us to start our second library in Yaoundé, the political capital of our country. It will be offering the same services as our library in Douala, with the difference that the Yaoundé branch will be specialised in producing audio books while Douala will remain focused on providing large print material.

About Pavillon Blanc

The Pavillon Blanc library is specially dedicated to the blind and partially sighted. Its main aim is to spread knowledge and to positively influence the academic and socio-professional inclusion of the blind and partially sighted in general, as well as those with Albinism in particular. The Yaoundé branch of the library will train youths with visual impairments in the following professions: Computer maintenance, Computer graphics and Secretarial skills. 

 

About FIRE Africa

fire fondTransparent

FIRE Africa provides funds for projects, initiatives, tools and platforms that harness the power of the Internet to empower the local and regional community to solve the region’s unique online communications problems. Since we ran our pilot project in 2007 to identify innovative ICT solutions to the challenges faced by local communities, FIRE Africa has grown into a fully-fledged programme that has helped over 30 initiatives in 16 countries over the last eight years.

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -