Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Bourse ISOC: Ma première expérience IETF

stephen

Le formateur AFRINIC Stephen Honlue a assisté à la réunion de l'IETF 96 en tant que membre de l'ISOC. Il écrit sur son expérience et ce qu'il a appris dans ce billet de blog.

Introduction

Comme de nombreux praticiens du réseau, j'utilise fréquemment RFC pour comprendre le fonctionnement des protocoles. À mon tour, cela m'aide à mettre en œuvre et à exécuter mes réseaux, à mieux expliquer les concepts de réseau, à résoudre les problèmes de réseau et à développer des modules de formation.

En 2015, j'ai rejoint AFRINIC en tant que formateur et j'ai commencé à utiliser plus largement les RFC pour mon travail de jour pour développer des cours et enseigner des ateliers, principalement sur IPv6. Depuis lors, ma curiosité et mon enthousiasme pour le processus d'élaboration et de gestion de ces normes Internet n'ont cessé de croître. J'avais essayé de demander un Bourse de la Société Internet (ISOC) assister à une réunion de l'IETF quelques fois avant mais wasn'pas sélectionné. J'ai compris que je remplissais le formulaire de demande dans le mauvais sens. Donc cette fois-ci, lorsque le cycle de candidature pour l'IETF 96 a été ouvert, j'ai pris mon temps pour remplir les différents formulaires de candidature et j'ai finalement été sélectionné.

Pourquoi assister à une réunion de l'IETF?

Le monde d'aujourd'hui ne peut être imaginé sans Internet. C'est un écosystème avec beaucoup de services avec des tonnes d'opportunités et d'installations pour les utilisateurs finaux. Mais cet écosystème ne fonctionne que grâce à la standardisation et tout cela a été rendu possible, principalement grâce à l'IETF. Toute personne technique impliquée dans la mise en réseau a utilisé, d'une manière ou d'une autre, ces normes. Je crois donc que nous devons tous assister à au moins une des réunions de l'IETF pour pouvoir comprendre son modèle et éventuellement participer au maintien et à l'expansion d'Internet en développant de nouvelles normes ou en mettant à jour celles qui existent aujourd'hui.

Le programme de bourses ISOC

La bourse ISOC fait partie des leaders de la prochaine génération de l'ISOC (LGN) Programme. Il fait participer des ingénieurs de réseau et des décideurs de pays émergents et leur donne la possibilité d'assister aux réunions de l'IETF. En assistant à une réunion de l'IETF, le boursier peut mieux comprendre les processus de l'IETF dans la définition des normes Internet et s'impliquer rapidement dans la communauté de l'IETF.

Boursiers IETF96

Les boursiers IETF 96. Stephen est au premier rang, 4e à partir de la droite.

L'ISOC accorde un certain nombre de bourses aux personnes intéressées possédant une formation technique et le pack de bourses comprend:

  • Billet de retour de votre pays de résidence au lieu de la réunion.
  • Frais d'inscription.
  • Frais d'événement social.
  • Hébergement dans un hôtel à proximité du lieu de la réunion.
  • Indemnité journalière pour frais supplémentaires.
  • Un mentor pour vous aider à vous présenter à la communauté de l'IETF.

Le processus de demande est simple; il vous suffit de remplir le formulaire et d'attendre si vous êtes sélectionné. Cependant, le processus de sélection est extrêmement restreint, alors assurez-vous de fournir suffisamment d'informations pour soutenir votre candidature. Une erreur que la plupart des candidats commettent est qu'ils ne remplissent pas tous les champs du formulaire ou qu'ils fournissent les mêmes réponses pour plusieurs questions.

Ma participation à l'IETF96

La réunion de l'IETF96 a été une expérience exceptionnelle pour moi. Cela m'a permis de comprendre les processus et méthodologies utilisés par l'IETF pour développer des spécifications de protocoles. J'ai rencontré de nombreux technologues enthousiastes du monde entier qui s'étaient réunis pour partager et construire l'Internet de demain. Mon mentor Jan Zorz, Gestionnaire du programme d'engagement opérationnel de l'ISOC, était très accueillant, exceptionnellement bien informé et profondément impliqué dans la communauté de l'IETF. Nous avons tous les deux les mêmes centres d'intérêt et il a réussi à me présenter le système autant que possible. Avant d'aller à l'IETF, j'ai regardé cette vidéo utile, "10 choses à savoir avant votre première réunion de l'IETF". Cette vidéo est très importante pour ceux qui assistent à leur premier IETF et je recommande à tous ceux qui y assistent pour la première fois de la regarder.

Je me suis également inscrit à certains groupes de travail liés à IPv6, qui est mon principal domaine d'intérêt pour l'instant. Ces groupes de travail sont:

Lorsque vous vous inscrivez à ces groupes de travail, soyez prêt à recevoir des dizaines de courriels chaque jour. Ces courriers sont essentiellement des personnes qui discutent de questions techniques concernant draft RFC dans la file d'attente du groupe de travail. Pendant la réunion, j'ai assisté aux sessions des groupes de travail ci-dessus et pris des notes pour les groupes de travail 6MAN et 6OPs. Bien que les notes n'aient pas été aussi bonnes que souhaité, cela m'a aidé à mieux comprendre les discussions sur drafts et les différents processus.


Utiliser l'expérience IETF dans mon travail

En tant que formateur chez AFRINIC, j'utilise beaucoup les RFC pour développer le contenu des cours, et aussi pour comprendre le fonctionnement des protocoles. En comprenant les RFC et le processus de développement, je peux désormais transmettre facilement les connaissances aux praticiens du réseau du monde entier lors des sessions de formation que je dirige. Je participe également à draftdiscussion de s et je travaille actuellement sur mon propre premier draft RFC. Sur les centaines de RFC qui existent, seuls 6 RFC (0.39%) ont des auteurs d'Afrique: 

Amine Bouabdallah (Algérie):

  • rfc6865: Schéma simple de correction d'erreur directe (FEC) Reed-Solomon pour FECFRAME

S. Moonesamy (Maurice):

  • rfc6694: Le schéma d'URI "about"
  • rfc7154: Lignes directrices de l'IETF pour la conduite
  • rfc7479: Utilisation d'Ed25519 dans les enregistrements de ressources SSHFP

Hussein F. Salama (Egypte):

  • rfc: 3219: Routage téléphonique sur IP (TRIP)
  • rfc: 5140: Un protocole d'enregistrement de passerelle de téléphonie (TGREP)


Et il y en a quelques drafts qui ont des co-auteurs d'Afrique:

Nabil Benamar (Maroc)


Kervin Pillay (Afrique du Sud):


Carlos Rey-Moreno et David Lloyd Johnson (Afrique du Sud):

Daniel Shaw (Maurice):


L. Velvindron (Maurice)

Partager les connaissances acquises à l'IETF

Mon premier défi est donc de faire prendre conscience que notre région n'est pas aussi impliquée dans ce processus qu'elle devrait l'être, de la manière suivante:

  • Pendant Formation AFRINIC ateliers à travers le continent, je vais maintenant prendre le temps de parler aux participants de l'IETF, des RFC, des différents processus RFC et pourquoi il est important que des ingénieurs africains s'impliquent.
  • J'ai contacté certaines universités au Cameroun et:
    • Nous avons convenu avec les chefs des départements d'informatique qu'ils ont mis le sujet des RFC dans leurs cours liés au réseau. J'aurai des conférences dans ces universités pour initier les étudiants aux RFC.
    • Nous prévoyons d'organiser des hackathons pendant les années académiques 2016-2017 pour familiariser les étudiants avec ces concepts, les sensibiliser et les amener à développer les leurs. draft RFC.

Stephen Honlué est l'un des formateurs d'AFRINIC et a assisté à la IETF96 à Berlin, en Allemagne, en tant que boursier de l'ISOC.

Print Friendly, PDF & Email
Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

ISOC Fellowship: My First IETF Experience

stephen

AFRINIC Trainer Stephen Honlue attended the IETF 96 Meeting as an ISOC Fellow. He writes about his experience and what he learned in this blog post.

Introduction

Like many Network practitioners, I frequently use RFCs to understand how protocols operate. This in turn helps me to implement and run my networks, better explain network concepts, troubleshoot network issues and develop training modules.

In 2015 I joined AFRINIC as a Trainer and started using RFCs more extensively for my day job to develop courses and teach workshops, mainly on IPv6. Since then, my curiosity and enthusiasm about the process through which those Internet standards are developed and managed kept growing. I had tried to apply for an Internet Society (ISOC) fellowship to attend an IETF Meeting  few times before but wasn’t selected. I came to understand that I was filling in the application form the wrong way. So this time around, when the application round for IETF 96 was opened, I took my time to fill the various applications forms and was eventually selected.

Why attend an IETF meeting?

The world today can’t be imagined without Internet. It is an ecosystem with a lot of services with tons of opportunities and facilities for end users. But this ecosystem only works because of standardisation and all of this has been made possible, mainly thanks to the IETF. Any technical person involved in networking has been using, in one way or another, these standards. I believe therefore that we all need to attend at least one of the IETF meetings to be able to understand its model and eventually participate in sustaining and expanding the Internet by developing new standards or updating those that exist today.

The ISOC Fellowship program

The ISOC Fellowship is part of ISOC’s Next Generation Leaders (NGL) Programme. It engages Network Engineers and policy makers from emerging countries, and gives them the opportunity to attend to IETF meetings. By attending an IETF meeting, the fellow can better understand the IETF processes in defining Internet standards and rapidly engage in the IETF community.

IETF96 Fellows

The IETF 96 Fellows. Stephen is front row, 4th from right.

ISOC grants a number of fellowship to interested individuals with technical background and the fellowship pack includes:

  • Return ticket from your country of residence to the meeting venue.
  • Registration fees.
  • Social event fees.
  • Accommodation in a Hotel close to the meeting venue.
  • Per-diem for extra expenses.
  • A mentor to help introduce you to the IETF community.

The application process is straightforward; you just have to fill the form and wait if you are selected. However the selection process is extremely stricts, so make sure you provide enough information to support your application. An error that most applicants make is that they either don’t complete all fields of the forms or they provide the same answers for several questions.

My participation at IETF96

The IETF96 meeting was an outstanding experience for me. It enabled me to understand the processes and methodologies used by the IETF to develop protocols specifications. I met with many enthusiastic technologists from all around the world who had come together to share and build the Internet of tomorrow. My mentor Jan Zorz, ISOC's Operational Engagement Programme Manager, was very welcoming, exceptionally knowledgeable and deeply involved in the IETF community. We both have the same fields of interest and he managed to introduce me to the system as much as possible. Before going to the IETF, I watched this helpful video, "Top 10 Things to Know Before Your First IETF Meeting". This video is highly important for those attending their first IETF and I recommend anyone attending for the first time watches it.

I also registered to some working groups related to IPv6, which is my main field of interest for now. These working groups are:

When you register for these working groups, be ready to receive tens of emails everyday. These mails are essentially people discussing technical matters regarding draft RFCs in the working group queue. During the meeting, I attended sessions for the above working groups and took notes for both 6MAN and 6OPs working groups. Although the notes were not as good as desired, it helped me to better understand the discussions on drafts and the various processes.


Using the IETF experience in my job

As a Trainer at AFRINIC, I use RFCs a lot to develop course content, and also to understand how protocols work. By understanding the RFCs and the development process, I can now easily transmit the knowledge to network practitioners all over the world during the training sessions I lead. I am also participating in drafts discussion and am currently working on my own first draft RFC. Out of the hundreds of RFCs that exist, only 6 RFCs (0.39%) have authors from Africa: 

Amine Bouabdallah (Algeria):

  • rfc6865: Simple Reed-Solomon Forward Error Correction (FEC) Scheme for FECFRAME

S. Moonesamy (Mauritius):

  • rfc6694: The "about" URI Scheme
  • rfc7154: IETF Guidelines for Conduct
  • rfc7479: Using Ed25519 in SSHFP Resource Records

Hussein F. Salama (Egypt):

  • rfc:3219: Telephony Routing over IP (TRIP)
  • rfc:5140: A Telephony Gateway REgistration Protocol (TGREP)


And there are a few drafts that have co-authors from Africa:

Nabil Benamar (Morocco)


Kervin Pillay (South Africa):


Carlos Rey-Moreno and David Lloyd Johnson (South Africa):

Daniel Shaw (Mauritius):


L. Velvindron (Mauritius)

Sharing the knowledge gained at IETF

My first challenge, therefore, is to raise awareness that our region is not as involved with this process as it should be, in the following ways:

  • During the AFRINIC Training workshops across the continent, I will now take time to talk to participants about the IETF, RFCs, the various RFC processes and why it's important that engineers from Africa get involved.
  • I got in touch with some Universities in Cameroon, and:
    • We agreed with the Heads of Departments for Computer Sciences that they put the topic of RFCs into their network-related courses. I will be having conferences in those universities to introduce students to RFCs.
    • We plan to organise Hackathons during 2016-2017 academic years to familiarise students with these concepts, to increase awareness and to get them started on developing their own draft RFCs.

Stephen Honlue is one of AFRINIC's Trainers and attended the IETF96 in Berlin, Germany, as an ISOC Fellow.

Print Friendly, PDF & Email
Last Modified on -
Date and time in Mauritius -