Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

IPv6 et l'IoT

Print Friendly, PDF & Email

IdO1Il n'est pas trop difficile d'imaginer un monde où presque tout est connecté à Internet. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une explosion d'appareils intelligents et de «choses» connectés à Internet qui forment ensemble l'Internet des objets. Mais qu'est-ce que l'Internet des objets (IoT) exactement, et pourquoi s'en soucier? 

En termes simples, l'IoT est l'interconnexion de dispositifs physiques, de véhicules, de bâtiments et d'autres objets qui permettent à ces objets de collecter et d'échanger des données. Il existe déjà de nombreux objets autres que des ordinateurs et des téléphones connectés à l'IoT, tels que des thermostats intelligents (ajustez la température dans votre maison depuis le bureau pour que vous retourniez dans une maison chauffée - ou refroidie - à la température parfaite), des serrures intelligentes ( laissez votre animal de compagnie ou votre domestique entrer dans la maison sans avoir à leur donner de clé) et des réfrigérateurs intelligents (soyez averti lorsque vous manquez de fournitures). Et ce ne sont pas seulement des objets physiques. Alors que nos villes deviennent de plus en plus intelligentes, de plus en plus de services et d'infrastructures critiques sont connectés à l'IoT pour garantir la durabilité et l'efficacité.

Identifiants uniques

Chaque appareil ou objet qui doit se connecter à Internet doit avoir un identifiant unique - une adresse IP - pour lui permettre de communiquer avec d'autres appareils. Il existe actuellement deux versions de ces identifiants uniques en cours d'utilisation, IPv4 et IPv6. Il y a 232 (environ 4.3 milliards) unique IPv4 adresses et dans les premiers jours de l'Internet, cela semblait être une énorme quantité. Mais Internet s'est développé plus rapidement que quiconque aurait pu le prévoir et les ingénieurs se sont vite rendu compte que l'offre limitée de IPv4 l'espace d'adressage ne serait pas suffisant pour répondre à la demande future d'utilisateurs émergents et d'appareils connectés. En prévision de cela, le Groupe de travail d'ingénierie Internet (IETF) développé, testé et standardisé IPv6 à la fin des années 1990. Il y en a environ 2128 IPv6 adresse (un nombre si long qu'il occuperait plusieurs lignes de ce paragraphe), ce qui est plus que suffisant pour répondre aux besoins du monde et pour garantir que chaque téléphone, tablette, voiture intelligente, vélo, montre ou paire de chaussures peut cela fait partie de l'IoT peut être attribué une adresse IP pour de nombreuses années à venir.

Épuisement

En 2011, le pool mondial de IPv4 espace d'adressage, géré par Internet Assigned Numbers Authority (IANA), était épuisé. Cela ne voulait pas dire que IPv4 l'espace d'adressage ne pouvait plus être alloué aux FAI et aux opérateurs de réseau: chaque RIR disposait toujours de son propre espace d'adressage qui était attribué à leurs membres respectifs sur la base d'un besoin justifié selon les politiques définies par chacune de leurs communautés.

IPv4 disponibilité

Depuis 2015, AFRINIC est le seul des RIRs avec un approvisionnement non critique en IPv4 espace d'adressage et attribue actuellement IPv4 adresser l'espace à ses membres en fonction des besoins justifiés. pour les Membres AFRINIC doivent montrer qu'ils ont l'intention d'utiliser tous les IPv4 l'espace qu'ils demandent. RIR les membres des autres régions ne peuvent plus demander IPv4 l'espace d'adressage de leur RIR à moins que ils sont un nouveau membre et ont déjà un IPv6 allocation. S'ils satisfont à ces exigences, ils peuvent se voir allouer une très, très petite quantité de IPv4 espace d'adressage afin de leur permettre d'offrir leurs services sur IPv4 et  IPv6.

 

IdO2

Alors quel est le problème?

En un mot, il y a déjà plus d'appareils et d'objets se connectant à Internet qu'il n'y en a IPv4 adresses disponibles pour eux. Et même si nous sommes assis sur une énorme offre de IPv6 adresses, ce n'est pas aussi simple que d'allouer chaque périphérique IPv6 adresse au lieu d'un IPv4 un. La plupart des infrastructures et des appareils et des objets intelligents les plus récents sont prêts à se connecter à l'aide de IPv4 et / ou jePv6 mais de nombreux réseaux et appareils existants, en particulier dans les régions en développement, ne sont pas IPv6 activée. Intentionnellement, IPv4 et IPv6 sont incapables de communiquer directement entre eux. Cela signifie que les appareils se connectant à Internet avec un IPv4 l'adresse ne peut pas communiquer avec les appareils qui se connectent uniquement avec un IPv6 adresse et vice versa.

Déployer en parallèle

Afin de garantir que les réseaux continuent de fonctionner de manière transparente et que tous les appareils du monde entier peuvent continuer à communiquer entre eux, IPv6 doit être déployée en parallèle avec IPv4. Bien que la plupart des ingénieurs réseau comprennent maintenant l’importance cruciale de s’assurer que leurs réseaux et produits fonctionnent IPv4 et IPv6, faire la transition peut être coûteux si de nouveaux équipements doivent être achetés et il est parfois difficile de convaincre un propriétaire ou un gestionnaire d'entreprise non technique du besoin.

Il y a assez IPv4 pour l'Afrique n'est-ce pas?

Bien qu'AFRINIC soit peut-être la seule région au monde qui dispose encore d'un IPv4, taux de consommation augmentent rapidement et il n'y a aucun moyen de prédire la consommation future. Non seulement cela, certains opérateurs de réseaux dans d'autres régions se concentrent sur l'offre d'AFRINIC de IPv4 et transfert de IPv4 l'espace d'une région à l'autre est déjà en cours dans d'autres RIR Régions. le Communauté de l'AFRINIC - un grand groupe d'ingénieurs, de gouvernements, d'universitaires, d'utilisateurs individuels et de décideurs politiques intéressés par le bien-être mondial d'Internet - définit la façon dont tout l'espace d'adressage est alloué et à qui utilise un processus d'élaboration de politiques ouvert et inclusif (PDP).

L'élaboration de politiques

Actuellement, AFRINIC politiques déclarer que tous IPv4 l'espace d'adressage doit être utilisé dans les réseaux de la région, mais les discussions IPv4 transferts hors de la région et sur exactement combien de IPv4 l'espace doit être utilisé dans la région pour être en conjonction avec la politique sont en cours. Il y a aussi beaucoup de débats au sein de la communauté pour savoir si l'offre restante de IPv4 devrait être consommé rapidement afin de forcer ceux qui ne se sont pas déployés IPv6 le faire le plus tôt possible ou s’il doit être préservé afin de garantir que notre région disposera de suffisamment IPv4 espace pour garantir que les nouveaux entrants ou ceux qui ne peuvent pas actuellement déployer ou utiliser IPv6 peut toujours se connecter en utilisant IPv4.

La communauté décide

Surtout, ce n'est pas AFRINIC qui décide, mais la communauté. Ces discussions et décisions ont lieu le listes de diffusion publiques et lors des réunions AFRINIC qui ont lieu deux fois par an dans toute l'Afrique. C'est pourquoi il est essentiel que toute personne intéressée par l'avenir d'Internet assiste à la prochaine conférence, AFRINIC-25. L'événement a lieu à Maurice du 25 au 30 novembre 2016. La participation est ouverte à tous et la participation à distance est facilitée pour ceux qui ne peuvent pas voyager.

Sans IPv6 l'IoT n'a pas d'avenir

Donc, si l'Afrique a encore IPv4 l'espace d'adressage, quelle est la hâte à déployer IPv6? L'Afrique a l'un des taux les plus élevés d'utilisateurs d'Internet mobile au monde, une énorme population de futurs utilisateurs d'Internet attendant de se connecter, une industrie technologique en pleine croissance et une grande communauté d'entrepreneurs technologiques. Tous ces réseaux, appareils, services et «choses» auront besoin d'une adresse IP. Alors que le reste du monde prend en main le fait de ne pouvoir IPv6 l'espace, les nouveaux acteurs adaptent leurs appareils, objets et services au travail sans compromis. IPv4 parce que tout ce qu'ils ont est un IPv6 allocation et peu ou pas d'accès à IPv4 Adresses.

IPv6 solutions

De plus en plus de réseaux sont IPv6 prêts, appareils IPv6 activé et contenu mis à disposition sur IPv6. Il y a donc une possibilité très réelle que, à l'avenir, certaines parties de l'IdO qui restent sur IPv4-seulement peut devenir inaccessible à ceux qui se connectent avec un IPv6 adresse et vice versa. La seule solution est que les opérateurs de réseau déployer IPv6 dès que possible et pour que les fabricants et les entrepreneurs s'assurent que leurs produits et services sont disponibles IPv6.

Que faisons-nous à ce sujet?

Pour AFRINIC, ce n'est pas un nouveau «problème». le RIRs savent depuis de nombreuses années que IPv4 ne répondrait pas aux besoins de la prochaine génération d'Internet. Avec les quatre autres RIRs, AFRINIC a travaillé sans relâche pour informer et éduquer tout le continent sur les IPv4 l'épuisement et le besoin urgent de IPv6 déploiement. Outre des informations complètes sur la site, AFRINIC livre l'un des leaders africains IPv6 Les programmes de formation, gratuitement ou à très faible coût, parraine et service d'assistancet des initiatives d'infrastructures essentielles, telles que les programmes de développement DNS et IXP, fournit Bourses pour assurer que toute l'Afrique est représentée dans l'élaboration des politiques de ressources de numéros Internet, et plaide pour IPv6 déploiement lors d'événements mondiaux à travers le monde. Le programme phare de subventions et bourses d'AFRINIC, le Fonds pour la recherche et l'éducation sur Internet (FEU Afrique), service d'assistancet, parmi de nombreux autres projets, des initiatives concernant l'accès, le développement des infrastructures et la sécurité.

Que peux-tu y faire?

  • Si vous êtes membre AFRINIC - ou envisagez de le devenir - assurez-vous de demander votre IPv6 d'allocation dès que possible et commencez à travailler sur votre plan de déploiement pour vous assurer que vos réseaux et services ne sont pas en reste.
  • Inscrivez-vous à l'un des AFRINIC IPv6 Ateliers de formation pour en savoir plus sur IPv6 et comment le déployer sur vos réseaux.
  • Informez-vous: lisez l'actualité Politiques et propositions politiques d'AFRINIC et donnez votre avis sur la façon dont IPv4 et IPv6 l'espace d'adressage doit être distribué dans votre région.
  • Assister à la prochaine réunion AFRINIC, AFRINIC-25, pour discuter des politiques, établir des réseaux avec d'autres professionnels de l'informatique et des experts en gouvernance d'Internet, et assister à des sessions de formation de classe mondiale.
Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

IPv6 and the IoT

Print Friendly, PDF & Email

IoT1It's not too hard to imagine a world where almost everything is connected to the Internet. In the last few years, we've seen an explosion of smart devices and 'things' connected to the Internet which together form the Internet of Things. But what is the Internet of Things (IoT) exactly, and why should we care? 

Put simply, the IoT is the inter-networking of physical devices, vehicles, buildings and other objects that enable these objects to collect and exchange data. There are already many objects other than computers and phones connected to the IoT, such as smart thermostats (adjust the temperature in your home from the office so you get back to a house warmed - or cooled - to the perfect temperature), smart locks (let your pet-sitter or maid into the house without having to give them a key) and smart fridges (get notified when you're low on certain supplies). And it's not just physical objects either. As our towns and cities are becoming 'smarter', more and more services and critical infrastructures are being connected to the IoT to ensure sustainability and efficiency.

Unique identifiers

Every device or object that needs to connect to the Internet must have a unique identifier - an IP address - to enable it to communicate with other devices. There are currently two versions of these unique identifiers in use, IPv4 and IPv6. There are 232 (around 4.3 billion) unique IPv4 addresses and in the early days of the Internet, this seemed like a huge amount. But the Internet grew faster than anyone could have predicted and engineers soon realised that the limited supply of IPv4 address space would not be enough to meet future demand for emerging users and connected devices. In anticipation of this, the Internet Engineering Task Force (IETF) developed, tested and standardised IPv6 in the late 1990s. There are  around 2128 IPv6 address (a number so long that it would take up several lines of this paragraph), which is more than enough to meet the addressing needs of the world and to ensure that every phone, tablet, smart car, bike, watch or pair of shoes can that is part of the IoT can be assigned an IP address for many, many years to come.

Exhaustion

In 2011, the global pool of IPv4 address space, administered by the Internet Assigned Numbers Authority (IANA), was exhausted. This didn't mean that IPv4 address space could no longer be allocated to ISPs and network operators: each RIR still had its own supply of address space which was allocated to their respective members on the basis of justified need according to the policies defined by each of their own communities.

IPv4 availability

Since 2015, AFRINIC has been the only one of the RIRs with a non-critically low supply of IPv4 address space and is currently still assigning IPv4 address space to its members on a justified needs basis. AFRINIC members must show that they intend to use all the IPv4 space that they request. RIR members in other regions are no longer able to request IPv4 address space from their RIR unless they are a new member and already have an IPv6 allocation. If they meet these requirements they may be allocated a very, very small amount of IPv4 address space in order to enable them to offer their services over IPv4 and IPv6.

 

IoT2

So what's the problem?

In a nutshell, there are already more devices and objects connecting to the Internet than there are IPv4 addresses available for them. And even though we are sitting on a huge supply of IPv6 addresses, it's not as simple as just allocating every device an IPv6 address instead of an IPv4 one. Most of the newer infrastructure and devices and smart objects are ready to connect using IPv4 and/or IPv6 but many existing networks and devices, especially in developing regions, are not IPv6 enabled. By design, IPv4 and IPv6 are unable to communicate directly with each other. This means that devices connecting to the Internet with only an IPv4 address cannot communicate with devices that are connecting with only an IPv6 address and vice versa.

Deploy in parallel

In order to ensure that networks continue to run seamlessly and all devices around the world can continue to communicate with each other, IPv6 must be deployed in parallel with IPv4. Although most network engineers now understand the critical importance of ensuring that their networks and products work with IPv4 and IPv6, making the transition can be costly if new equipment needs to be purchased and sometimes convincing a non-technical business owner or manager of the need is difficult.

There's enough IPv4 for Africa isn't there?

While AFRINIC may be the only region in the world that still has a supply of IPv4, consumption rates are increasing rapidly and there is no way to predict future consumption. Not only that, some network operators in other regions are turning their focus to AFRINIC's supply of IPv4 and transfer of IPv4 space from one region to another is already ongoing in other RIR regions. The AFRINIC community - a large group of engineers, governments, academics, individual users and policy makers who are interested in the global well-being of the Internet - defines how all address space is allocated and to who using an open and inclusive Policy Development Process (PDP).

Policy development

Currently, AFRINIC policies state that all IPv4 address space must be used in networks within the region but discussions on IPv4 transfers out of the region and about exactly how much of the IPv4 space has to be used within the region to be in conjunction with the policy are ongoing. There is also a lot of debate within the community about whether the remaining supply of IPv4 should be consumed quickly in order to force those who have not deployed IPv6 to do so sooner rather than later or whether it should be preserved in order to ensure that our region will have enough IPv4 space to ensure that new entrants or those who cannot currently deploy or use IPv6 can still connect using IPv4.

Community decides

Crucially, it is not AFRINIC that decides on this, but the community. These discussions and decisions take place on public mailing lists and during the AFRINIC Meetings which take place twice a year throughout Africa. This is why it's critical that anyone interested in the future of the Internet attends the upcoming conference, AFRINIC-25. The event takes place in Mauritius from 25 - 30 November 2016. Attendance is open to all and remote participation is facilitated for those unable to travel.

Without IPv6 the IoT has no future

So, if Africa still has IPv4 address space, what's the hurry to deploy IPv6? Africa has one of the world’s highest rates of mobile Internet users, a huge population of future Internet users waiting to get online, a growing tech industry and a large community of tech entrepreneurs. All of these networks, devices, services and 'things' will need an IP address. As the rest of the world gets to grips with only being able to get IPv6 space, new players are adapting their devices, objects and services to work without IPv4 because all they've got is an IPv6 allocation and little or no access to IPv4 addresses.

IPv6 ready

More and more networks are IPv6 ready, devices IPv6 enabled and content made available over IPv6. So there is a very real possibility that, in the future, certain parts of the IoT that remain on IPv4-only may become unreachable to those connecting with an IPv6 address and vice versa. The only solution is for network operators to deploy IPv6 as soon as possible and for manufacturers and entrepreneurs to make sure their products and services are available over IPv6.

What are we doing about it?

For AFRINIC, this is not a new 'problem'. The RIRs have known for many years that the IPv4 pool would not meet the needs of the next generation of the Internet. Together with the other four RIRs, AFRINIC has worked tirelessly to inform and educate the entire continent about IPv4 exhaustion and the urgent need for IPv6 deployment. Aside from comprehensive information on the website, AFRINIC delivers one of Africa's leading IPv6 Training programs, either at no cost or very low cost, sponsors and supports critical infrastructure initiatives, such as DNS and IXP development programs, provides Fellowships to ensure that all of Africa is represented in developing Internet number resource policies, and advocates about IPv6 deployment at global events throughout the world. AFRINIC's flagship Grants and Awards programme, the Fund for Internet Research and Education (FIRE Africa), supports, among many other projects, initiatives dealing with access, infrastructure development and security.

What can you do about it?

  • If you're an AFRINIC member - or considering becoming one - make sure you request your IPv6 allocation as soon as possible and begin working on your deployment plan to ensure that your networks and services are not left behind.
  • Sign up for one of AFRINIC's IPv6 Training Workshops to find out more about IPv6 and how to deploy it on your networks.
  • Get informed: read the current AFRINIC policies and policy proposals and have your say about how IPv4 and IPv6 address space should be distributed in your region.
  • Attend the next AFRINIC meeting, AFRINIC-25, to discuss policy, network with other IT professionals and Internet governance experts, and attend world class training sessions.
Last Modified on -
Date and time in Mauritius -