Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Mise à jour mensuelle du PDG - Juin 2021

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Mise à jour mensuelle du PDG - Juin 2021

 

Chers collègues,

 

J'espère que vous restez en sécurité, je partage ci-dessous quelques mises à jour sur les activités d'AFRINIC pour le mois de juin 2021.

 

 

Points forts de l'AIS'21 en ligne

C'était la deuxième fois que nous tenions la réunion en ligne et cette fois, nous avons eu beaucoup d'améliorations qui étaient principalement des leçons tirées de l'AIS'20. La réunion de cette année a accueilli 378 délégués uniques de 55 pays, 7 sponsors et a été virtuellement hébergée par les fournisseurs de services Internet en RDC (ISPA-DRC). Voici quelques-uns de mes faits saillants personnels d'AIS'21.

La session sur l'inclusion et la diversité a eu un panel discutant des aspects de l'inclusion numérique dans l'écosystème africain et de l'importance du dégel de la technologie et du genre pour travailler main dans la main dans le secteur de l'éducation grâce au mentorat et au partage des connaissances.

Les deux premiers jours de la réunion ont été consacrés aux journées AfNOG et AF*. La cérémonie d'ouverture d'AIS'21 Online a été célébrée par Son Excellence Augustin Kibassa, Ministre des Postes, Télécommunications et TIC de la République Démocratique du Congo, il a souligné la production et la fourniture de services numériques et les activités connexes qui se développent rapidement en Afrique à travers le participation des administrations publiques, du secteur privé et des sociétés civiles.

La session « Construire l'économie numérique en Afrique » a appelé à la nécessité d'investir dans le développement des infrastructures et la construction de réseaux à travers l'Afrique, en mettant l'accent sur l'importance du partenariat public-privé où les gouvernements facilitent les collaborations et sont le catalyseur sur les questions de législation, de connectivité, d'entrepreneuriat et de données. protection.

Il convient de noter que lors de la session de l'AGMM, des problèmes de confidentialité ont été soulevés et nous avons réussi à résoudre rapidement ce que nous pouvions pendant la réunion. Cependant, nous avons pris note de ces préoccupations et nous organiserons des webinaires sur la manière dont AFRINIC traite la confidentialité des données pour partager et discuter des meilleures pratiques actuelles.

Je tiens à remercier notre hôte virtuel ISPA-DRC, nos partenaires : AfNOG, l'AF* et AIS'21 Online Sponsors pour votre immense service d'assistance. Merci à tous les conférenciers et délégués de l'événement pour les riches présentations et conversations qui ont enrichi cette réunion. Les récapitulatifs des 21 réunions en ligne de l'AIS sont disponibles icihttps://2021.internetsummit.africa/daily-recap>.

 

Cours en ligne AFRINIC - version arabe

Nous avons récemment lancé le programme « Créer le parfait IPv6 plan d'adressage » cours en ligne en arabe. Le cours, disponible en anglais et en français, vous aide à créer le meilleur adressage hiérarchique possible et facilite l'agrégation de vos ressources. Le cours a été développé et est offert par l'Académie AFRINIC. Je voudrais remercier les membres de notre communauté : Mme Sara Alamin, Mme Khansa Abdalla et M. Manhal Mohamed pour leur service d'assistance dans la traduction du cours.

 

Politique de délégation boiteuse mise en œuvre dans son intégralité

AFRINIC a mis en œuvre la mise en œuvre complète de la politique de délégation de boiterie (section 10.7 du manuel de politique consolidée) le 29 avril 2021 et depuis lors, des tests de boiterie DNS sont effectués quotidiennement à partir d'au moins 3 emplacements géographiques. Lorsqu'un enregistrement « nserver » sur un objet « domaine » est défectueux plusieurs jours consécutifs, des notifications sont envoyées les jours 3, 10, 17 et 24 aux contacts admin-c, tech-c et zone-c, tandis que le jour 11 une remarque est ajoutée dans l'objet "domaine" identifiant le ou les serveurs de noms boiteux. Le jour 30, l'enregistrement « nserver » boiteux sera supprimé du WHOIS base de données. Après la suppression de tous les enregistrements « nserver » boiteux, si un objet « domaine » se retrouve avec zéro enregistrement « nserveur », l'objet « domaine » sera supprimé du WHOIS base de données. Conformément à la Politique, cette mesure garantit que les serveurs de noms, tels qu'enregistrés dans le WHOIS, font en effet autorité pour les zones concernées, ce qui rend le WHOIS une source d'information fiable pour les opérateurs de réseaux.

Plus d'informations sur ce changement, des conseils et des coordonnées pour les demandes de renseignements peuvent être obtenus sur cette publication en ligne>> https://afrinic.net/20210428-lame-dns-delegation-policy. Un outil de reporting sur les délégations boiteuses par domaine est disponible sur >> https://afrinic.net/whois/lame

 

Je vous souhaite bonne chance dans la poursuite de nos objectifs et aspirations communs.

 

Sincères amitiés,

 

Eddy Kayihura

Directeur Général,
African Network Information Centre (AFRINIC)
PDG d'afrinic.net

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

CEO's Monthly Update - June 2021

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
CEO's Monthly Update - June 2021

 

Dear Colleagues,

 

It is my hope that you are keeping safe, I share below some updates on AFRINIC activities for the month of June 2021.

 

 

AIS’21 Online Highlights

It was the second time that we were having the meeting online and this time, we had a lot of improvements which were mostly lessons learned from AIS’20. This year's meeting hosted 378 unique delegates from 55 countries, 7 sponsors and was virtually hosted by Internet Service Providers in DRC (ISPA-DRC). Here are a few of my Personal Highlights of AIS’21.

The Inclusivity and diversity session had a panel discussing aspects of digital inclusion in the African Ecosystem and the importance of thawing technology and gender to work hand in hand in the educational sector through mentorship and knowledge sharing.

The first two days of the meeting were dedicated to AfNOG and AF* Days. The AIS’21 Online opening ceremony was flagged off by His Excellency Augustin Kibassa, Minister of Posts, Telecommunications & ICT in the Democratic Republic of Congo, he highlighted the production and supply of digital services and related activities that are developing rapidly in Africa through the participation of public administrations, the private sector and civil societies.

The “Building Digital Economy in Africa” session called on the need for investment in infrastructure development and building networks across Africa with emphasis on the importance of public-private partnership where governments facilitate collaborations and are the enabler on matters legislations, connectivity, entrepreneurship and data protection.

It is worth noting that during the AGMM session, privacy concerns were raised, and we managed to quickly resolve what we could during the meeting. However, we have taken note of such concerns and we will be organising webinars around how AFRINIC deals with data privacy to share and discuss best current practices.

I would like to thank our virtual host ISPA-DRC, our partners: AfNOG, the AF* and AIS’21 Online Sponsors for your immense support. Thank you to all event speakers and delegates for the rich presentations and conversations that enriched this meeting. The AIS’ 21 Online meeting recaps are available here <https://2021.internetsummit.africa/daily-recap>.

 

AFRINIC Online Course - Arabic version

We recently launched the “Creating the perfect IPv6 addressing plan” online course in Arabic. The course that is available in English and French, helps you create the best possible hierarchical addressing and facilitate the aggregation of your resources. The course has been developed and is offered by the AFRINIC Academy. I would like to appreciate our community members: Ms Sara Alamin, Ms Khansa Abdalla and Mr Manhal Mohamed for their support in translating the course.

 

Lame Delegation Policy implemented in its entirety

AFRINIC went live with the full implementation of the Lame Delegation Policy (section 10.7 of the Consolidated Policy Manual) on 29 April 2021 and since then, DNS lameness tests run daily from at least 3 geographical locations. When an “nserver” record on a “domain” object is found to be lame on consecutive days, notifications are sent on days 3, 10, 17 and 24 to admin-c, tech-c and zone-c contacts, while on day 11 a remark is added in the "domain" object identifying the lame nameserver(s). On day 30, the lame “nserver” record will be removed from the WHOIS database. Following the removal of all lame “nserver” records, if a “domain” object is left with zero “nserver” records, the “domain” object will be removed from the WHOIS database. As per the Policy, this measure ensures that nameservers, as recorded in the WHOIS, are in fact authoritative for the relevant zones, making the WHOIS a reliable source of information for network operators.

More information on this change, advice and contact details for inquiries may be obtained on this online publication>> https://afrinic.net/20210428-lame-dns-delegation-policy. A tool for reports on lame delegations per domain is available at >> https://afrinic.net/whois/lame

 

I wish you well as we pursue our common goals and aspirations.

 

Kind Regards,

 

Eddy Kayihura

Chief Executive Officer,
African Network Information Centre (AFRINIC)
ceo at afrinic.net

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -